Un trou noir de taille moyenne (quelques milliers de masses solaires) pourrait être en orbite autour du trou noir massif de trois millions de masses solaires présent au centre de notre Galaxie.
C'est une explication avancée pour comprendre la cohésion d'un amas d'étoiles jeunes situé très près de ce dernier.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99993847
L'évolution des galaxies
Les observatoires spatiaux Hubble (domaine visible) et Chandra (rayons X) ont permis d'étudier l'évolution des galaxies depuis les premiers temps de l'univers.
Dans une phase s'étalant entre les âges d'un et six milliards d'années, les galaxies ont régulièrement augmenté de taille. Simultanément, l'univers connaissait une forte activité de formation stellaire.
La population des trous noirs a également réservé quelques surprises, certains d'entre eux se révélant plus discrets que prévu.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/18/
Matière dense
La matière la plus dense jamais observée a peut-être été créée dans une expérience au Brookhaven National Laboratory. Les protons et neutrons auraient été pulvérisés pour révéler un plasma de quarks et de gluons.
http://www.nytimes.com/2003/06/19/science
Des scientifiques de la NASA pensent avoir compris comment fonctionnait le cycle des taches solaires, en découvrant un courant de type 'tapis roulant' entre les pôles et l'équateur. Ce système de circulation prendrait sa source à 200 000 kilomètres sous la surface du Soleil.
http://www1.msfc.nasa.gov/NEWSROOM/news/releases/2003/03-097.html