29 August 2003
Eruption stellaire
La plus forte éruption stellaire jamais enregistrée a été observée grâce à un nouveau radiotélescope. C'est le hasard qui a voulu que le télescope
BIMA (Berkeley Illinois Maryland Association) soit en train de scanner la nébuleuse d'Orion lorsque cette explosion a eu lieu. Par une coïncidence extraordinaire, le satellite X Chandra observait la même région. Cette éruption semble liée au puissant magnétisme d'une étoile jeune.
http://www.nature.com/nsu/030825/030825-3.html
Halo infrarouge
Une nouvelle image prise par le VLT de l'ESO montre un halo infrarouge autour d'une étoile en formation. On voit également pour la première fois des jets de gaz entrant en collision avec le milieu environnant.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/phot-26-03.html
17:35:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
28 August 2003
Columbia : les raisons d'une tragédie annoncée
Le groupe d'experts désignés aux USA pour enquêter sur l'accident du Shuttle vient de rendre son rapport, et il n'est pas tendre avec la NASA, pointant notamment le manque de fonds, plus une série de comportements mettant en danger la vie des astronautes bien avant cette tragédie-ci, et le refus de prendre des mesures alors que l'on savait qu'il y avait un problème lors du lancement de Columbia.
La NASA n'a manifestement rien appris de l'accident de Challenger : elle doit maintenant absolument changer... ou abandonner les vols habités.
http://www.caib.us/
http://edition.cnn.com/2003/TECH/space/08/26/sprj.colu.shuttle.report/index.html
17:33:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
26 August 2003
SIRTF : c'est parti !
Le dernier des 4 "grands observatoires" de la NASA a été lancé hier. Il s'agit de
SIRTF, un satellite dédié à l'observation de l'émission infrarouge des objets astronomiques.
http://sirtf.caltech.edu/
Mars
Le 27 août prochain, Mars sera au plus près de la Terre (un peu moins de 56 millions de kilomètres). Cela fait 60 000 ans que la Planète Rouge n'a plus été aussi proche ! La flotille européano-américaine, elle, est à mi-chemin.
http://www.esa.int/export/esaSC/SEMOU1ZO4HD_sensations_0.html
El Nino
Des scientifiques américains ont observé de près les effets d'El Nino dans le Pacifique : il apparaît que ces régions subissent beaucoup plus de bruine lors des événements de ce type, ce qui change la circulation des masses d'air et pourrait ainsi affecter la météo de l'ensemble du globe.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0818elNino.html
Marées et glace
Via les marées, la Lune serait responsable de certains mouvements de glace dans l'Antarctique.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0822icestream.html
Les survivants de Columbia
Quelque chose a survécu... au crash de la navette Columbia. Entre 1000 et 10000 nématodes ont été découverts dans des boîtes de Pétri retrouvées parmi les débris de la navette Columbia. Ces petits vers avaient été envoyés dans l'espace dans le cadre d'une expérience sur un nouveau milieu nutritif synthétique. L'expérience fut apparemment concluante. L'espérance de vie normale des nématodes n'étant que d'une à deux semaines, leur découverte montre qu'ils ont donc pu proliferer malgré un retour au sol assez mouvementé, durant lequel ils ont subi une accélération égale à cent mille fois la gravité terrestre.
(
Nature, 423, 108, 2003)
17:28:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
22 August 2003
Galaxies : un baby-boom
La découverte de six galaxies très lointaines, dans une petite région du ciel a permis de conclure que la population de galaxies très lumineuses a fortement augmenté lorsque l'univers était âgé de 10 à 15% de son âge actuel. Les observations ont été réalisées au VLT de l'ESO.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-24-03.html
Waterworlds
Il est généralement admis que l'eau de notre planète provient en grande partie des comètes qui s'y sont abattues au cours de son histoire. Une étude théorique montre qu'il doit en être ainsi pour les planètes de type terrestre pouvant exister autour d'autres étoiles. Il semble même que nous ayons de la chance que les océans ne recouvrent pas toute la terre, tant cet apport hydrique est efficace.
La plupart des extraterrestres sont donc des êtres marins.
http://www.nature.com/nsu/030818/030818-10.html
11:07:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
14 August 2003
Chaîne alimentaire cosmique...
Des astronomes australiens viennent de trouver une galaxie naine en train de se faire manger par une . Si l'on pensait depuis longtemps que ce genre de phénomène existait, c'est la première fois qu'on le surprend 'en pleine action'.
http://astronomy.swin.edu.au/galaxy/dwarf.html
http://www.swin.edu.au/corporate/marketing/media/dforbesrelease8august2003.htm
ça clignote ou pas ?
L'année passée, des astronomes ont découvert que l'étoile KH 15D subit des éclipses régulières, probablement dues à des morceaux de matière appartenant à un disque protoplanétaire. Mais on se rend compte aujourd'hui que par le passé, cette étoile ne variait pas : ce système nous permettrait de suivre 'en direct' ce processus de formation des planètes...
