29 May 2005
Dans l'amas de la Vierge
Il s'agit d'un extrait de l'amas de la vierge que j'ai choisi pour essayer (je pense avec succès) le réducteur de focale, qui aplanit aussi le champ.
Les principales galaxies dans le champ de 1.5°x1° sont, en partant du coin supérieur gauche:
NGC 4458 et 4461; ensuite la belle NGC 4438 et 4435; puis la grosse elliptique M86 entourée de NGC 4402 au dessus, NGC 4425, 4403, 4388 et 4387 en dessous; et enfin l'elliptique M84; passons sous silence les IC...
ST-10 sur l'AP 130 @4.5; 12 poses de 5 minutes avec guidage.
Soustraction du dark, deblooming (et si, malgré le peu d'étoiles...), filtre DDP dans CCDOps; alignement, addition et histogramme dans CCDSoft; ajustement du fond du ciel dans IRIS.
Une version plus grande de l'image est
ici.
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:27:16 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 0.20
28 May 2005
L'amas globulaire M12
M12. Photographié depuis l'aérodrome d'Elsenborn le 27/05/05 avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3. Compositage puis addition de 31 poses sans filtre pour les luminances plus 17 rouges 15 vertes et 20 bleues pour la couleur, toutes de 30 secondes en binning 2x2. Traitement sous CCDSoft ET CCDops pour le filtre DDP, finition sous PSP.
site web personnel:
http://www.astropegase.be
22:36:23 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 4 - Evaluation : 0.25
24 May 2005
Nouvelle version de M57
Cette vue de la célèbre nébuleuse planétaire M57 a été prise ce lundi 23 mai depuis l'observatoire de La Fosse avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3.
Cliquez
ici pour voir un agrandissement
site web personnel:
http://www.astropegase.be
19:15:58 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 4 - Evaluation : 0.50
22 May 2005
Foire - expo de matériel astro à Essen
Le départ 07h30 du local à Spa, sur la photo il manque Jean-luc Mairlot et le photographe, Maurice
Il y a de quoi rêver...du gros matos
.. et du petits matos..
Une heure après l'ouverture ....
On reprend des forces avant d'y retourner, et c'est aussi l'occasion d'avoir d'autres avis avant de se décider et de dépenser.
12:20:38 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------
Conférence du 20 mai par J L Dighaye
Présentation du conférencier,jean-Luc Dighaye par notre président, Thierry Thysebaert
Pendant la conférence
Mô
12:10:29 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------
Un p'tit WE astro...
Bonjour,
Voici un sympathique week-end astro qui se termine...sans observations vu la pleine Lune et les nuages.
Vendredi, nous avons assisté à la traditionnelle conférence de Jean-Luc Dighaye nous contant et illustrant de fort belle façon sa dernière croisière - pour voire une éclipse, entendons nous bien!
Retrouvailles ensuite avec Manu autour d'un (seul) petit verre
Samedi, la non moins traditionnelle escapade à l'ATT à Essen pour se rincer l'oeil.
Tandis que certains achèterons des oculaires, des crayfords ou autres accessoires - mon coffre rentrera rempli alors que je n'ai pris qu'une résistance chauffante pour oculaire en vue de la NEF), j'ai comme cela devient mon (ma mauvaise?) habitude déambulé d'un stand à l'autre visionner les jolis télescopes, montures, caméras et coupoles (la Baader est bien).
Au rayon nouveautés, le 450 Cassegrain DK de Celestron faisait grande impression haut perché sur une 10microns d'une capacité de 100 kg; chez Meade (ils vont décidément toujours de paire), les RC et nouveaux oculaires brillaient par leur taille: le RC semble un concentré d'électronique (mise au point, collimation, résistances chauffantes intégrées, obstruction énorme - je préfère encore le 12" SC au 12" RC, mais soit); le gars de chez Meade ventait les nouveaux oculaires en indiquant le poids record du 30 mm - ah, mon bon vieux 31 mm...
Une TOA 150 présentait bien également sur une imposante EM-400 (mince, je ne suis plus au courant des dernières nouveautés...); enfin, foule dans le stand Baader, avec le déjà cité Celestron 450, les SBIG, entre un C14 une Zeiss coudée sur des AP-1200 la nouvelle AP-160 passait presque inaperçue! Mais sur une jolie monture :-)
Également quelques personnalités, notamment le patron de chez TEC, Yuri Petrunin montrant et montant un Maksutov 250f/12 et qui contemplera par la suite avec votre serviteur, encore une belle lunette AP, une 200 f/15 s'il vous plaît.
