Jean-luc Dighaye dévoile "Albert" un miroir de 450 mm
Observation ratée avec "Albert", on range ...
Le BBQ
Deux animateurs, Marielle et Maurice
Thierry et son exposé sur les météorites
Le groupe de stagiaire et des parents à la SAL à Cointe avec M Noez
Dans la coupole avec "Désiré"
STAGE D’INITIATION A L’ASTRONOMIE - SPA - DU 9 AU 12/08/04
L’astronomie, qu’est-ce que c’est ? Voici la question guide de ce stage.
A travers des activités diversifiées, mises à la portée des enfants, j’ai pu découvrir l’astronomie. J’ai appris : la différence entre un météore et un météorite, les phases de la Lune, à distinguer la lunette astronomique du télescope, à reconnaître certaines constellations d’étoiles. J’ai vu de superbes représentations de nébuleuses, de galaxies. J’ai rencontré un astrophysicien et visité un vieil observatoire.
Les personnes qui animaient le stage m’ont fait part de leur passion. Je trouve que malgré la petite « mise à niveau pour les enfants », le stage était intéressant.
J’espère bientôt pouvoir participer à un autre stage avec des personnes un peu plus âgées. Cela permettrait ainsi à des gens d’avoir une plus grande connaissance de l’astronomie.
Merci à tous !
Lina.
C'est a Niveze le mercredi 11 aout, sous une pluie d'etoiles filantes, que Albert Ier, le nouveau telescope de type Dobson de Jean-Luc Dighaye a fait sa premiere lumiere !
Cet engin impressionnant fabrique tout specialement par Lichtenknecker Optics a un diametre de 450 mm pour une focale de 2025 mm (F/D : 4,5). Comme tous les Dobson il est installe sur une monture altazimutale qui sera bientot motorisée "goto". Notons qu'il a fallu pas moins de 3 heures a Jean-Luc pour monter pour la premiere fois ce telescope qui doit etre un des plus gros instruments d'amateur de Belgique.
Plusieurs objets du ciel profond ont ete observes a cette occasion dans cet instrument particulierement lumineux : M57, M13, M15, M31, M27, M51, M81-82 et les cometes K4 et Q4. J'ai particulierement ete impresionne par les "dentelles du Cygne" tres faciles a voir et superbes de details dans ce champ de 1 degre (2x la pleine Lune !).
Un instrument que nous esperons retrouver sur les hauteurs de Spa lors des observations du vendredi !
Emmanuel
Les "instit" se préparent
Attentifs et motivés pour l'animation donnée par Gisèle
La même motivation pour Marielle
Compte-rendu de l’animation à Poix-St-Hubert pour « Vacances Vivantes »
Comme l’année passée, le trio constitué de G(y)isèle, Marielle et môâ, Maurice, sommes allés animer un groupe organisé par « Vacances Vivantes » composé de 35 enfants plus animateurs, dont le thème de la semaine est l’astronomie.
Arrivés sur place un peu avant 18 heures, nous fûmes accueillis chaleureusement, comme l’année passée, par les organisateurs et les enfants qui nous attendaient de pied ferme pour assouvir leurs connaissances dans notre passion commune, l’astronomie.
Deux groupes furent formés, un ayant comme animatrice Gisèle qui leur a projeté une animation sur les étoiles filantes et l’autre par Marielle sur le système solaire. Quant à moi, j’ai pris les moniteurs pour leurs expliquer les principes des instruments astronomiques.
Le ciel nous étant favorable, nous avons pu terminer l’animation par une observation de celui-ci en faisant un repérage des constellations visibles.
Un bon petit 5e (repas) nous fût servi bien aimablement et c’est vers 1 heure du mat’ que nous avons quitté Poix-St-Hubert pour rentrer dans nos contrées satisfaits de notre soirée.
Maurice Colot