Contrairement à ce qu'avaient mesuré deux sondes, l'existence de glace épaisse aux pôles de la Lune semble démentie par de nouvelles observations faites avec le télescope géant d'Arecibo. Tout au plus existe-t-il un peu de glace de-ci de-là, probablement mélangée à la poussière lunaire pour former un permafrost.
http://www.news.cornell.edu/releases/Nov03/radar.moonpoles.deb.html
Sursaut gamma
Des astronomes européens ont pour la première fois suivi l'évolution de la polarisation d'un sursaut gamma. La polarisation de la lumière nous donne des informations sur la structure spatiale du sursaut (jet ? explosion sphérique ?) mais aucune des théories actuelles ne peut expliquer les observations du VLT... les sursauts gamma conservent donc une partie de leur mystère !
(petit cocorico en passant : je fais partie de ce team :))
[Crédit : Emmanuel Jehin]
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-30-03.html
La sonde Nozomi ('Espoir' en japonais) risque bien de se crasher sur Mars en décembre. Lancée en 1998 pour une arrivée dans la banlieue martienne prévue en 1999 (!), cette sonde semblait poursuivie par la malédiction jusqu'à ce que les ingénieurs japonais réussissent à la diriger vers Mars en juin dernier. Mais les moteurs semblent avoir rendu l'âme, et ils ne pourront assurer les manoeuvres de mise en orbite: Nozomi la maudite s'écrasera donc, à moins d'un miracle, sur la planète rouge.
http://www.yomiuri.co.jp/newse/20031114wo71.htm
Planète en formation
Des astronomes de l'Université d'Arizona ont utilisé pour la première fois l'interférométrie 'nulling' pour étudier le voisinage d'une jeune étoile. Ils y ont trouvé un disque de poussière et une planète géante en formation: les planètes se forment donc bien dans la prime jeunesse des étoiles et la technique du nulling semble ainsi très prometteuse.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/wa/MainStoryDetails?ArticleID=8087