AstroGAS

28 February 2003

Un tore autour de Jupiter
En utilisant un des instruments de la sonde Cassini, actuellement en route vers Saturne, des chercheurs ont montré qu'il existait un nuage de gaz sur l'orbite d'Europe. Ce tore de gaz (un anneau épais en forme de beignet) proviendrait du bombardement d'Europe par du rayonnement associé à Jupiter, éjectant ainsi dans l'espace de petits morceaux de la glace qui recouvre ce satellite.
La matière se dépose le long de l'orbite d'Europe et interagirait avec le champ magnétique de la planète géante.



http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2003/030227.htm

IDPs et comètes

Un nouvel instrument français, NanoSIMS, permet la mesure très précise des abondances isotopiques dans les IDPs - grains de poussières interplanétaires - récoltés dans la stratosphère. Ces grains proviennent directement, sans transformation appréciable, des comètes qui, elles-mêmes, sont faites de matériaux primitifs datant de l'origine du système solaire. On peut ainsi analyser à la fois les comètes et la nébuleuse présolaire sans envoyer de sonde dans l'espace.
Les résultats obtenus par des chercheurs américains et portant sur six IDPs montrent que trois proviennent de géantes rouges, et un autre d'une étoile à faible métallicité. L'origine des deux derniers est plus incertaine mais ils pourraient être issus de supernovae.

http://www.nasa.gov/HP_news_03084.html

Veuve noire

Ainsi nommé parce qu'il détruit son compagnon, le pulsar B1957+20 se déplace rapidement dans l'espace en générant des ondes de choc. Une seule est visible par les télescopes classiques, mais le satellite X Chandra a pu en observer une seconde. Cette observation permettra aux théoriciens de mieux comprendre les vents pulsariens et leur interaction avec le milieu interstellaire.




http://www.nasa.gov/HP_news_03081.html
13:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 0.38

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 February 2003

ALMA
Feu vert pour la construction du plus puissant radiotélescope du monde, constitué de 64 antennes de 12 mètres travaillant en réseau. Il sera établi en altitude dans le désert de l'Atacama. Il s'agit d'une collaboration entre l'Europe et l'Amérique. Son coût est d'un demi-milliard d'euros, ce qui est négligeable comparé à l'ISS. Les retombées scientifiques seront heureusement bien plus considérables.



http://www.aoc.nrao.edu/epo/pr/2003/almasigning/
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-04-03.html

Pioneer 10
Le contact a été perdu avec la sonde Pioneer 10 alors qu'elle se trouvait à 82 unités astronomiques de la Terre. C'est la fin d'une aventure qui a duré plus de trente ans et qui avait mené la petite sonde près de Jupiter en 1973. Elle avait ensuite étudié le vent solaire et les rayons cosmiques.

http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2003/03_25HQ.html
13:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 February 2003

Cratère lunaire récent
Il y a un demi-siècle, un amateur photographiait un point brillant, fugace, sur la face de la Lune. L'étude des images de notre satellite prises par la sonde Clementine en 1994 révèle la présence d'un cratère très jeune au même endroit. L'impact d'un rocher d'une vingtaine de mètres de diamètre libérant une énergie d'une demi-megatonne a creusé ce cratère et peut expliquer le flash.



http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/23.cfm


Boomerang froid

Le télescope spatial Hubble a observé la nébuleuse 'boomerang' : la lumière qui nous parvient est en fait simplement de la lumière de l'étoile centrale réfléchie par les poussières de la nébuleuse. En 1995, des astronomes européens avaient montré que cette nébuleuse avait une température de -272°C, soit 1 degré au-dessus du zéro absolu, et donc plus froid que le rayonnement de fond cosmologique !



http://sci.esa.int/hubble/news/index.cfm?oid=31442
13:02:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2003

Mars : et sous la neige coule une rivière ?
Lorsque, il y a trois ans de cela, Mars Global Surveyor transmit des images de ce qui semblait être des traces fraîches de ravinement, les chercheurs furent perplexes. La surface de Mars est extraordinairement sèche. Qu?est-ce qui aurait bien pu dessiner de telles structures ?
A présent, grâce à de nouvelles données fournies par Mars Odyssey, il est possible d'apporter une nouvelle tentative d?explication : la fonte des neiges.

http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=620


L'eau de Mars

La denière hypothèse concernant la Planète Rouge est que de l'eau y coule peut-être encore de nos jours, alimentée par la fonte de congères de neige.
Ce processus permettrait la présence actuelle de vie martienne.

http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/21.cfm


Rosetta

L'avenir est sombre pour la sonde Rosetta qui a raté sa fenêtre de lancement vers la comète Wirtanen. On ne lui trouve pas d'autre cible adéquate.

http://www.astro.uni-bonn.de/~dfischer/mirror/249.html


Supervent

Le télescope Chandra vient de regarder la galaxie NGC3079. Du gaz chaud s'échappe des parties centrales de la galaxie, formant ce que l'on appelle un 'supervent'. Ce supervent joue un rôle-clé dans l'évolution des galaxies, il est notamment capable de disperser des éléments lourds de la galaxie dans le milieu intergalactique. Ces nouvelles données laissent à penser que les astronomes ont sous-estimé la masse perdue par les supervents, et donc leur influence sur l'evolution des galaxies.



