AstroGAS

10 November 2004

Volcanisme sur Titan ?
Ou plutôt cryovolcanisme. C'est ce que suggèrent les images radar du satellite de Saturne prises par Cassini lors du survol rapproché en octobre dernier. On pense y voir de gigantesques coulées.
Reste à en trouver l'origine et la nature. La surface de Titan est pauvre en cratères, donc jeune, constamment remodelée par des phénomènes volcaniques qui oblitèrent les anciens reliefs. (Ulg)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/6/wa/SRStoryDetails?ArticleID=10066

IRS13E
Un groupe serré d'étoiles massives orbitant près du centre de notre Galaxie doit sa cohésion à un trou noir d'une masse équivalente à 1300 soleils. Le centre galactique est lui-même le siège d'un trou noir des milliers de fois plus lourd encore.
On pense que l'amas s'est formé plus loin du centre. Il a subi l'influence du trou noir supermassif qui l'a réduit à sa plus simple expression tout en l'entraînant dans une spirale de la mort. (Ulg)



http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=108

J1148+5251
Le quasar le plus lointain connu contient un trou noir supermassif, beaucoup de gaz, mais peu d'étoiles. Cela pourrait indiquer la réponse à la question qui intrigue les astronomes depuis longtemps : les étoiles se forment-elles avant ou après le "bulbe" central des galaxies géantes?(Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/quasarbh/

Recette pour un système solaire
Le satellite Spitzer a fait deux découvertes surprenantes: un objet (très jeune étoile ou naine brune ?) à un endroit que l'on pensait vide, et des 'briques' protoplanétaires glacées dans un système solaire encore enfant.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-275

Nouvelle technologie !
Une expérience américano-japonaise a produit la première image précise en rayons X durs grâce à des nouvelles technologies : miroirs multi-couches alternant carbone et platine plus des détecteurs en cadmium-zinc-tellure (Ulg)
http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/infocus_firstlight.html
http://infocus.gsfc.nasa.gov/

La plus proche
Située à 4 années-lumière, Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du Soleil. Cette étoile peu massive (seulement un dixième de la masse du Soleil) possède une intense activité, révélée dans le domaine X par les télescopes Chandra et XMM-Newton. (Ulg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/proxima/

Anneaux
En mesurant la lumière d'une étoile à travers les anneaux, Cassini a pu étudier les anneaux en détails, notamment les 'ondes de densité' et la distribution de la matière dans ces structures. (Ulg)
http://www.colorado.edu/news/releases/2004/351.html
17:26:03 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 43 - Evaluation : 0.67

Veuillez évaluer cet article :
10