Sahra, Melvin, Maxime, Juliane, Tania, Aurélien, Laurie, Iseult, Alicia, Benjamin et Thomas.
C’est un bon petit groupe de stagiaires que nous avons eu cette semaine.
Motivés, curieux, participatifs et ayant des connaissances de base en astronomie acquises d’eux-mêmes tant ils sont intéressés par les beautés du ciel nocturne.
Nous avons pu clôturer le stage en beauté grâce à un ciel bien favorable à l’observation du vendredi soir.
Rendez-vous a été donné au local à 20 heures 30 et nos stagiaires étaient présents avec leurs parents pour se rendre sur le terrain d’observation.
Nous remercions les parents qui se sont portés volontaire vendredi pour se rendre avec nous au planétarium à Cointe. Ceux qui ont pu se joindre au groupe ont eu droit à l’animation donnée par Monsieur Pierre Noez de la
SAL qui a réussi, comme toujours, à nous captiver par son exposé.
Une présentation du stage est disponible sur :
http://www.groupeastronomiespa.be/stagegas0404.htm
NGC7000. La région du Golfe du Mexique a été photographiée avec la ST10 XME sur la Genesis le 15 avril à La Fosse. 10 poses de 3 minutes réalisées sans filtre ont été additionnées puis assemblées selon les méthodes addition, médiane et moyenne. Les résultats ainsi obtenus ont été nommés respectivement Red Green et Blu et composités en trichromie selon la technique RGB pour avoir le résultat en fausses couleurs présenté ici.
L'alignement parfait de deux étoiles sur notre ligne de visée donne une éclipse si les deux étoiles sont proches l'une de l'autre.
On en observe couramment chez les étoiles doubles. Sinon, on peut avoir affaire au phénomène plus complexe de "micro-lentille gravitationnelle". L'éclat de l'étoile lointaine est modulé de façon très surprenante lors du passage de l''étoile proche devant elle.
Si l'étoile proche possède un compagnon, et que celui-ci traverse à son tour la ligne de visée, la modulation le montrera. Un tel phénomène a été observé dans le Sagittaire lorsque deux étoiles situées à 17 et 24 mille années lumière se sont exactement alignées avec nous. La signature d'une planète un peu plus lourde que Jupiter est alors clairement apparue.
D'ambitieux programmes d'observation en vue de découvrir de cette manière des planètes de masse terrestre sont sur le point de démarrer.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/apr/HQ_04127_cosmic_glass.html
Sgr A*
Des mesures extrêmement délicates au moyen des radiotélescopes du VLBA ont permis de déterminer les dimensions de l'objet situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A*. Cet objet mystérieux, tiendrait aisément dans l'orbite de la Terre. Il contient en son centre un trou noir pesant autant que 4 millions de soleils.
http://spaceflightnow.com/news/n0404/02blackhole/