Le télescope spatial Hubble aurait détecté une exoplanète ! Cette fois, il ne s'agit plus de détection indirecte, mais bien d'imagerie : on voit une planète autour d'une autre étoile (une naine blanche, en l'occurence) ! La distance entre les deux équivaut à la distance Soleil-Neptune. Bien sûr, il faut raison garder : ce n'est pas la première fois qu'une équipe américaine proclame avoir observé une planète avec Hubble... mais qui sait ? cette fois-ci est peut-être la bonne !
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3707185.stm
Le cratère de la fin du monde
Un cratère d'impact de météorite, qui pourrait être associé à une extinction massive il y a environ 250 millions d'années, a été découvert au large de la côte nord-ouest de l'Australie.
L'équipe dirigée par Luann Becker, géologiste à l'Université de Californie à Santa-Barbara, a étudié une structure appelée la «Bedout High», un soulèvement de quatre kilomètres formé de roches de base entouré d'un bassin. Selon un article à paraître vendredi dans la revue américaine Science, les scientifiques ont examiné du matériel extrait de deux carottes provenant de cette structure et ont trouvé des preuves de la présence d'une couche de fonte formée par l'impact. La date d'un des minerais s'approche de l'âge de la frontière Permien-Triassique.
Les auteurs de l'article rappellent que la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces, il y anviron 65 millions d'années, avait coincidé avec une période de volcanisme à grande échelle et la chute d'un météorite géant sur le nord-est de l'actuelle Amérique centrale. Ils soulignent, par ailleurs, qu'une autre période d'extinction massive a eu lieu il a 250 millions d'années à la fin du Permien, à la même époque qu'une autre période de volcanisme à grande échelle. Dans ce contexte, si un impact a bien eu lieu à la fin du Permien, les scientifiques pensent que les deux chutes de météorites évoquées pourraient ne pas être sans rapport avec les deux périodes de volcanisme à grande échelle et les deux périodes d'extinctions massives.
AFP