Des observations du satellite Terra confirment que le climat urbain semble bien différent du climat rural, notamment parce que la cité de beton retient plus efficacement la chaleur : par rapport aux champs alentour, les villes sont plus chaudes de 2,3 °C au printemps et de 1,5°C en automne.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0801uhigreen.html
Brumes sur Titan
Les images prises en ultaviolet par Cassini montrent qu'au-dessus de l'atmosphère de Titan flottent deux couches de brumes. On suppose qu'il s'agit de particules contenant des molécules organiques formées par la destruction du méthane et de l'azote et la recombinaison de leurs atomes.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-072904.html
Pour la première sortie CCD pour la TeleVue NP127, un objet classique...
Nuit du 29 au 30.7, léger voile nuageux, température très douce
L,R,G,B: 5x4 min chacune
darks correspondants
pas de flat
TeleVue NP127 à F5.2 (660mm)
Caméra Starlight MX916 avec autoguidage via STAR2000
Vixen New Atlux
Pris d'Ensival (près autoroute)
Pas de traitement:
Avec un traitement pour éliminer le vignettage:
Le mécanisme de formation des spicules, ces petits jets de matière qui animent constamment la surface du soleil, vient d'être expliqué grâce à une modélisation numérique complexe et à des observations à haute résolution prises depuis le sol et par des satellites spécialisés. Ce sont des ondes sonores qui crèvent par endroit la surface solaire, produisant ainsi des condes de choc.
http://www.lmsal.com/Press/spicules2004/index.html
Quintuplet X
L'amas du quintuplet, un amas dense d'étoiles jeunes proche du centre galactique, vient d'être détecté dans le domaine X par le satellite Chandra. Ces étoiles sont en fait doubles, et leur émission X serait liée à des collisions entre les vents stellaires des deux composantes de la binaire.
L'émission X diffuse serait due également à des collisions de vents, cette fois entre les différentes étoiles de l'amas.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/quint/