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
08:44:17 -
Didier -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------
15 May 2005
Le delta du cratère Holden
Mars Express nous gâte encore cette semaine avec des vues impressionnantes du cratère Holden (150km de diamètre) situé à l'Est de Valles Marineris.
On remarque dans la partie Nord du cratère une zone sombre de dunes de sable et à droite du débouché de la vallée Uzboi de 20km de large (visible uniquement en HR) un delta d'un ancien fleuve que vous pouvez aussi voir sur la gauche.
Image haute résolution :
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/163-161104-0511-nd1-01-Holden_Hires.jpg
Le cratère Holden en lui même est ancien au vu de la cratérisation, le pic central du cratère (classique dans ce genre de cratère d'impact) est en partie recouvert de sédiments (se voit sur la photo HR) et les bords du cratère sont parsemés de vallées et de ravines (gullies en anglais) où l'eau a coulé dans le temps. Le fond du cratère est situé en moyenne à 1600m en dessous des plus hauts bords. (
JPM)
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-13may05.htm#MARSEXPRESS
Encore des "Dust Devils" vu par les rovers martiens !
Nous avons récemment parlé dans nos news des fameux "Dust Devils" de Mars, ces petites colonnes de poussières tourbilonnantes qui se lèvent avec le vent.
Cette fois-ci, plusieurs on été vus ensemble et d'assez près.
Ne pas manquer cette animation de la NASA !!
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050506a/dd_enhanced_463e-A476R1.gif
Ils se trouvent à deux kilomètres de Spirit et le chiffre qui défile en bas à gauche correspond au temps en secondes. Photos prises le 14 Avril 2005 (sol 445), 20 secondes entre prises en moyenne.
Cassini : trois lune sinon rien !
Voici la dernière merveille de Cassini : de gauche à droite : Mimas (400km de diamètre), Dioné (1100km) et Rhéa (1500km) vues avec les anneaux par la tranche (la colorisation est de JP Martin).
Les lunes de Saturne
La NASA vient de mettre en ligne sur le site de Cassini, une nouvelle page consacrée aux lunes de Saturne.
Il suffit, sur la page
suivante, de cliquer sur le nom de la lune considérée, pour avoir toutes les indications techniques, les survols et la galerie de photos correspondantes.
http://saturn.jpl.nasa.gov/science/moons/index.cfm
21:47:29 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
12 May 2005
GRB en IR
Un sursaut gamma ayant eu lieu le 19 décembre 2004 avait pu être suivi dès les premières minutes en infrarouge grâce au nouveau télescope robotique PAIRITEL. Ces observations constituent une première. Elles mettent en évidence des fluctuations de la luminosité initiale IR du GRB. L'explosion d'une étoile massive serait la cause du GRB.
PAIRITEL est destiné à travailler en parallèle avec des satellites comme Swift capables de détecter les GRB. (
ULg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0513.html
GRB bref
Le satellite Swift a détecté et localisé avec précision pour la première fois un sursaut gamma "bref", ne durant que quelques centièmes de seconde. En rayons X, le sursaut a montré un faible signal pendant quelques minutes. Par contre, dans le domaine visible, ni Swift ni les télescopes au sol n'ont vu de contrepartie.
Contrairement aux GRB longs, les GRB brefs proviendraient de collisions entre étoiles à neutrons et/ou trous noirs. (
ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05122_Swift_Gamma_Ray.html
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7364
Lunes de Saturne : une de plus !
Cassini a découvert la 47e lune de Saturne : située dans un trou pres de l'anneau A, cette lune a été repérée grâce aux ondes qu'elle provoque dans les anneaux. (
ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=570
Flares X
Les violentes éruptions X des étoiles jeunes pourraient influencer les conditions dans les disques protoplanétaires, au point de favoriser la formation de planètes telles que la nôtre.
Les observations effectuées par le satellite Chandra montrent que certaines étoiles jeunes subissent de telles éruptons. (
ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05120_Chandra_X-ray_Flares.html
Phoebé apparentée à Pluton
Cassini a survolé Phoebé le 11 Juin 2004. Au cours de la rencontre, les scientifiques ont obtenu le premier regard détaillé sur cette petite lune, dont on ne connaissait pratiquement rien avant le survol :
"Cassini nous a montré que Phoebé est tout à fait différent des autres satellites glacés de Saturne, pas seulement dans son orbite mais dans les proportions relatives de roche et de glace. Il ressemble plus à Pluton à cet égard qu'aux autres satellites saturniens", note le Docteur Jonathan Lunine (University of Arizona, Tucson).
