Si vous vous demandiez à quoi ressemble le ciel vu de Mars, voici déjà un élément de réponse, avec les dernières images de MGS...
http://www.msss.com/mars_images/moc/2003/05/22/
De plus, le télescope spatial Hubble nous a montré une nouvelle nébuleuse planétaire en forme de 'S': cette forme particulière serait due à la précession de l'étoile alors qu'elle éjecte de la matière en deux points opposés.
http://sci.esa.int/hubble/news/index.cfm?oid=32362
Le SARS de l'espace ?
D'après une publication du 'Lancet', le SARS pourrait provenir de l'espace : une tonne de bactéries est déposée sur Terre chaque jour, et l'une d'elles aurait pu donner naissance au SARS.
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2003, la Lune se glissera dans l'ombre de la Terre pour la première fois de l'année, provoquant ce que l'on appelle une éclipse de Lune. Ces éclipses se produisent en moyenne deux fois par an, lorsque la Terre s'interpose directement entre le Soleil et la Lune. Alors l'ombre de notre planète obscurcit la Lune, tandis que la lumière du Soleil filtrée par notre atmosphère la colore de rouge.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=648
Journée martienne exceptionnelle
2003 sera une grande année martienne : trois sondes se préparent à partir à l'assaut de la planète tandis que la Terre et Mars se trouveront "seulement" à une distance de moins de 56 millions de kilomètres le 27 août, une première depuis près de 73 000 ans ! Quelques jours avant le lancement des sondes Mars Exploration Rover A et B de la NASA et Mars Express de l'Agence spatiale européenne, l'association Planète Mars et le Musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget proposent "Une journée sur Mars" exceptionnelle le mercredi 21 mai 2003.
http://news.cidehom.com/index.php?_news=44
L'Observatoire european austral (ESO) annonce l'installation d'un nouveau système d'optique adaptative sur l'un des quatre télescopes de 8m20 du Cerro Paranal(VLT).
En supprimant les effets néfastes de la turbulence atmosphérique, l'optique adaptative permet d'obtenir des images très piquées, proches de la résolution théorique des télescopes. Lorsqu'ils travailleront ensemble, dans le mode interférométrique (VLTI) , les quatre télescopes pourvus de l'optique adaptative auront une efficacité cent fois supérieure à celle qu'ils ont actuellement, ce qui fera un gain de cinq magnitudes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-11-03.html