AstroGAS

28 February 2005

Titan
Les meilleures images de Titan prises depuis la Terre ont été publiées par l'ESO. Elles ont été obtenues avec le VLT de 8m20 et surpasseraient même celles prises par le télescope spatial Hubble. (ULg)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-04-05.html

Cassini
Les découvertes faites par Cassini continuent de s'accumuler.
Ainsi, les lunes Atlas et Pan ont été pesées et se révèlent poreuses. L'orbite curieuse de Pan ouvre des perspectives nouvelles sur les interactions dans les disques proto-planétaires et sur les orbites excentriques de nombreuses exoplanètes.
De nombreux anneaux très fins ont été découverts, de même qu'une lune troyenne de Dioné.
L'atmosphère et la magnétosphère de Saturne ont aussi révélé quelques secrets.
L'observation inattendue d'oxygène moléculaire montre que sa présence n'est pas nécessairement associée à la vie.
Finalement, l'image mosaïque la plus fouillée de Saturne a été assemblée en un portrait géant de 8.9kx4.5k pixels ! (ULg)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06193.jpg

Formaldéhyde martien
Du formaldéhyde (CH2O) a été trouvé dans l'atmosphère martienne grâce au spectromètre de la sonde européenne Mars Express.
Tout comme pour le méthane, l'origine peut en être géologique ou microbienne. Le formaldéhyde peut se former
par oxydation du méthane, mais il n'y aurait pas assez de méthane pour expliquer les quantités annoncées. Malheureusement, les données sont trop peu précises pour trancher.
Le même instrument semble indiquer une concentration de méthane au-dessus de la mer glacée récemment découverte, ce qui serait aussi en faveur d'une activité microbienne.
Les spécialistes restent cependant très sceptiques. (ULg)
http://www.nature.com/news/2005/050221/full/050221-15.html

Activité martienne
L'action de l'eau et du volcanisme sur la géologie martienne est manifeste dans les images recueillies par la caméra stéréo de Mars Express, et présentées dans une récente conférence. (ULg)


http://www.esa.int/esaCP/SEMX67D3M5E_index_0.html

Rosetta, le retour
Vendredi 4 mars, avec de simples jumelles, vous pourrez voir la sonde Rosetta passer près de la Terre ! (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMMTBYEM4E_0.html
23:01:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 February 2005

Nouvelles de Titan suite au survol du 15 février par Cassini
Le quatrième survol rapproché (flyby) de Titan
Pour la quatrième fois en sept mois, le vaisseau spatial Cassini a survolé Titan le 15 février dernier. Au cours de ce survol le radar de Cassini, qui peut voir à travers la brume, a été actionné. Lors de son passage au plus près, Cassini est passé approximativement à 1.580 km au-dessus de la surface de la lune.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06181_modest.jpg

Des saisons sur Titan
Vue en couleur lors de ce 4eme survol. Le pôle nord est en haut dans l'ombre.
La petite différence de brillance entre les deux hémisphères révèle un effet saisonnier qui avait déja été remarqué par Voyager.



Circus Maximus
Le vaisseau spatial Cassini a repéré un grand cratère d'impact sur Titan (le premier) au cours du survol du 15 février. Le cratère est de 440 kilomètres de large.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA07365_modest.jpg

Etranges structures
Des "petites griffes parallèles" très peu communes (pas la ligne dentelée au centre qui est un artefact) ont aussi été observées dans la région du continent Xanadou. Ces lignes pourraient avoir été produites par des vents, comme les dunes de sable sur Terre ou sur Mars, mais il est également possible qu'un autre processus géologique soit en action.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA07009_modest.jpg
00:57:11 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 February 2005