Phoebé a une densité conforme à celle des seuls objets de la Ceinture de Kuiper pour lesquels les densités sont connues. La masse de Phoebé, combinée avec le volume précis estimé à partir des images, donne une densité d'environ 1.6 grammes par centimètre cube, beaucoup plus léger que la plupart des roches mais plus lourd que la glace pure, qui est d'environ 0.93 gramme par centimètre cube. Ceci suggère une composition de la glace et de la roche semblables à celle de Pluton et à la lune Triton de Neptune. Reste à voir si la matière sombre sur d'autres lunes de Saturne est la même matière primitive que sur Phoebé.
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=568
MARSIS (suite)
Une exposition au Soleil, et le réchauffement qui a suivi, se sont avérés suffisants pour débloquer la portion de MARSIS qui ne s'était pas déployée correctement. Les ingénieurs de l'ESA vont néanmoins attendre encore un peu pour déployer le reste de l'antenne.
Rappelons que ce radar devrait permettre de "voir" si il y a de l'eau sous la surface de Mars.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMY3R5TI8E_0.html
12:36:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 96 - Evaluation : 2.44
Le Lion à l'honneur...
Bonjour à tous,
Voici deux des célébrissimes galaxies du trio du Lion, à savoir M66 et M65.
M66 est une prise de vue datant du 2 février 2005 déjà présentée au sein de cette rubrique, mais revue et corrigée.
M65 a été photographiée ce mercredi 11 mai 2005 de nouveau au foyer Cassegrain du CN212 ouvert à f9 à l'aide de l'Audine équipée du KAF401-E. Compositage médian de 20 poses de 3 minutes, corrections noir et PLU. Autoguidage sous IRIS par Webcam au foyer de la BORG 76ED.
A+,
Alain SCHMITZ
11:31:57 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
10 May 2005
Opportunity
Opportunity, un des rovers américains sur Mars, s'est planté dans une petite dune. Les américains ont alors recréé en labo la situation et effectué des tests toute la semaine pour pouvoir imaginer un plan de sauvetage...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20050506a.html
http://athena1.cornell.edu/news/mubss/
Problèmes pour MARSIS
La première partie de MARSIS, l'antenne de Mars Express, a été déployée la semaine passée. Toutefois, une "anomalie" a surgi lors de cette opération : un des 13 segments de l'antenne ne s'est pas calé comme il le devrait, ce qui provoque une nouvelle enquête et retarde la seconde partie du déploiement.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQGXY5D8E_index_0.html
Fusion de trous noirs
Un sursaut gamma détecté hier par le satellite Swift est sans doute le signe de la fusion de deux trous noirs.
http://www.space.com/scienceastronomy/050509_blackhole_birth.html
Phoebe
Ce satellite de Saturne ressemble plus par sa composition à Pluton qu'à ses compagnons actuels. Ce n'est sans doute qu'un membre de la ceinture de Kuiper capturé par Saturne.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-071
D'autres lunes pour Saturne
Le télecope Subaru de 8m20 a permis la découverte de 12 nouvelles lunes de Saturne. Ce sont de petits astéroïdes de quelques kilomètres, capturés par Saturne et évoluant à des millions de km de la planète.
La sonde Cassini a, quant à elle, découvert un satellite très proche de Saturne, effectuant une révolution en moins de quinze heures.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3114
Viking 2 et Mars Polar Lander
Malgré son nom, la sonde Polar Lander n'a pas atterri, mais s'est écrasée sur Mars en 1999. On a peut-être identifié le site du crash parmi les données de Mars Global Surveyor.
Le site du Viking Lander 2 vient, pour sa part, d'être identifié avec certitude.
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/05/index.html
Anomalie Pioneer
La force à l'origine de l'anomalie dans le mouvement de la sonde Pioneer 10 pourrait expliquer la perte de quelques astéroîdes qui se sont aventurés dans ce triangle des Bermudes de l'espace.
http://www.newscientist.com/article.ns?id=mg18624984.700
22:21:43 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
05 May 2005
Pleine lune... au tele 300mm
Bientôt la pleine lune...
Webcam Meade LPI.
Téléobjectif Canon 300mm 5.6.
La webcam est montée derrière l'objectif au moyen d'un montage basé sur une baïonnette canon.
Capture en automatique avec:
- Sélection automatique des images sur base d'une qualité > 70%, 21 images
- Filtre HARD
- Mode Noir & blanc
- Temps d'exposition: 6mSec/photo
06:49:16 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 6 - Evaluation : 2.00
04 May 2005
Première photo d'une planète extrasolaire
Le compagnon de l'étoile 2M1207 est une planète !
