Depuis 1998, chaque retour de l'essaim des
Léonides, dont la période normale d'activité s'étend du 14 au 21 novembre, a montré un fort taux d'activité. Pour cette année 2003, l'activité de l'essaim devrait cependant revenir à un taux plus normal avec un nombre de météores visibles voisin de la centaine... sauf bonne surprise imprévue.
Et la surprise de taille pourrait bien arriver cette année, notamment en ce qui concerne la date même du maximum d'activité de l'essaim, puisque deux des prévisionnistes qui ont déjà fait leurs preuves les années précédentes avec leur modèle, annoncent un pic d'activité pour le 13 Novembre (ZHR de 120 à 250), soit 5 à 6 jours avant un second maximum prévu le 18 ou le 19 Novembre selon les prévisionnistes (ZHR de 50 à 100).
Bien que l'éclipse de Lune a lieu quelques jours avant (le 8 novembre) il n'est pas impossible, bien que peu probable, que l'on pourra apercevoir l'une ou l'autre Léonides durant cet événement.
Tous les détails sur PGJ astro :
http://perso.wanadoo.fr/pgj/03-leonides.htm
Voici des photos réalisées à Spa le samedi 18 octobre 2003 au local du club à l'occasion de la journée place aux enfants.
Maurice,
Voila la fameuse tache responsable des aurores polaires de ces derniers jours.
Image réalisée le 26 octobre par Ole Nielsen (Eurastro) avec un C8+filtre astrosolar + TouCam. Les 50 meilleures images ont été moyennées pour donner ce résultat.
Les deux grosses taches sur le Soleil prises le 25 /10 - derrière les arbres et entre deux nuages, en attendant la neige!
Lunette 200/1600, filtre Zeiss, Nikon D100, 1/250s, 200 ASA
JL Dighaye (25/10/03 à 09:10 TU, Munich)
Le soleil semble décidément oublier qu'après son maximum undécennal, il est grand temps de se reposer. Une nouvelle éruption, la troisième en importance jamais observée, et des systèmes gigantesques de taches visibles sans télescope, sont des signes tangibles de son activité. Aurores et perturbations électromagnétiques sont également au rendez-vous.
NB. Pour observer le soleil il faut absolument des protections du type lunettes d'éclipse.
http://spaceflightnow.com/news/n0310/28flare/
Les astronomes travaillant sur les données recueillies par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) ont construit la carte la plus précise à ce jour des fluctuations de densité à grande échelle dans l'univers. Ces résultats confirment et précisent ceux obtenus récemment par d'autres techniques sur la composition du cosmos : 70% d'énergie sombre, 25% de matière sombre et 5% de matière ordinaire.
http://www.sdss.org/news/releases/20031028.powerspectrum.html