Une mer de glace sur Mars ?
Une mer de glace pourrait exister juste au-dessous de la surface de Mars près de l'équateur de la planète.
La revue britannique New Scientist a rapporté, sur son site Internet, que les scientifiques utilisant les images de Mars Express (ESA) ont repéré ce qu'ils décrivent comme des plaques flottantes à la surface de Mars à environ cinq degrés au nord de l'équateur !
Ces images prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) montrent des structures qui ressemblent à celles découvertes près des pôles. Les scientifiques supposent que ces structures sont des blocs de glace recouverts par des couches de cendres volcaniques épaisses de seulement quelques centimètres qui empêchent la sublimation de la glace. Ces blocs de glace pourraient être les vestiges d'une mer gelée de 900 km de long sur 800 km de large et profonde de 45 mètres.
Ces résultats seront présentés le vendredi 25 Février au centre de recherche de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas). (PGJ astronomie)


http://www.esa.int/esaSC/Pr_3_2005_h_en.html
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7039
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4285119.stm
http://space.com/scienceastronomy/050222_mars_ice.html
http://fr.news.yahoo.com/050221/202/4a7om.html

Explosion céleste
Des satellites américains et européens ont repéré l'éruption géante d'une étoile à neutrons très magnétique. Vu la puissance de l'explosion (l'énergie émise en un dixième de seconde équivaut à celle émise par le Soleil en 150 000 ans), certains pensent que quelques sursauts gamma pourraient être en réalité des éruptions d'étoiles à neutrons dans des galaxies proches - et d'autres imaginent qu'une telle éruption, plus proche, aurait pu avoir des conséquences importantes sur Terre, comme des extinctions. (ULg)
http://www.nasa.gov/vision/universe/watchtheskies/swift_nsu_0205.html
http://fr.news.yahoo.com/050218/202/4a3t8.html

Galaxie invisible ?!
Une équipe d'astronomes a découvert un objet qui semble être une galaxie invisible faite presque entièrement de matière sombre, la toute première détectée. Une galaxie sombre est un secteur dans l'univers contenant une grande quantité de masse qui tourne comme une galaxie, mais ne contient aucune étoile. Sans aucune étoile donnant de la lumière, elle peut seulement être trouvée au moyen des radiotélescopes. La galaxie, dénommée nommée VIRGOHI21, a d'abord été vue avec le télescope Lovell de l'Université de Manchester, et la vision a été confirmée avec le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico).
Si c'était une galaxie ordinaire, elle devrait être assez brillante et serait visible avec un bon télescope amateur.
Les objets semblables découverts précédemment se sont depuis avérés contenir des étoiles après étude avec des télescopes optiques très puissants. D'autres ont été trouvés pour être les restes de deux galaxies entrant en collision. Toutefois, lorsque les scientifiques ont étudié le secteur en question au moyen du télescope INT (Isaac Newton Telescope) de 2,5m de La Palma, ils n'ont trouvé aucune trace visible d'étoiles et aucune galaxie proche qui suggérerait une collision. Les astronomes ont effectué leurs premières observations en 2000 et ont mis presque cinq ans pour exclure toutes les autres explications possibles. VIRGOHI21 semble être la première galaxie sombre jamais détectée.
Si confirmée, la découverte d'une galaxie de matière sombre est un progrès important parce que, selon les modèles cosmologiques, la matière sombre est cinq fois plus abondante que la matière ordinaire qui compose tout ce que nous pouvons voir et toucher. (PGJ astronomie)


http://www.pparc.ac.uk/Nw/dark_galaxy.asp
http://www.astro.cf.ac.uk/groups/galaxies/latestnews.html
http://www.jb.man.ac.uk/news/darkgalaxy/
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/1/hi/wales/south_east/4288633.stm


Titan et l'ammoniac
Titan comporterait de grandes quantités d'ammoniac. Ce composé jouerait un grand rôle dans le cryovolcanisme et il génèrerait également l'azote détecté dans l'atmosphère. (ULg)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/SciDetails?ArticleID=10597
De plus, les abondances isotopiques du carbone mesurées par Huygens impliquent un renouvellement continu du méthane atmosphérique, la source la plus probable étant une activité souterraine.
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7043
10:52:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 February 2005

Un observatoire à Paradis : N 50°25'17" - E 5°41'26" - Alt 340m
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter quelques photos de l'observatoire que j'ai érigé au fond de mon jardin à Paradis (Aywaille) avant le début de cet hiver.

