31 August 2004
Exoplanète poids plume
Grâce à un nouveau spectrographe installé à l'observatoire de l'ESO à La Silla, on a découvert la planète extrasolaire "normale" la plus légère. Avec 14 fois la masse de la Terre, elle pèse à peu près autant qu'Uranus, mais son orbite de 9 jours et demi en fait une planète bien différente de ces deux-là. (
ULg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-22-04.html
Cassiopeia A
La nébuleuse Cas A est tout ce que l'on peut encore voir d'une supernova qui a explosé il y a plus de trois siècles dans la constellation de Cassiopée. Cible privilégiée du télescope spatial Chandra dès sa mise en service en 1999, Cas A vient d'être ré-observée en profondeur pendant un million de secondes. On peut voir deux jets symétriques riches en silicium, et d'autres structures riches en fer. Ces dernières proviennent du coeur très chaud de l'étoile. A la place de celle-ci subsiste une petite étoile à neutrons. (
ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_082304.html
14:01:39 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 6 - Evaluation : 1.50
28 August 2004
SINFONI
L'observatoire européen austral (ESO) vient d'installer avec succès sur l'un des télescopes du VLT un instrument permettant d'exceptionnelles performances en imagerie et spectroscopie de l'infrarouge proche.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-21-04.html
TrES 1
L'observation minutieuse de l'éclat de nombreuses étoiles a permis de découvrir une nouvelle exoplanète qui passe devant son soleil tous les 3 jours.
Et cela grâce à de petits télescopes à la portée des amateurs.
http://www.lowell.edu/press_room/releases/recent_releases/TrES-1_rls.html
Sedna
La lente rotation de l'astre le plus lointain du système solaire pourrait s'expliquer par la présence d'un satellite. Les recherches infructueuses de ce dernier s'expliqueraient par une noirceur exceptionnelle : il serait recouvert de suie.
De nombreux mondes semblables existent peut-être aux confins du système solaire.
Seul leur rayonnement infrarouge pourrait les trahir.
http://www.nature.com/news/2004/040823/full/040823-3.html
08:38:49 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
27 August 2004
Paysage martien
Quelle sera la vue du paysage sur Mars après avoir escaladé une petite colline ? Voici un exemple avec cette image prise par le petit rover Spirit de la NASA qui a au début du mois atteint le sommet d'une colline dans Columbia Hills.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0408/hills2_spirit_big.jpg
On aperçoit la plaine et, au loin, les remparts du gigantesque Cratère Gusev dans lequel se trouve le robot depuis son arrivée sur Mars il y a plusieurs mois.
Spirit continue semble-t-il à trouver dans les rochers qu'il analyse des traces de la présence d'eau dans cette région par le passé.
Japet
Le satellite de Saturne Japet montre une surface divisée en deux zones de luminosités très différentes. La sonde Cassini en a obtenu une image relativement nette, depuis une distance de 3 millions de kilomètres.
http://www.esa.int/export/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMFN8M26WD_0.html
Un avion sur la Lune
Petit clin d'oeil avec cette jolie photo de Dan Bush (US)réalisée avec un Nikon CoolPix 995 et une lunette de 120mm à f/8.
11:55:32 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 6.00
19 August 2004
Nouvelles images en provenance de Saturne
Saturne photographiee le 19/07 par Cassini (en lumiere rouge) depuis 6 millions de km.
Le pôle Sud de Saturne (observé par la sonde Cassini le 17/07 depuis 5 millions de km) est "marqué" par une grosse tache sombre entourée d'anneaux concentriques.
Un "premier quartier" de la Lune glacée Dione. On aperçoit quelques détails sur la surface.
Naines compliquées
On pensait que les galaxies s'étaient formées par aggrégation de petits "blocs" de matière et que certains de ces blocs inutilisés formaient les galaxies naines. Apparemment, l'histoire de ces galaxies naines est plus compliquée que prévu...
http://www.subaru.naoj.org/Pressrelease/2004/08/05/index.html
Vents sur Titan
De nouvelles données donnent des précisions sur la force des vents sur Titan. Cela aidera évidemment les astronomes à préparer le débarquement de la sonde européenne en janvier 2005.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0615hipwac.html
4 Cluster
Les quatre satellites européens Cluster ont découvert des vortex dans notre magnétosphère. Ces tourbillons pourraient expliquer pourquoi le vent solaire parvient à pénétrer la magnétopshère dans certains cas que l'on pensait impossibles.
http://www.esa.int/esaCP/SEMTMDW4QWD_index_0.html
23:16:47 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
18 August 2004
Astéroïde géocroiseur 2004 PT42
L'Astéroïde 2004 PT42 passe dans la banlieu de la Terre cette semaine, à une distance (sans danger pour notre planète et ses occupants) de 25 millions de km. C'est un astéroide "géocroiseur" assez gros (700m de diamètre) et est visible dans les télescopes d'amateurs équipés de caméras CCD.
