Jump to navigation
02 April 2005
Compte-rendu de la soirée du 1 avril
CA Y EST !!!!!! Elle est arrivée, on l'attendait depuis trois mois, la nuit qui allait enfin nous permettre de refaire de l'observation astro. C'est vers 20h00 que j'ai ouvert la barrière du terrain, je commençait à m'installer que Jean-Luc Mairlot me rejoignait. Un peu tôt me direz vous !?!
Oui, c'est vrai mais cela s'explique aisément par mon impatience d'enfin reprendre contact avec le ciel. Pierre Henrotay sera le suivant, Maurice Colot l'imitera quelques instants plus tard. Je guette déjà Saturne à ce moment. Elle ne tarde pas à me montrer bientôt le bout de son nez. Pierre nous quitte déjà, il avait sous-estimé la fraîcheur des températures. HLM et moi nous transformant en gardien de lunette astro pendant que Pierre rentre chez lui pour aller chercher un pull. Nous avons bien été tenté de vendre aux enchères sont matériel mais faute de clients nous n'en feront rien ;o) Pendant ce temps une dame bien sympathique prénommée Murielle nous rejoint.
D'entrée je lui fais découvrir Saturne. Elle est sidérée...quoi de plus normal lorsqu'on observe le ciel ! C'est alors parti pour une révision du bestiaire céleste. Je lui montre les Pléïades, d'abords au jumelles puis au télescope ensuite petite visite du côté de M81/82 puis je pointe M1. Il faudra attendre encore un peu pour profiter pleinement de la nébuleuse d'Orion, premier objet de la première lumière pour la lunette de Maurice.
Pierre est de retour avec la ferme intention d'utiliser son tout récent Canon 300D au foyer de sa lunette. JLM nous gratifie de ses désormais célèbres jurons qui accompagnent souvent la mise en œuvre de son matériel
:o) J'entame pour ma part un tour de la Grande Ourse Retour sur M81/82 ensuite M51 puis M97 et M108. M109 suit immédiatement ainsi que deux petites NGC : 3953 et 3917. J'arrêterai de tirer sur la queue L'Ourse avec M101.
Maurice est aux anges, sa nouvelle lunette semble le combler même si il a quelques difficultés à se réhabituer à la monture allemande. M13 et M92 sont au rendez-vous, JLM me demande si je vois la galaxie optiquement voisine de M13, ngc6207. La réponse est oui et il en profite un instant. Claudy est lui aussi de la partie avec son télescope. Une dame dont je ne connais pas le nom accompagnée de son petit Alexandre nous ont rejoint. Alexandre semble déjà bien reconnaître étoiles et constellations, je suis agréablement surpris. Murielle, quant à elle, commence à se rendre compte qu'il fait plutôt froid.
Les pauses photos de Pierre et JLM commencent à s'enchaîner. M65/66 et NGC3628 entre autre pour Pierre, M64 "black eye nebula" pour JLM, il s'y collera le reste de la nuit. Pas si simple l'imagerie ccd ! Je me balade du côté de la Chevelure de Bérénice puis rends visite à M3 aux frontières de la Chevelure, des Chiens de Chasse et du Bouvier. M3, les trois frontières célestes en quelque sorte. Je décide alors d'attaquer la vierge, Jean-Luc et moi sommes les derniers rescapés de la soirée. Jean-Luc vient confirmer mes observations pendant que la ccd travaille. J'ai ouvert la planche B1 de l'atlas de Tirion à la recherche d'un jalon. C'est qu'on se perd facilement dans la Vierge ! Je pars de Vindémiatrix en direction de ngc4762 4754, Ensuite M60 et M59. Je trouve ensuite le trio 4568, 4567 et 4564. Direction M58 puis M90 en passant par 4551, 4550 et M89. M87 sera ma dernière cible reconnue ensuite je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Je change un peu de cap et pointe M58 amas globulaire près de alpha Coma Berenices et comme d'habitude je loupe lamentablement ngc5053 autre amas globulaire...parait-il. M53 est mon jalon pour M85, je lui rends visite puis me perds à nouveau dans la constellation de la Vierge. Je retournerai voir Jupiter très turbulente et terminerai avec M13 grossi 170 fois. Il est 3h20 du matin nous sommes samedi, je quitte Jean-Luc qui va passer le reste de la nuit sur l'esplanade. Sur le chemin du retour je repense à cette belle nuit bien remplie et me dis que je remettrais bien le couvert ce soir.
Jean-Marc Gillard
14:33:00 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00