Il s'agit du système à toit coulissant qui héberge un télescope TAKAHASHI CN212 monté sur une monture EM200 du même fabricant. La BORG 76ED sert de lunette guide.

Malgré le temps déplorable de ces deux derniers mois, j'ai déjà pu un peu en profiter.






Je me ferai une joie de vous le faire visiter au détour d'un passage dans ce charmant hameau d'Aywaille.

Alain SCHMITZ
12:49:27 - schmitz a - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 9.51

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 February 2005

Premier essai avec le Canon EOS 300D
Je vous présente un premier essai effectué avec le 300D au foyer du CN212 en configuration Newton mais malheureusement sans son correcteur de coma.

Ces deux clichés reprenant M42 et M45 ont été réalisés dans mon observatoire situé dans le village de Paradis le soir du 8 février 2005. Ils sont le résultat d'une l'addition de 9 et 7 poses respectivement de 2 minutes. Une correction du noir à l'aide du logiciel IRIS a été appliquée ainsi qu'une réduction du bruit sous NeatImage.

L'aspect "queue de comète" de certaines étoiles s'explique par l'absence du correcteur.




Alain SCHMITZ
14:45:08 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


19 February 2005

Hückelhoven
Bonjour,
Une quinzaine de membres du GAS s'est rendue ce samedi à la petite foire de Hückelhoven, non loin de Aachen.

le départ


neige et broullard ce matin...


Cette foire à lieu chaque année dans une école abritant une coupole:

coupole


la coupole surplombant l'école

A l'intérieur, les stands de nos marchands favoris avec le matériel habituel...


Moins qu'à Essen...


...mais aussi moins de cohue.


Didier
Photos de Maurice.
22:55:31 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 February 2005

Hubble's Variable Nebula


NGC 2261 aka Hubble's Variable Nebula
Albert (Dobson 450mm f/5), 07.02.05 at 21:50 UTC, 8 x 15s + 3 x 30s, ISO 6400, FOV 27'

Jean-Luc Dighaye
22:47:17 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Comet Q2 Machholz


objectif 300/2.8, 07.02.05 at 19:11 UTC, 6 x 60s, ISO 1600, FOV 2.4°


Albert (450mm f/5), 07.02.05 at 21:20 UTC, 10 x 10s, ISO 1600 + 2 x 30s, ISO 6400, FOV 25'

Jean-Luc Dighaye
22:42:53 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Satellites en pagaille
NOSS Triplets from LAC, Belgium; 07 Feb 2005. Nikon D100, 135/2 lens (cropped), ISO 6400.



The NOSS 2-3 triplet above Polaris, 03:37 UTC. Two exposures of 5s each.


The NOSS 2-2 triplet below Polaris, 04:14 UTC. 5s exposure.


Flare of Iridium 13 (and a plane) at dawn. Nivezé, Belgium; 06 Feb 2005, 05:47 UTC Nikon D100, 50/2.8 lens, 20s exposure, ISO 320.

Jean-Luc Dighaye
22:37:06 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 February 2005

Ariane 5 : succès !
L'Europe spatiale est pleinement de retour dans la course spatiale. Ce 12 Février 2005, 26 mois après l'échec du premier vol de la super Ariane 5 ECA (10t de charge utile), l'ESA a effectué un lancement parfait de ce lanceur équipé de deux satellites.
Les deux satellites ont été mis correctement sur orbite.
Il est déjà prévu 6 tirs d'Ariane en 2005 dont 3 version ECA, bonne chance!!

