Le satellite Hipparcos avait conclu que les Pléiades étaient 10% plus proches qu'on ne le pensait, mais cette distance plus faible posait problème aux astronomes et pouvait remettre en question les bases de notre astronomie. En utilisant les télescopes-guides du satellite Hubble, ce résultat a pu être infirmé, ramenant les Pléiades à une distance plus acceptable.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/20/text/
Trou noir assez gros
Deux astronomes strasbourgeois avaient dévouvert une nébuleuse étrange associée à une source X très intense. Ils avaient prédit qu'il s'agissait d'une nébuleuse créée par l'émission X, qui devait provenir d'un trou noir de masse intermédiaire avalant son voisinage : des astronomes américains confirment aujourd'hui cette découverte.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0422.html
Notre Galaxie a peut-être été "récemment" le siège d'un sursaut gamma, l'une des explosion les plus violentes qui se produisent dans l'Univers.
C'est ce que laissent penser les observations X faites par le télescope spatial Chandra des restes de supernova formant la nébuleuse w49B. (ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_060204.html
Le survey céleste SDSS a permis de découvrir un nouveau satellite de la Voie Lactée. C'est une galaxie insignifiante située dans la constellation d'Andromède et proche de la célèbre galaxie M31. L'existence de ce type d'objet est en accord avec l'hypothèse de la matière sombre. (ULg)
http://www.sdss.org/news/releases/20040531.andromeda9.html
Mission de service vers Hubble
Le télescope spatial pourrait connaître une nouvelle jeunesse grâce à une mission robotique. Jusqu'ici, il avait fallu utiliser la navette et une équipe d'astronautes expérimentés pour le remettre en état. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/jun/HQ_04173_hubble_robotic.html
Spitzer et l'Univers primitif
Après Chandra et Hubble, c'est Spitzer qui a scruté le petit coin du ciel choisi pour le programme GOODS : on y découvre des trous noirs cachés aux longueurs d'onde visibles, ainsi que de tres vieilles galaxies, peut-être les premières a s'être formées dans notre Univers. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/138.cfm
Centaurus A
Centaurus A est une galaxie assez active : elle est une puissante source radio, et l'on pense qu'elle cache en son sein un trou noir supermassif.
Elle a apparemment "avalé" une petite galaxie spirale il y a 200 millions d'années : les restes de cette dernière forment parallélogramme autour du coeur de Centaurus A. Cette forme étrange peut néanmoins s'expliquer simplement par la chute de la galaxie vers le coeur de Centaurus A.(ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/139.cfm
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-09/release.shtml
Soleil magnétique
En analysant les meillures images jamais prises de notre astre du jour, une équipe européano-américaine a trouvé de nouvelles structures associées au champ magnétique. Ces petites structures sont plus dynamiques que les taches solaires, et certaines pourraient jouer un rôle non négligeable dans les éjections de matière du Soleil. (ULg)
http://www.lmsal.com/Press/SPD2004/