Au cours de son voyage vers les Columbia Hills, Spirit a trouvé dans une roche au relief très étrange de l'hématite, un cristal qui pourrait être se former grâce à l'apport d'eau. En descendant dans le cratère "Endurance", son collègue Opportunity a découvert des couches semblables à celles qu'il avait vues dans son site d'atterrissage, le cratère "Eagle". Ces couches se seraient formées dans des conditions humides.
Bref, de nouvelles preuves que l'eau a existé sur Mars.
En passant, signalons que les rovers ont presque doublé la durée de leur mission: Spirit a même parcouru 3 fois la distance maximale prévue...
Il montre bien quelques signes de vieillissement (une sorte d'arthrite), et son jumeau Opportunity a quelques problèmes d'interrupteur, mais sinon, tout va bien. (
ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-161
Cluster
Les 4 satellites Cluster viennent de trouver l'origine des oscillations dans le feuillet de plasma de notre magnétosphère : elles ne proviennent pas de l'action du vent solaire, mais plutot d'ondes internes à la queue de plasma. D'autre part, les Cluster ont aussi découvert que le feuillet de courant pouvait se séparer en deux. (
ULg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=35478
Les deux astronautes avaient à peine mis le nez hors de la station spatiale que le centre de contrôle russe leur a ordonné de rentrer à bord. Les contrôleurs ont en effet repéré un problème dans le système d’approvisionnement en oxygène de l’astronaute Michael Fincke.
La pression de sa bouteille d’oxygène a chuté rapidement alors que Fincke et Guennadi Padalka venaient de quitter le sas de la station depuis quelques minutes.
Padalka et Fincke devaient remettre en marche l’un des gyroscopes de la station, tombé en panne en avril. Sur les quatre initialement prévus seuls deux fonctionnent à l’heure actuelle. (
S&A)
Premier vol spatial privé : les péripéties de Melvill
Nobody’s perfect.. Le premier vol suborbital privé à été une belle réussite non dépourvue d’incidents, a précisé le pilote Michael Melvill. Au cours de ce vol historique ce pilote chevronné de 62 ans a eu quelques jolies frayeurs.
Juste après avoir mis les moteurs à feu, l’avion a pris un brusque virage à gauche à 90°, puis le même à droite. Melvill a failli couper le moteur et mettre fin au vol mais finalement SpaceShipOne a retrouvé sa stabilité. Autre moment d’émotion forte : le pilote a entendu un énorme ’’bang’’ alors que l’avion filait vers la frontière de l’espace. La pression subie par l’un des matériaux qui entoure le nez de l’avion serait à l’origine du bruit.
Plus grave, Melvill a expliqué qu’une fois arrivé en apesanteur il ne pouvait plus contrôler l’orientation de l’avion. Par conséquent il n’a pas pu atteindre l’objectif fixé de 109 km (360.000 pieds) et a dû se contenter d’une altitude d’un peu plus de 100 km (328.491 pieds). Si l’incident s’était produit quelques minutes avant de quitter l’atmosphère, le vol aurait probablement échoué, a précisé le pilote.
Malgré ces incidents, Melvill a raconté aux journalistes conviés à une conférence de presse qu’il n’avait pas eu peur en montant mais qu’en revanche la descente l’avait un peu effrayé, notamment à cause du bruit qui l’accompagne. (
S&A)