http://chandra.harvard.edu/photo/2003/ngc3079/
12:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 68 - Evaluation : 8.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 February 2003

Comète C/2002 V1
La comète continue son passage près du Soleil sous le regard de la sonde SOHO - et des internautes. Le spectacle est encore plus impressionnant que prévu. Non seulement la comète s'avère être la plus brillante des quelque 500 observées par SOHO, mais le Soleil a profité de l'occasion pour entrer en éruption. On peut voir une éjection coronale
frapper de plein fouet l'astre chevelu, ce qui ravit les astronomes qui peuvent ainsi étudier de près l'interaction du vent solaire avec une comète.


http://space.com/scienceastronomy/neat_soho_030218.html
http://star.mpae.gwdg.de


Trou noir de la Voie Lactée

A la vitesse de 9000 km/s, l'étoile SO-16 vient d'effectuer un virage serré autour du centre de la Galaxie, confirmant ainsi la présence d'un trou noir de grande masse. Une autre étoile, S2, avait déjà permis d'arriver aux mêmes conclusions il y a quelques mois, mais on semble avoir gagné en précision avec SO-16.



http://www.nature.com/nsu/030217/030217-1.html
12:53:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 0.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 February 2003

L'âge de l'univers
L'image du ciel la plus détaillée dans les micro-ondes a été obtenue à partir des données du satellite WMAP. Elle montre l'univers très lointain, et donc très ancien, tel qu'il était 380.000 ans après le Big Bang. On n'y voit pas d'étoiles ni de galaxies mais des fluctuations infinitésimales de la température présageant la formation des structures de l'univers actuel. L'étude de ces données montre un bon accord avec les théories actuelles de l'évolution de l'univers. L'âge de celui-ci peut être maintenant évalué avec précision à 13,7 milliards d'années. L'apparition des premières étoiles est estimée avoir eu lieu 200 millions d'années après le Big Bang, soit plus tôt que ce que l'on pensait. On peut également déduire la composition de l'univers : 4 pour cent d'atomes, 23 pour cent de matière sombre mystérieuse et 73 pour cent d'énergie sombre encore plus mystérieuse.
Ces observations constituent un tournant pour la cosmologie, et peuvent être considérées comme l'une des plus grandes découvertes de ces dernières années.


http://science.nasa.gov/headlines/y2003/11feb_map.htm?list609168


La vie sur Vénus

Longtemps considérée comme la jumelle de la Terre, Vénus semble maintenant être un site des plus inhospitalier pour la vie. Certains estiment cependant que des microbes auraient pu évoluer dans son atmosphère.


http://www.space.com/scienceastronomy/astrobio_venus_030211.html


Petite planète inférieure

La plupart des astéroïdes circulent entre les orbites de Mars et Jupiter mais pas tous, loin s'en faut. On en connaît même qui circulent au-delà de Neptune et Pluton ou qui s'approchent de la Terre. Le petit astéroïde 2003 CP20 découvert par le programme LINEAR a quant à lui une orbite entièrement contenue à l'intérieur de celle de notre planète. Seuls trois astres partagent avec lui cette caractéristique, le Soleil, Mercure et Vénus.
http://www.skyandtelescope.com
00:06:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 February 2003

Le traditionnel Coeur de St Valentin de la NASA est liégeois !
Comme chaque année, la NASA a choisi une image pour la St Valentin.
Cette année, ce sont les données X de l'amas NGC 346 qui ont été choisies. Ces données font l'objet de deux publications emmenées par deux chercheurs de L'Université de Liège. Le 'coeur' correspond en fait à un reste d'une Supernova ayant explosé il y a des milliers d'années.
Juste au-dessus, on peut voir HD5980, une étoile de type LBV, semblable à la fameuse eta Carinae, qui a connu une grande éruption en 1994.


http://chandra.harvard.edu/photo/2003/ngc346/index.html
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030214.html


Les baryons retrouvés

Comme vient de le confirmer la sonde WMAP, la matière normale, "baryonique", n'entre que pour environ 4 pour cent dans la masse de l'univers, le reste restant très mystérieux. Mais, en comptabilisant toute la matière observée, on arrivait à peine au tiers de ces 4 pour cent. L'observation récente de gaz très chaud dans l'Amas Local de galaxies rend peut-être compte de ces baryons manquants.
http://www.nature.com/physics/physics.taf?file=/physics/highlights/6924-3.html
http://physicsweb.org/article/news/7/2/5
23:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une proche voisine
Une étoile vient d'être découverte. Située à une distance de seulement 7.5 années-lumière, cette étoile froide est notre plus proche voisine après le système d'alpha Centauri (de 4.2 à 4.4 al) et l'étoile de Barnard (6 al).
http://xxx.lpthe.jussieu.fr/abs/astro-ph/0302206

