L'alignement parfait de deux étoiles sur notre ligne de visée donne une éclipse si les deux étoiles sont proches l'une de l'autre.
On en observe couramment chez les étoiles doubles. Sinon, on peut avoir affaire au phénomène plus complexe de "micro-lentille gravitationnelle". L'éclat de l'étoile lointaine est modulé de façon très surprenante lors du passage de l''étoile proche devant elle.
Si l'étoile proche possède un compagnon, et que celui-ci traverse à son tour la ligne de visée, la modulation le montrera. Un tel phénomène a été observé dans le Sagittaire lorsque deux étoiles situées à 17 et 24 mille années lumière se sont exactement alignées avec nous. La signature d'une planète un peu plus lourde que Jupiter est alors clairement apparue.
D'ambitieux programmes d'observation en vue de découvrir de cette manière des planètes de masse terrestre sont sur le point de démarrer.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/apr/HQ_04127_cosmic_glass.html
Sgr A*
Des mesures extrêmement délicates au moyen des radiotélescopes du VLBA ont permis de déterminer les dimensions de l'objet situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A*. Cet objet mystérieux, tiendrait aisément dans l'orbite de la Terre. Il contient en son centre un trou noir pesant autant que 4 millions de soleils.
http://spaceflightnow.com/news/n0404/02blackhole/