C'est a Niveze le mercredi 11 aout, sous une pluie d'etoiles filantes, que Albert Ier, le nouveau telescope de type Dobson de Jean-Luc Dighaye a fait sa premiere lumiere !
Cet engin impressionnant fabrique tout specialement par Lichtenknecker Optics a un diametre de 450 mm pour une focale de 2025 mm (F/D : 4,5). Comme tous les Dobson il est installe sur une monture altazimutale qui sera bientot motorisée "goto". Notons qu'il a fallu pas moins de 3 heures a Jean-Luc pour monter pour la premiere fois ce telescope qui doit etre un des plus gros instruments d'amateur de Belgique.
Plusieurs objets du ciel profond ont ete observes a cette occasion dans cet instrument particulierement lumineux : M57, M13, M15, M31, M27, M51, M81-82 et les cometes K4 et Q4. J'ai particulierement ete impresionne par les "dentelles du Cygne" tres faciles a voir et superbes de details dans ce champ de 1 degre (2x la pleine Lune !).
Un instrument que nous esperons retrouver sur les hauteurs de Spa lors des observations du vendredi !
Emmanuel
Cette Image spectaculaire a été obtenue par la sonde Mars Express de l'ESA.
Elle montre en perspective la caldera d'Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire.
La sonde européenne a également réussi à relayer des communications en provenance du robot Opportunity et effectue d'autres opérations en commun avec la NASA. (
ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMKC2W4QWD_0.html
Bulle céleste
Grâce notamment au télescope spatial, une équipe belgo-américaine (ULg-UIUC) a pu étudier N44F, une nébuleuse qui s'est avérée être une "bulle céleste" soufflée par le vent d'une étoile massive. (
ULg)
Lien accessible à partir de 15h :
http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0413.html
Voile de l'espace
Pour la première fois, une voile solaire a été déployée dans l'espace.
C'est l'oeuvre de l'ISAS (l'agence spatiale japonaise). (
ULg)
http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2004/0809.shtml