AstroGAS

26 January 2004

Traces d'atterrissage
Les traces de l'atterrissage de Spirit sur Mars ont été photographiées par le satellite Mars Global Surveyor depuis son orbite martienne !
On y "voit" le parachute, la capsule thermique et les traces des differents gigantesques "rebonds" de l'ensemble sonde + airbags !



Mars (suite) ULg

Contrairement à ce qui a été claironné tout au long de ce week-end, Mars Express n'a pas fait de gigantesque découverte 'galactique': les astronomes savent depuis déjà longtemps qu'il y a de la glace d'eau sur la Terre, la Lune, Mars, les comètes et Europe (pour ne citer que les plus importants), et de la vapeur d'eau sur la Terre, le Soleil, Jupiter, dans les nuages interstellaires, etc. L'eau n'est pas rare dans l'Univers et Mars Express a simplement confirmé la présence d'eau dans la calotte polaire australe. La grande nouvelle est qu'un minuscule mois après son insertion en orbite martienne, la plupart des instruments - l'expérience MARSIS n'a pas encore été déployée - de Mars Express fonctionnent parfaitement, prouvant que les astronomes européens n'ont pas à rougir devant leurs collègues américains.

Ce week-end, le second rover de la NASA, Opportunity, a atterri parfaitement, dans un site qui se révèle d'un grand intérêt, conformément aux attentes des scientifiques. Il reste à voir si dans quelques jours il continuera à émettre normalement... son collègue Spirit présente en effet un comportement étrange, semblable à l'ordinateur 'HAL' de 2001, Odyssée de l'Espace : il ne répond pas aux ordres, parle alors que l'on ne s'y attend pas, se tait lorsqu'on l'interroge, etc. Cela serait dû à un problème de mémoire, que les ingénieurs de la NASA espèrent régler rapidement.

http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEM8ZB474OD_0.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040124a.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/
21:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Opportunity, les premières images !
Opportunity a parfaitement réussi son atterrissage la nuit passée et a déjà commencé à retransmettre ses premières images.
La région dans laquelle Opportunity s’est posé est beaucoup plus sombre que tous les autres sites déjà explorés par des sondes automatiques. Le sol semble recouvert d’une texture très fine. Voir ainsi (photo) les marques étranges laissées par les airbags. Entre autres curiosités du paysage, on découvre tout près du robot un affleurement rocheux qui constituera à l’évidence un de ses premiers objectifs.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=754





Spirit pas mort, il parle encore !
L’inquiétude qui s’était installée au JPL de la NASA s’est quelque peu dissipée. En effet, le rover Spirit qui arpente la surface de Mars refusait tout envoi de données depuis mercredi.
Les seuls signaux que les contrôleurs obtenaient se résumaient à des " bips " confirmant la réception des transmissions depuis la Terre.
Mais le rover a enfin envoyé vendredi un certain nombre de données, notamment une réponse correcte aux commandes envoyées depuis le sol". D’autres instructions, afin d’établir des communications plus poussées avec Spirit, seront transmises les prochains jours.
00:51:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 70 - Evaluation : 8.49

Veuillez évaluer cet article :
10