Voici une petite
animation montrant le déplacement rapide de l'astéroide devant le fond étoilé. Cette "vidéo" a été réalisée le 17 août par un amateur américain avec un réfracteur de 10 cm et une CCD caméra. Les images individuelles font 60 secondes.
Vous voulez essayer vous-même ? Calculez les éphémérides pour votre site d'observation ici :
http://ssd.jpl.nasa.gov/cgi-bin/eph?sstr=267769&s_sb=Search&c_time=%2B20040817000000.000%2C%2B20040901000000.000%2C0%2C1%2Cd%2C%2CC&c_loc=500%3BGeocentric%3B0.%2C0.%2C0.%2Cm&c_quan=0900cc0105%2CJHA%2C%2C0
L'âge de la Voie Lactée
La mesure de l'abondance du béryllium dans des étoiles d'un amas globulaire a permis d'estimer l'âge de notre Galaxie à environ 13,6 milliards d'années, soit pratiquement l'âge de l'univers. Les observations très délicates ont été réalisées avec le spectrographe à haute résolution du VLT. (
ULg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-20-04.html#phot-23b-04
Rayons cosmiques et climat
L'idée que les rayons cosmiques sont à l'origine du réchauffement du climat revient sur le devant de la scène. Les rayons cosmiques ionisent des molécules et induisent ainsi la condensation de l'eau en nuages. La quantité de rayons arrivant dans l'atmosphère dépend des champs magnétiques terrestre et solaire. Ces derniers, et pas nous, seraient donc les coupables ultimes.
Le sujet est controversé en raison des implications économiques et de la faiblesse des données. (
ULg)
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996270
11:55:34 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 4 - Evaluation : 0.75
17 August 2004
Deux nouvelles lunes pour Saturne
Ce sont plutot deux gros cailloux que l'on a découverts en orbite autour de la planète aux anneaux. Les images prises par Cassini devraient bientôt en montrer d'autres. Bien qu'insignifiants, ces satellites devraient nous apprendre bien des choses sur l'évolution du système solaire. (
ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/aug/HQ_04268_saturnian.html
Grumeaux dans Ganymède
Un an après sa destruction dans Jupiter, la sonde Galileo contribue toujours à la connaissance du sytème de la planète géante. Ainsi l'analyse du champ de gravitation de Ganymède observé par Galileo lors de l'un de ses 31 survols montre des anomalies dans la distribution des masses à l'intérieur de cette lune. Il pourrait s'agir de concentrations de rochers au sommet ou au bas de l'épaisse banquise qui recouvre le plus gros des satellites du système solaire. (
ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-200
Gaz intergalactique primordial
Le télescope spatial Chandra a observé un nuage de gaz intergalactique primordial. L'absence d'éléments comme le fer montre qu'il n'a pas encore été contaminé par de la matière stellaire. (
ULg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/a2125/
23:34:32 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 59 - Evaluation : 4.66
13 August 2004
Perséides !
Mercredi 11/08, sous un ciel magnifique, nous avons assisté à un des plus beau show que les perséides nous ait jamais donné !
A mon avis équivalent, voire mieux qu'en 1993 lorsque la comète Swift-Tuttle était revenue à proximité du Soleil après son périple orbital de 130 ans.
Dès la nuit tombée, les choses s'annonçaient très bien puisque déjà de nombreuses filantes étaient visibles mais la pluie s'est intensifiée et est passéee par un maximum entre 23H30-00H15 avec en moyenne une filante à la minute dont une sur deux (voir plus) était de magnitude négative ! Plusieurs bolides de magnitude -4 à -6 avec trainées vertes persistantes nous arrachant des cris bien difficiles à contrôler :))
Il y eut ensuite une accalmie entre 00H15 et 01H00 avec très peu de filantes, à peine une petite dizaine. Ensuite, le niveau est redevenu tout à fait acceptable avec une filante toute les 2 minutes et ce jusque 4h du matin.
Moins de gros bolides cette fois mais néanmoins de bien jolies filantes !
