Le départ 07h30 du local à Spa, sur la photo il manque Jean-luc Mairlot et le photographe, Maurice
Il y a de quoi rêver...du gros matos
.. et du petits matos..
Une heure après l'ouverture ....
On reprend des forces avant d'y retourner, et c'est aussi l'occasion d'avoir d'autres avis avant de se décider et de dépenser.
Présentation du conférencier,jean-Luc Dighaye par notre président, Thierry Thysebaert
Pendant la conférence
Mô
Bonjour,
Voici un sympathique week-end astro qui se termine...sans observations vu la pleine Lune et les nuages.
Vendredi, nous avons assisté à la traditionnelle conférence de Jean-Luc Dighaye nous contant et illustrant de fort belle façon sa dernière croisière - pour voire une éclipse, entendons nous bien!
Retrouvailles ensuite avec Manu autour d'un (seul) petit verre
Samedi, la non moins traditionnelle escapade à l'ATT à Essen pour se rincer l'oeil.
Tandis que certains achèterons des oculaires, des crayfords ou autres accessoires - mon coffre rentrera rempli alors que je n'ai pris qu'une résistance chauffante pour oculaire en vue de la NEF), j'ai comme cela devient mon (ma mauvaise?) habitude déambulé d'un stand à l'autre visionner les jolis télescopes, montures, caméras et coupoles (la Baader est bien).
Au rayon nouveautés, le 450 Cassegrain DK de Celestron faisait grande impression haut perché sur une 10microns d'une capacité de 100 kg; chez Meade (ils vont décidément toujours de paire), les RC et nouveaux oculaires brillaient par leur taille: le RC semble un concentré d'électronique (mise au point, collimation, résistances chauffantes intégrées, obstruction énorme - je préfère encore le 12" SC au 12" RC, mais soit); le gars de chez Meade ventait les nouveaux oculaires en indiquant le poids record du 30 mm - ah, mon bon vieux 31 mm...
Une TOA 150 présentait bien également sur une imposante EM-400 (mince, je ne suis plus au courant des dernières nouveautés...); enfin, foule dans le stand Baader, avec le déjà cité Celestron 450, les SBIG, entre un C14 une Zeiss coudée sur des AP-1200 la nouvelle AP-160 passait presque inaperçue! Mais sur une jolie monture :-)
Également quelques personnalités, notamment le patron de chez TEC, Yuri Petrunin montrant et montant un Maksutov 250f/12 et qui contemplera par la suite avec votre serviteur, encore une belle lunette AP, une 200 f/15 s'il vous plaît.
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
Hola,
J'ai récemment visité l'observatoire de Daniel Verschatse, un belge installé au Chili depuis plus de 10 ans. Il a installé son site dans les montagnes (2000m) prêt de Los Andes (80 km au Nord de Stgo). Il a un superbe télescope Ritchey Chretien de 35cm sur monture astrophysics AP1200 GTO (computérisée) installé sous une coupole de type clamshell de 3.5m de diamètre.
Il réalise avec cette instrumentation de l'imagerie haute résolution du ciel profond avec une CCD SBIG ST10-XE.
Il vient aussi d'acquérir la dernière caméra SBIG de 11M de pixel... pour quand le seeing est moins bon que 2 arcsec (cette caméra a des plus gros pixels) et possède aussi un abris à toit roulant sous lequel sont installées deux lunettes Astrophysics Apo, la 155 mm et la Traveler, toutes les deux montées sur une AP900; pour réaliser des photos grand champ.
Bref un petit observatoire de rêve sous un ciel superbe comme en témoigne ses non moins superbes photos que vous devez consulter ici :
www.astrosurf.com/antilhue
Emmanuel