L'image obtenue à l'ESO en avril 2004 est donc bien la première d'une exoplanète - mais qui ne ressemble en rien à la Terre.
On a pu observer cette planète car elle est très écartée de son étoile et très chaude. Elle émet donc son rayonnement propre et ne se contente pas de réfléchir la lumière de l'étoile. (
ULg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-12-05-p2.html
Terre hors équilibre
La Terre absorbe plus d'énergie qu'elle n'en perd vers l'espace, et donc, notre planète se réchauffe. cette situation serait le résultat de la pollution croissante de notre atmosphère : dioxyde de carbone, méthane, ozone, suie, ... bloquent la chaleur émise par le sol. (
ULg)
http://www.nasa.gov/vision/earth/environment/earth_energy.html
Mira en X
L'étoile variable Mira Ceti, bien connue des astronomes amateurs, a été observée dans le domaine X. On voit pour la première fois un pont de matière chaude s'échappant de la géante rouge et la reliant à sa compagne, une naine blanche. (
ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_042805.html
Cratère sur Titan
L'un des principaux cratères de Titan a été soigneusement observé par la sonde Cassini en visible, en infrarouge et au radar, mettant en évidence des différences de nature entre le fond du cratère et les éjectas. (
ULg)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/4/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11094
Panorama martien
Nouveau panorama spectaculaire obtenu par le rover Spirit.
La région observée se distingue par une forte abondance de soufre. (
ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-066
http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2005-04-29/Lookout_L256t-med.jpg
Mini-cratères martiens
Sur Mars, il vaut mieux se munir d'un solide parapluie. (
ULg)
http://www.nasa.gov/images/content/113766main_04272005_tinyCrators.jpg
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mer-04272005.html
00:06:56 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 1.60
03 May 2005
Un amateur belge au Chili
Hola,
J'ai récemment visité l'observatoire de Daniel Verschatse, un belge installé au Chili depuis plus de 10 ans. Il a installé son site dans les montagnes (2000m) prêt de Los Andes (80 km au Nord de Stgo). Il a un superbe télescope Ritchey Chretien de 35cm sur monture astrophysics AP1200 GTO (computérisée) installé sous une coupole de type clamshell de 3.5m de diamètre.
Il réalise avec cette instrumentation de l'imagerie haute résolution du ciel profond avec une CCD SBIG ST10-XE.
Il vient aussi d'acquérir la dernière caméra SBIG de 11M de pixel... pour quand le seeing est moins bon que 2 arcsec (cette caméra a des plus gros pixels) et possède aussi un abris à toit roulant sous lequel sont installées deux lunettes Astrophysics Apo, la 155 mm et la Traveler, toutes les deux montées sur une AP900; pour réaliser des photos grand champ.
Bref un petit observatoire de rêve sous un ciel superbe comme en témoigne ses non moins superbes photos que vous devez consulter ici :
www.astrosurf.com/antilhue
Emmanuel
00:44:30 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------
La Lune et l'avion
J'ai surpris le jeudi 21 avril (à 21:30 TU) un avion passant devant la lune lors d'une éance d'imagerie lunaire !
Sphinx + VMC200L F/D 9.75 et Webcam Meade LPI
Pas de traitement.
Alexandre Lhoest,
L'animation :
00:16:10 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 3 - Evaluation : 9.33
The comet and the UFO
On some of the 9P pictures I took on March 19, a mysterious object is visible. It moved from left to right at an apparent speed of ca. 10 arcmin/minute with respect to the stars ie. about 5 arcmin/minute from right to left in a terrestrial referential. The image is made of two pictures side by side. FOV on the diagonal is 43'.
The object is not a geosat (also, the declination between +11� and +12� would preclude that). Perhaps another distant satellite?
Jean-Luc Dighaye
00:07:45 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
02 May 2005
M51 en gros plan
Bonjour,
Voici la galaxie M51 des chiens de chasse photographiée ce samedi 30 mai au foyer Cassegrain du CN212 (2m de focale - ouvert à f9) avec l'audine KAF401-E.
Transparence moyenne, vent léger et seeing très moyen (+/- 3 arcsec). Autoguidage sous IRIS avec la Vesta Pro au foyer de la BORG ED76.
Compositage médian de 13 clichés de 3 minutes, correction de noir et PLU inclus.
Il y a du progrès dans l'exercice du ciel profond en haute résolution...
A+
Alain SCHMITZ
13:12:37 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 0.00