J'espère que vous aviez le nez dans les étoiles hier et que vous avez assisté à ce superbe spectacle ! Ce maximum avait été prévu (assez récemment) mais j'ai été étonné de sa richesse et par la brillance inhabituelle de ces météores. Un autre maximum est également prévu ce soir dès le coucher du Soleil. Espérons qu'il sera aussi beau (on parle d'un ZHR de 200 mais principalement de faible éclat)! Vendredi c'est le maximum habituel qui est prévu (ZHR=60). (
GAS)
AU Mic
La découverte de condensations dans le disque de poussières entourant l'étoile AU du Microscope indiquerait la présence de planètes, probablement de taille terrestre.
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/1102929
http://space.com/scienceastronomy/planet_formation_040812.html
Perséides
Très beau show des Perséides durant la nuit du 11 au 12, avec la collaboration d'un ciel peu nuageux.
http://space.com/spacewatch/perseids_dazzled_040812.html
http://www.groupeastronomiespa.be/
Réchauffement
Les derniers calculs concernant le réchauffement de la terre au cours des cent prochaines années indiquent qu'il serait plus important qu'on ne le croyait.
http://www.nature.com/news/2004/040809/full/040809-9.html
17:27:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
12 August 2004
Mars Express
Cette Image spectaculaire a été obtenue par la sonde Mars Express de l'ESA.
Elle montre en perspective la caldera d'Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire.
La sonde européenne a également réussi à relayer des communications en provenance du robot Opportunity et effectue d'autres opérations en commun avec la NASA. (
ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMKC2W4QWD_0.html
Bulle céleste
Grâce notamment au télescope spatial, une équipe belgo-américaine (ULg-UIUC) a pu étudier N44F, une nébuleuse qui s'est avérée être une "bulle céleste" soufflée par le vent d'une étoile massive. (
ULg)
Lien accessible à partir de 15h :
http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0413.html
Voile de l'espace
Pour la première fois, une voile solaire a été déployée dans l'espace.
C'est l'oeuvre de l'ISAS (l'agence spatiale japonaise). (
ULg)
http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2004/0809.shtml
20:03:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
10 August 2004
Anneau de poussières
La vision infrarouge du télescope spatial Spitzer lui a permis d'observer un anneau de gaz et de poussières dans la nébuleuse planétaire NGC 246.
Cette découverte inattendue devrait faire progresser notre connaisance des derniers instants des étoiles. (
ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-195
Rappel : les Perséides
En seconde partie de nuit, l'essaim annuel des Perséides pourraitêtre un peu plus spectaculaire que d'habitude. Maximum prévu le 12, mais le show s'étale sur plusieurs jours. On admirera en même temps Vénus et le fin croissant lunaire. (
ULg)
http://skyandtelescope.com/observing/objects/meteors/article_1289_2.asp
22:58:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 49 - Evaluation : 1.02
07 August 2004
Saturne, Titan : dernières nouvelles
La sonde Cassini a découvert une nouvelle ceinture de radiation, présente depuis le dessus des nuages saturniens jusqu'à l'anneau D. Les ceintures de radiation s'étendent donc bien plus près de la planète qu'on ne le pensait. D'autre part, des orages ont aussi été détectés sur la planète aux anneaux, mais ils sont bien différents de ceux détectés par Voyager il y a vingt ans, ce qui s'expliquerait par... les différences dans l'ombre des anneaux sur la planète ! (
ULg)
Les instruments de Cassini ont aussi permis d'en savoir un peu plus sur l'atmosphère de Titan, qui brille jour et nuit dans le domaine infrarouge et s'étend apparemment jusqu'à plus de 700 kilomètres de la surface. (
ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-releases-04/20040805-pr-a.cfm
Roches de Mars
Les premiers résultats scientifiques dûs à Spirit viennent d'être publiés : c'est sûr, le petit rover n'a pas atterri dans un lac fossile (lac que tous suspectaient). La composition des roches rencontrées par Spirit a aussi été analysée en détails. Pendant ce temps, les petits problèmes s'accumulent sur les deux vieillards à roulettes qui ont doublé leur temps de vie nominal.(
ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-194
http://www.news.cornell.edu/releases/Aug04/Mars.Science.bpf.html
Jets de trou noir
En prouvant que le mécanisme de Penrose fontionne, une astronome américaine pense avoir trouvé l'origine des particules haute énergie éjectées par les trous noirs ainsi que la raison pour laquelle la plupart de leurs jets ne sont pas symétriques.(
ULg)
http://www.napa.ufl.edu/2004news/blackholestip.htm
Pas encore El Nino mais peut-être bientôt ?
