Bonjour,
Une nuit plutôt mitigée que celle de ce vendredi. Les prévisions laissaient à croire que nous aurions droit à une nuit peu nuageuse et un temps sec.
Pour le temps sec, ce fut bien le cas quoique nous ayons eu de temps à autre la sensation de sentir un goutte d'eau. Vraiment étrange... La nuit allait pourtant bien commencer le front nuageux demeurant bien coincé au N-O. La voie lactée était bien visible, ce qui allait nous pousser Pierre Henrotay et moi à sortir nos instruments. Nos visiteurs nocturnes allaient en faire de même. Un Vixen 130 mm, un Skywatcher 150 mm, Didier en version légère
avec ses jumelles 11x70.
Au rayon observations, nous nous sommes contentés des classiques de Messier M57, M56, M11, M31,....M27 ;o) Et même M81/82 un peu plus tard dans la soirée.
Oscar n'est pas venu pour rien car il a enfin réussi, au prix de nombreux efforts, à trouver les dentelles du Cygne. C'est quand même plus facile avec un filtre UHC :o).
Pierre quand à lui aura été mis à contribution pour donner des explications sur l'utilisation d'une monture Vixen à Mme Defays ( j'espère ne pas écorcher son nom ) venue tout spécialement pour cela.
Voici donc deux personnes qui n'auront pas perdu leur temps et seront parties un peu plus riches que ce qu'elles ne l'étaient en arrivant. Et une fois de plus, le Gas a atteint un de ses objectifs, le partage de l'expérience de ses animateurs.
Merci aussi à Claudy et Fernand pour leur visite.
La soirée s'est terminée par la traditionnelle discussion autour des instruments encore en place. Prix de l'endurance décerné ce soir à Oscar, dernier à avoir rangé le matériel. Nous quitterons le terrain vers 00h30 en pestant contre ces vilains voiles nuageux qui ne nous auront quand même pas empêché de nous adonner à notre passion commune qu'est L'ASTRONOMIE !
Jean-Marc,
jeanm.gillard@infonie.be
http://www.astrosurf.com/astrodgi