La parallaxe de l'étoile T Tauri a été déterminée avec une bonne précision grâce à des observations radio interférométriques . Cet objet est le prototype d'une classe d'étoiles en formation qui terminent seulement l'étape de la contraction gravitationnelle. La connaissance exacte de la distance permet de mieux évaluer les paramètres physiques et de comprendre les mécanismes de formation et l'évolution de ces astres. (
ULg)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=2765
Sur les traces de Spirit
Après sept années de mission, le Mars Global Surveyor améliore encore ses capacités de résolution, jusqu'à 50 centimètres par pixel. Avec cette technique il peut distinguer beaucoup mieux de petits rochers, ou encore les traces laissées par les roues de Spirit sur le sol martien.(
ULg)
http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/sci/msss27Sept04/press-rel1.html
Matière noire
Grâce au phénomène de lentille gravitationnelle, on a pu mettre en évidence la structure détaillée de la matière noire au sein d'amas de galaxies. Les observations ont été réalisées avec le télescope spatial Hubble et montrent un excellent accord avec un modèle théorique de matière noire "froide".(
ULg)
http://www.yale.edu/opa/newsr/05-01-06-01.all.html
Le télescope spatial Chandra travaillant dans le domaine des rayons X a mis en évidence d'énormes cavités dans l'amas de galaxies MS 0735.6+7421. Elles ont été créées lorsqu'un trou noir supermassif a englouti une masse équivalente à 300 millions de soleils en une centaine de millions d'années, un clin d'oeil à l'échelle de l'univers.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/jan/HQ_05004_chandra.html
Champs magnétiques et nébuleuses planétaires
Un champ magnétique a été détecté dans l'étoile centrale de quatre nébuleuses planétaires. C'est peut-être là qu'il faut chercher l'origine des formes complexes de la plupart de ces nébuleuses.
http://www.edpsciences.org/journal/index.cfm?edpsname=aa&niv1=others&niv2=press_release&niv3=PRaa200501
Swift débute
Le satellite Swift a détecté ses premiers éclairs gamma, et ce à un taux plus important que prédit.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/jan/HQ_05005_swift.html
FUSE : la fin ?
Le satellite FUSE, lancé en 1999, a perdu ses gyroscopes le 27 décembre et il est depuis inopérable. Les équipes techniques essaient de le "remettre sur pied".
http://fusegi.pha.jhu.edu/
http://fuse.pha.jhu.edu/wpb/RWAZ.html
Gaz naturel cronien
Saturne est enrichie en méthane, et en contient sept fois plus que le Soleil et deux fois plus que Jupiter, ce qui semble consistant avec les théories de formation du système solaire.
http://www.llnl.gov/pao/news/news_releases/2004/NR-04-12-08.html
Amalthée
Le satellite jovien Amalthée a dû se former loin de l'endroit où il se trouve aujourd'hui, comme le prouvent les traces d'eau découvertes dans son spectre.
http://subarutelescope.org/Pressrelease/2004/12/23/index.html