Le satellite franco-américain Jason a détecté un mouvement d'eau chaude dans le Pacifique, ce qui pourrait déclencher, si cela continue, un nouvel épisode type "El Nino".(
ULg)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06751
18:06:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
05 August 2004
Pollution lumineuse
Une des manifestations prévues pour célébrer l'année de la physique consistera en une vague lumineuse qui fera le tour de la Terre le 18 avril 2005. Cette opération médiatique n'a pas manqué de susciter l'inquiétude de défenseurs du ciel nocturne qui dénoncent ce gaspillage.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/leicestershire/3936799.stm
http://www.wyp2005.at/glob1-light.htm
Explosion du troisième type
Y a-t-il toute une gamme d'énergies entre les explosions classiques de supernovae et les prodigieux sursauts gamma ?
C'est ce que laisse penser l'observation d'un sursaut assez faiblard le 3 décembre dernier.
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12564.html
Le système solaire : une exception?
Les planètes extrasolaires observées à ce jour se sont probablement formées de façon très différente de celles de notre système. Ce dernier est-il une exception, ou les observations actuelles défavorisent-elles ses semblables?
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996236
18:13:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
03 August 2004
Dégel et tremblements
Le dégel des glaciers en Alaska diminue le poids sur la croûte terrestre, ce qui lui permet de bouger plus facilement : le réchauffement global pourrait donc conduire à un risque accru de tremblements de terre en Alaska. (
ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0715glacierquake.html
Lancement du Messager
Le satellite américain Messenger a été lancé aujourd'hui. Cette sonde sera la première à se mettre en orbite autour de la planète Mercure et conduira certainement à de nouvelles découvertes sur cette planète méconnue. (
ULg)
http://messenger.jhuapl.edu/
BaBar et l'antimatière
L'expérience BaBar menée à l'accélérateur de particules de Stanford a montré une forte asymétrie entre les comportements du méson B et de son antiparticule. Cette "violation CP directe" est probablement l'une des clés qui permettront de découvrir pourquoi la matière domine l'antimatière dans l'univers.
http://www2.slac.stanford.edu/tip/special/cp.htm
13:56:43 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
02 August 2004
Unique spectre d'une étoile filante
En observant une supernova dans une galaxie éloignée avec l'instrument FORS sur le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO à l'Observatoire de Paranal (Chili), les astronomes ont été incroyablement chanceux :)) d'obtenir dans la nuit du 12 au 13 Mai 2002 un spectre de haute qualité d'un météore très brillant dans l'atmosphère terrestre (le météore a été évalué à la magnitude -8) !
De ce spectre, on a pu par exemple estimer que la température de la traînée du météore était d'environ 4.600 degrés centigrade. Il révèle dans la traînée les
émissions dues aux atomes d'oxygène et d'azote et des molécules d'azote. Il a aussi fourni une première vue d'un météore dans la fenêtre proche de
l'infrarouge entre les longueurs d'ondes 900 et 1050 nanomètres ou se trouvent des raies relativement fortes d'atomes de carbone. Mais celles-ci n'ont pas
été détectées, mettant des contraintes sur la chimie dans l'atmosphère lorsque la vie émergait sur Terre sous un intensément bombardement météoritique.
Notons que le VLT est réglé pour observer des objets très éloignés dans l'espace, et que pour lui tout objet plus proche que 1000 km est "out of focus" (pas au point). Le météore, étant "seulement" à 100 km au-dessus du télescope, il est donc apparu flou dans le champ de vision !
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-19-04.html
L'Odyssée d'une roche lunaire
Une chanceuse découverte dans le désert d'Oman a permis aux scientifiques de reconstruire l'histoire en détail d'une météorite lunaire. Leurs résultats révèlent que la roche a eu une vie violente, supportant au moins quatre collisions avant de quitter la Lune.
L'équipe a trouvé que la roche provenait du cratère d'impact Lalande sur la Lune, un secteur de quelques kilomètres de large. C'est la première fois que les scientifiques sont capables de définir exactement le lieu de naissance d'une météorite lunaire avec une telle précision.
L'analyse de l'équipe suggère que la roche s'est trouvée prise dans l'énorme impact qui a créé Mare Imbrium, il y a environ 3,9 milliards d'années. La roche a subi encore deux impacts, il y a 2,8 milliards d'années et 200 millions d'années, qui peuvent avoir été causés par des collisions d'astéroïdes. Un impact final il y a juste 340.000 ans a frappé la roche, l'arrachant de la Lune et l'éjectant dans l'espace où elle a flotté avant de s'effondrer sur Terre il y a environ 10.000 ans dans le désert d'Oman. (
PGJ)
http://www.nature.com/news/2004/040726/full/040726-9.html
http://space.com/scienceastronomy/moon_rock_040729.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetailsArticleID=9476
11:03:35 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 8 - Evaluation : 4.38