75 ème Anniversaire pour Pluton
C'est dans la journée du 18 Février 1930 que Clyde Tombaugh un assistant astronome de 23 ans, après examen attentif de plaques photographiques au comparateur (crédit: Lowell Observatory archives), découvrit à l'Observatoire Lowell (Flagstaff Arizona) ce qui allait être la neuvième planète.
La traque à la neuvième planète avait commencé en fait avec le fondateur de cet observatoire, Percival Lowell (celui des canaux de Mars), mais il ne vécut pas assez longtemps pour effectuer cette découverte.
En son honneur la découverte par Tombaugh a été annoncée le jour de l'anniversaire de la naissance de Lowell, le 13 Mars 1930.
D'où vient le nom Pluton (Pluto en anglais); c'est le nom romain du dieu des enfers (Hades des Grecs) mais ce nom a été surtout choisi car il a pour initiales ou symbole, PL, c'est à dire les mêmes que celles de Percival Lowell celui qui l'a cherché toute sa vie. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-12feb05.htm#PLUTON

La NASA condamne le Télescope Spatial
Il y a quelque jours, la budget de l'année fiscale 2006 de la NASA a été présenté et voté. Le fait principal est qu'aucun budget n'est alloué pour une mission de secours pour Hubble.
Le budget de la NASA est de 16 Milliards de $, il faudrait 1 milliard pour sauver Hubble (coût d'une semaine de guerre). Un maigre 75 millions de USD a été alloué, juste suffisant pour aller suicider (mission kamikaze comme disent les américains) le télescope spatial et voir comment prolonger sans rien faire la vie astronomique du télescope (fin prévue 2007/2008).
La grande partie des efforts de la NASA va au retour en vol de la navette (RTF : return to flight) après les problèmes de Columbia (4,5 milliards de $) et à l'ISS (1,9 milliards). Aussi au remplaçant de la navette : le Crew Exploration Vehicle et au programme ambitieux de retour sur la Lune.
Signez la pétition pour sauver Hubble :
http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/save-hubble.htm
08:24:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 February 2005

Les galaxies de Bode
Bonsoir,
Voici l'image que j'ai réalisée le vendredi 04/02/2005 sous grand vent à la Géronstère (d'ailleurs, la moitié des poses ont étés réduites à néant par de fortes rafales...).
Le couple M81 et 82 dans la grande Ourse est une belle cible pour le visuel et l'imagerie.
Découverts par Johann Elert Bode en 1774, M81 est une galaxie de type spirale et M82 irrégulière, de magnitudes 6.9 et 8.4.


Equipement habituel, la 130f/6 avec la ST-10.
Luminance: 7 poses de 2 minutes ainsi qu'une pose de 5 minutes - binning 1x1 pas de guidage.
R et G : 4 poses de 2 minutes - binning 2x2.
B : 7 poses de 2 minutes - binning 2x2.

Soustraction des darks et alignement dans CCDsoft, DDP dans CCDOPS, traitement final sous Photoshop.

M81 et M82



Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
22:27:33 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


11 February 2005

2004 MN4 ne percutera pas la Terre en 2029
L'astéroïde 2004 MN4 fera un passage très près de la Terre en 2029.
Les observations collectées au mois de Décembre 2004 et Janvier 2005 par des astronomes professionnels et amateurs ont permis d'obtenir assez d'informations pour exclure la possibilité d'un impact en 2029.
Le 13 avril 2029, la trajectoire prévue passe maintenant à 5,7 rayons terrestre (36.350 km) du centre de la Terre, juste au-dessous de l'altitude des satellites géosynchrones. Le mouvement de l'astéroïde après l'approche au plus près de la Terre en 2029 est très sensible aux circonstances de l'approche elle-même et un certain nombre d'approches futures seront contrôlées au fur et à mesure des observations reçues.
Avec un diamètre estimé de 320 mètres, l'astéroïde 2004 MN4 sera visible à l'oeil nu (mag 3,3) au moment de son approche au plus près de la Terre, le 13 Avril 2029, comme un objet traversant rapidement (42 degrés par heure!) la constellation du Cancer. (PGJ)
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news149.html
http://newton.dm.unipi.it/cgi-bin/neodys/neoibo?riskpage:0;main
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0205-nouvelles.htm#2004MN4

Un superbe écrin...
La dernière image du télescope spatial Hubble (HST) de l'étoile V838 Monocerotis (V838 Mon) révèle de spectaculaires modifications dans l'illumination des structures du nuage de poussières l'entourant. L'effet, appelé "écho de lumière", a dévoilé des formes de poussières jamais vues auparavant depuis que l'étoile est devenue soudainement brillante pendant plusieurs semaines au début 2002.(PGJ)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/02/image/a
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0205-nouvelles.htm#V838Mon

