AstroGAS

08 June 2005

SN 1987A
Les observations réalisées par le télescope spatial Hubble ne montrent toujours aucun signe de la présence d'une étoile à neutrons au sein des débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Peut-être se tient-elle tranquille, tout simplement. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050606_missing_core.html

L'opportunité de sortir
Le rover Opportunity vient enfin de sortir de sa dune... Il va enfin pouvoir reprendre son travail, en examinant cette fois avec prudence les alentours avant de se balader, pour éviter un nouvel arrêt forcé.
http://athena1.cornell.edu/news/mubss/µ


L'observation des éclipses relatives d'un couple de naines brunes remet en question les théories sur l'origine et l'évolution de ces étoiles ratées, ainsi que des exoplanètes. (ULG)
http://skyandtelescope.com/news/article_1525_1.asp

Pôle Sud de Mars
Voici une jolie image (composite) du pôle Sud de Mars prise en mai dernier par Mars Global Surveyor.


Voici une page intéressante sur la question de l'eau sur Mars:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/eaumars2004.html

Quasars
La détection de silicates dans des quasars par le télescope spatial Spitzer confirme la théorie généralement acceptée de ces astres.
Les silicates sont présents dans un tore de poussières entourant le trou noir responsable de l'activité des quasars. (ULG)


http://www.news.cornell.edu/stories/June05/spitzer.quasars.hao.lg.html

Andromède encore plus grande
Les astronomes S Chapman du Caltech et R Ibata de l'Observatoire de Strasbourg ont dirigé une équipe chargé d'étudier avec le télescope du Keck, les étoiles périphériques de la galaxie d'Andromède, la célèbre M31.
Ils ont trouvé que cette superbe galaxie située à quelques 2 millions d'années lumière de nous, que l'on dit jumelle de la notre et que l'on pensait large de 70.000 années lumière est en fait trois fois plus grande , près de 200.000al !
Comment s'en est-on aperçu? En étudiant la vitesse (méthode des vitesses radiales ou vélocimétrie ou spectroscopie) d'étoiles périphériques (3000 ont été observées) et ils ont remarqué qu'elles appartenaient en fait de plein droit à la galaxie et non pas a un halo d'étoiles satellites comme on le pensait. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-31may05.htm#M31

Mars : "gullies"
Voici une photo récente (20 Mai 2005) prise par Mars Global Surveyor, montrant les ravines (gullies en anglais) qui auraient coulé sur les bords de certains cratères.
La largeur sur le terrain de l'image originale (voir ci-dessous) est de 3000m.
Rappelons que ces ravines sont, on le croit, des résurgences liquides (eau) dues à des conditions de température et de pression particulière, car on le sait, l'eau ne peut pas exister longtemps à la surface de Mars.
On pense qu’il y a vers les 100m de profondeur une couche saturée en eau, lors d’un mouvement de terrain ou suite à des actions géothermiques, cette couche peut affleurer à la surface. L’eau commence à suinter mais elle ne peut rester liquide très longtemps, elle fige et bloque la sortie de l’eau qui se forme derrière La pression augmentant, le bouchon de glace saute et l’eau s’écoule de nouveau et parcourt une nouvelle distance avant de se sublimer rapidement. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-31may05.htm#MGS

Image haute résolution !
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/20/2005.05.20.S0400877.gif
22:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10