Un réseau hydrique sur Mars

S'il l'on savait déjà que Mars présentait des lacs et des rivières, des astronomes américains viennent de montrer que les deux s'intégraient dans un réseau hydrique global dans le lointain passé de la planète.
Certaines rivières asséchées semblaient se terminer abruptement : on comprend aujourd'hui qu'elles se déversaient dans des dépressions, probablement formant ainsi d'anciens lacs.
http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2003/03_12AR.html
23:56:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Vitesse de la lumière
Des images de galaxies lointaines obtenues avec le Hubble Space Telescope indiqueraient que la vitesse de la lumière ne présente pas de fluctuations supérieures à 10 puissance -32. Ce qui est en désaccord avec l'idée que temps, espace et gravité sont des manifestations d'un même phénomène, et soumis à des fluctuations quantiques.
Ce résultat, s'il se confirme, pourrait avoir d'importantes conséquences en astrophysique et en cosmologie.
http://www.uah.edu/News/2003news/sharp_image.html

Ils sont fous ces Américains (sous titré : l'astro aux enchères)

La société astronomique du Pacifique (ASP) a mis aux enchères une nuit à l'observatoire Keck. C'est un Californien qui a remporté l'enchère, avec une offre à 16 000 dollars ! Il pourra observer l'astronome américain Geoff Marcy chercher des planètes avec le télescope de 10m de diamètre... Drôle de façon de refinancer l'astronomie...
http://www.astrosociety.org/auction/winner.html
00:04:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 February 2003

La menace des astéroïdes
Un rapport détaillé de la menace posée par les astéroïdes croisant l'orbite terrestre montre l'intérêt qu'il y aurait à mener un programme de détection plus ambitieux. On estime à un millier le nombre d'objets d'une taille supérieure au kilomètre. 90 pour cent d'entre eux devraient être détectés d'ici 2008 par le programme actuel. Il y aurait lieu de surveiller les astéroïdes de plus de 200 mètres, qui sont très dangereux également, et bien plus nombreux.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr03/pr0303.html



Comète NEAT

Sans atteindre l'éclat espéré, la comète NEAT (C/2002 V1)est néanmoins à la limite de la visibilité à l'oeil nu en soirée pendant quelques jours encore. Elle passera près du soleil le 18 février et on pourra la voir dans le champ de la sonde SOHO dont les images sont accessibles directement sur le web.
http://www.spaceweather.com/
23:53:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 February 2003

Navette perdue
La navette Columbia a explosé lors de sa rentrée sur Terre ce samedi, tuant les 7 astronautes à bord. Les opérations de la NASA sont évidemment à l'arrêt en attendant une enquête sur les causes de l'accident. Beaucoup remettent en cause l'utilité des vols de navette et de la station spatiale internationale.
http://www.nasa.gov/columbia/


SPECIAL COLUMBIAS SUR CIEL DES HOMMES
Ciel des Hommes, l'actualité de l'astronomie en français et en clair

Don A. Nelson, l'homme qui a vu venir le désastre
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=606

Don A.Nelson n'est ni astrologue ni voyant extralucide. C'est un ancien ingénieur de la NASA qui a travaillé sur le programme de la navette depuis l'origine. Il a pris sa
retraite en 1999. L'été dernier, il a adressé un courrier à la direction de la NASA, puis en désespoir de cause au président Georges W. Bush lui-même, expliquant pourquoi il
fallait d'urgence décréter un moratoire sur les vols de navette. Si l'on avait suivi la plus simple de ses recommandations d'alors, trois des sept astronautes de Columbia seraient encore en vie aujourd'hui. Voici quelques extraits de ce troublant document qui date de moins de 6 mois.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=606


Columbia condamnée dès le décollage ?
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=605

La chaîne d'évènements qui ont mené à la perte de Columbia et de ses 7 membres d'équipage semble à présent clairement trouver sa source dans une défaillance de l'aile gauche de la navette. Or, celle-ci avait été heurtée au décollage par un débris de matériau isolant en provenance du réservoir extérieur.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=605

Les procédures de sauvetage de la navette spatiale
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=604

Contrairement à une idée répandue, de nombreuses procédures de sauvetage existent pour préserver la vie des astronautes en cas de problèmes graves à bord d'un vaisseau spatial.
Malheureusement pour l'équipage de Columbia, les phases les plus critiques sont aussi celles où aucune solution satisfaisante n'existe.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=604

Les 7 astronautes du dernier vol de Columbia
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=603

Voici les 7 astronautes de la mission scientifique STS-107 qui se trouvaient à bord de Columbia.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=603

15 heures heure française le samedi 1er février 2003, désintégration de Columbia au-dessus du Texas
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=602

17 ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger au décollage, La navette spatiale Columbia, avec sept astronautes à bord, a définitivement cessé de transmettre ses données de télémesure durant le processus de rentrée dans l'atmosphère alors que son atterrissage était prévu samedi 09H16 locales (15H16, heure française). Un rappel des faits.

http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=602

http://www.cieldeshommes.com
23:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 162 - Evaluation : 4.44

Veuillez évaluer cet article :
10