Cluster
L'ensemble des quatre satellites CLUSTER qui se déplacent à des distances de quelques rayons terrestres permet de discriminer entre variations spatiales et temporelles du champ géomagnetique. Une équipe vient de reconstituer la structure 3-D des zones de reconnexion du champ terrestre avec celui du vent solaire.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36447

Vents de Titan
Le profil des vents rencontrés par la sonde Huygens pendant sa descente dans l'atmosphère de Titan a été analysé. Faibles à la surface, ils s'intensifient progressivement jusqu'à l'altitude de 60 km. Au-dessus, l'atmosphère semble soumise à une agitation beaucoup plus désordonnée, ce qui a valu à Huygens une arrivée mouvementée.
Les mesures, qui concernent principalement la composante nord-sud, ont été extraites du faible signal enregistré par un réseau de radiotélescopes géants. Cassini n'avait pu relayer des données complémentaires concernant essentiellement la composante est-ouest. Des mesures précises de la trajectoire par interférométrie radio devraient apporter des informations additionnelles. (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMA8SXEM4E_0.html
http://www.nrao.edu/pr/2005/titanwinds/

Mars Express
Le satellite européen en orbite autour de Mars va enfin pouvoir déployer son système radar MARSIS qui devrait lui permettre d'étudier l'eau souterraine et l'ionosphère dès le mois de mai.(ULg)


http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEM42PXEM4E_0.html

Des planètes autour d'une naine brune?
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a montré l'existence d'un disque protoplanétaire autour d'une naine brune n'ayant qu'une quinzaine de fois la masse de Jupiter, battant ainsi le précédent record parmi les système planétaires nains.(ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-022

Missile galactique
L'étoile SDSS J090745.0+24507 se déplace si vite parmi ses congénères de la Voie Lactée qu'elle échappera à son attraction.
Sa vitesse est en effet deux fois celle de libération. Provenant de la région centrale de notre Galaxie, cette étoile doit probablement sa vitesse à une interaction avec le trou noir supermassif.(ULg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0505.html

Une quatrième planète pour le pulsar PSR B1257+12
Une quatrième planète a été détectée dans le système de PSR B1257+12, siège de la première planète extrasolaire jamais découverte (1992). Avec une masse cinq fois plus petite que celle de Pluton, il s'agit de la plus petite exoplanète connue.(ULg)
http://www.science.psu.edu/alert/Wolszczan2-2005.htm

Masse stellaire maximale
Une étude statistique montre qu'il ne doit pas exister d'étoiles plus lourdes que 120 à 200 soleils. Les championnes actuelles ont été pesées par des liégeois.
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2005/Feb05/r020305b
21:39:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 7.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 February 2005

Le retour des baryons manquants
D'immenses nuages intergalactiques de gaz ionisé ont été détectés par le télescope spatial X Chandra. De tels objets répartis dans tout l'univers pouraient renfermer autant de matière "ordinaire" que tous les autres astres connus, et apporter la solution au problème des "baryons manquants". (ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_020205.html

La vie sans eau
La vie sur d'autres mondes pourrait très bien s'accommoder d'autres solvents que l'eau, par exemple des liquides hydrocarbonés.
On pense en priorité à Titan qui pourrait grouiller de poissons exotiques nageant dans des mares d'éthane. (ULg)
http://www.nature.com/news/2005/050131/full/050131-2.html

Swift est fin prêt
Avec son télescope optique opérationnel, le satellite Swift est maintenant fin prêt pour traquer les sursauts gamma et en comprendre l'origine.(ULg)
http://live.psu.edu/story/10071

Origine des chondrules
L'origine des chondrules - petites inclusions présentes dans les météorites rocheuses - a toujours été mystérieuse. On favorise généralement la fusion de poussières échauffées par des ondes de choc dans la nébuleuse protoplanétaire. Des scientifiques proposent comme alternative la fusion par des tempêtes électriques à l'échelle du système solaire, engendrées par des sursauts gamma. (ULg)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=2853
23:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Saturne : "black spot"
Salut à tous,

Saturne brillait en maître dans le ciel étoilé de ce dimanche soir. Côté turbu, les conditions étaient correctes et les images exploitables. Voici donc une planche de deux images de Saturne capturées à 10 minutes d'intervalle mettant en évidence le déplacement du spot noir.