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0319.html
Supernovae type Ia
Après le récent communiqué de l'ESO, c'est son équivalent américain, NOAO, qui s'y met : l'étude des supernovae de type Ia a la cote ! Ici, les astronomes auraient découvert la nature de l'étoile "responsable" de l'explosion : une étoile de quelques masses solaires. La détection de gaz dans le système prouve en effet que cette dernière donne de la matière à son compagnon naine blanche, comme les astronomes le pensaient.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr03/pr0307.html
11:04:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Sursauts et rayons cosmiques
Dans l'espace, on trouve beaucoup de rayons cosmiques, des particules se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière. Certains de ceux-ci, les UHECRs, sont extrêmement énergétiques, 100 millions de fois plus que les particules les plus énergétiques produites dans les accélérateurs terrestres ! Mais si l'on sait que les UHECRs existent, on ne connaît pas la façon dont ils sont nés. En réanalysant des données du satellite Compton, des astronomes ont trouvé un sursaut gamma à la courbe de lumière étrange, qui pourrait être expliquée par la présence de protons très rapides, voguant à une vitesse très, très proche de celle de la lumière: dans ce sursaut gamma, on assisterait en fait à la naissance des UHECRs...
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0814cgro_ray.html
11:02:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
08 August 2003
Mars fond
Apparemment, le pôle sud de Mars subit lui aussi une vague de chaleur : il fond, laissant apparaître des structures multiples. Précisons que c'est tout à fait normal en cette saison...
N'oubliez pas que la grande opposition approche : Mars est particulièrement bien visible au sud-est en milieu de nuit.
http://science.nasa.gov/headlines/y2003/07aug_southpole.htm
Supernova asymétrique
La mesure de la polarisation de la lumière émise par une supernova récente indique que l'explosion de l'étoile n'a pas été parfaitement symétrique et que, par conséquent, sa luminosité apparente dépend de l'angle sous lequel on la voit.
Il s'agit d'une supernova de type Ia - type qui est utilisé comme étalon de luminosité. Cette découverte donne quelques indications sur la fiabilité de ce standard, et pousse les astronomes a élaborer des modèles d'explosion plus complexes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-23-03.html
10:51:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
06 August 2003
Disparition accélérée de la Mer d'Aral
Une étude récente montre que l'évolution de l'assèchement de la mer d'Aral se poursuit plus rapidement que prévu dans le passé.
L'assèchement de la mer d'Aral se poursuit depuis les années soixante en raison des irrigations de plantations de coton dans la région. La diminution plus importante de la quantité d'eau en mer pourrait être expliqué par la stratification saline obervée, qui entrainerait une évaporation plus facile des eaux de surface moins salées que celles du fond.
http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20030721.OBS3829.html?0053
10:50:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 43 - Evaluation : 2.93
Mars rétrograde
Depuis des mois la planète Mars se déplaçait en direction de l'Est parmi les étoiles de la constellation du Verseau. Le 30 juillet Mars a changé de cap. La planète rouge se déplace maintenant vers l'Ouest et fait une "boucle" dans le ciel. C'est ce que l'on appelle le "mouvement rétrograde". C'est le signe que Mars et la Terre seront bientôt à l'opposition !
10:48:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 2 - Evaluation : 1.50
05 August 2003
Système solaire poussiéreux
Le système solaire se déplace au travers des nuages de gaz et de poussières interstellaires. Son champ magnétique agit comme un bouclier envers les fines particules chargées électrostatiquement. Durant un bref moment du cycle de 11 ans, avant de s'inverser, le champ magnétique solaire devient très irrégulier. Le bouclier magnétique n'agit alors plus. C'est ainsi que la sonde Ulysse de l'ESA a pu récemment observer une nette augmentation de la quantité de poussières en provenance de l'espace intersidéral.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=33618
10:46:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 73 - Evaluation : 3.37
04 August 2003
Tremblements de terre et gravité
D'après des scientifiques du California Institute of Technology (Caltech), l'étude des anomalies du champ de gravité terrestre pourrait permettre de prédire les futurs tremblements de terre.
http://atcaltech.caltech.edu/tech-today/subpage.tcl?story_id=9590
10:45:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
03 August 2003
Amas globulaires
Le satellite Chandra a tourné sa caméra vers deux amas globulaires, M30 et M62. Vu leur grand âge, on ne trouve dans ces amas que quelques binaires en interaction capables d'émettre en X: ce sont des systèmes où une étoile compacte (étoile à neutrons, naine blanche) dévore son compagnon. On pense que ces binaires se créent lors de "rencontres" entre les composants des amas globulaires : M62, où la densité stellaire est élevée, comporte en effet plus de sources X que M30.
http://chandra.harvard.edu/photo/2003/ngc6266/
10:41:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Baptême de satellites
L'Union astronomique internationale a baptisé deux douzaines de satellites découverts ces dernières années. Légendes et mythologies sont passées en revue pour assurer une certaine cohérence. Il reste du pain sur la planche, alors que l'on découvre une ribambelle de satellites de plus en plus insignifiants.
http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_827_1.asp
00:07:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 54 - Evaluation : 0.83