Olivier...
13:29:57 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 February 2005

L'amas ouvert M46
Capturé à La Géronstère ce vendredi 04/02/05 avec la ST10XME sur la Genesis. Compositage de 10 poses faites avec filtre rouge, 8 poses avec filtre vert et 15 poses avec filtre bleu, toutes de 1 minute en binning 2x2. Prétraitement sous CCDSoft, régistration et filtrage DDP sous IRIS puis finition avec PSP. La nébuleuse planétaire visible juste au dessus du centre de l'image est NGC2438.

M46

16:42:31 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 February 2005

La 10ème nuit de l'obscurité !
Le samedi 19 mars prochain, la 10ème nuit de l'obscurité sera organisée en région flamande (http://www.bondbeterleefmilieu.be/nacht/).
Lors de la précédente édition, en 2003, 164 communes flamandes (plus de la moitié) avaient participé à cette manifestion, en éteignant tout ou partie de l'éclairage public ou des monuments; plus de 50 activités étaient organisées, comme des ballades nocturnes, des observations astronomiques, ...

On en parle aussi dans l'annonce du prochain symposium sur la protection du ciel nocturne, qui aura lieu à Genk, fin avril 2005 :
http://www.vvs.be/wg/symposium/ (dans les derniers paragraphes).
Lors du symposium précédent (Paris 2004), un des responsables flamands de l'opération "Nuit de l'obscurité" avait présenté ceci :
http://astrosurf.com/anpcn/congres/IAP_2004/conf/Pas.ppt

Je crois que ce serait bien si des telles activités pouvaient aussi être organisées en région wallonne ce soir-là. Le but n'est pas tellement d'obtenir l'extinction de toutes les lumières, mais de sensibiliser les gens au problème de la pollution lumineuse. Même si on obtient la coupure de seulement quelques lampadaires ou de l'éclairage d'un seul monument, on a déjà gagné quelque chose.
A Liège, la Société Astronomique de Liège organisera une soirée d'observation au Sart Tilman et l'éclairage du campus sera coupé.

De la publicité pour ces activités pourraient être envisagées via la région wallonne (Monuments et Sites) et via la Promotion des Sciences (Printemps des Sciences).

Pourriez-vous en parler autour de vous ? Si vous êtes d'accord pour organiser une telle manifestation à cette date, pourriez-vous me le faire savoir ?
Les activités astronomiques ne sont pas les seules concernées : on peut imaginer par exemple une promenade le soir pour écouter les oiseaux nocturnes...

Cordialement,

Philippe Demoulin
_____________________________________________________
01:37:48 - ejehin - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


La collimation du Newton : côté pratique
Voici quelques photos réalisées par Maurice lors de la soirée du vendredi 28 janvier au local et consacrée à la collimation des télescopes de Newton.
J'avais pris mon 114 et Maurice a amené son 250mm.
J'ai commencé par démonter et dérégler complètement le mien à deux reprises pour la démo. Celui de Maurice est ensuite passé sur la table d'opération. Il avait besoin d'une bonne collimation !
Je refais la collimation à chaque sortie bien qu'il bouge très peu. Ce n'est pas un luxe quand on pense à l'effet dévastateur sur les images même en visuel et quand on sait le faire cela ne prend que quelques minutes.

Jean-Marc


Le nécessaire


Démontage du miroir primaire


Réglage de précision par Jean-Marc


Clin d'oeil !


01:14:57 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 35 - Evaluation : 9.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


La comète Machholz C/2004 Q2
12 minutes sur Gold 400 au foyer d'un télescope de 200mm à F/D=4.
Pris de Spa par Didier Vothy le mercredi 4 janvier.

00:58:25 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 6.50

Veuillez évaluer cet article :
10