AstroGAS

27 July 2005

Charon
L'occultation d'une étoile par le satellite de Pluton a été observée par de nombreux télescopes au Chili. Cela devrait permettre de déterminer avec précision la taille de cette lune et de savoir si elle possède une atmosphère. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050726_charon_pluto.html

Encelade
De nouvelles images par Cassini de ce satellite de Saturne indiquent une géologie très étrange. Encelade possède la surface la plus réfléchissante de tous les astres du système solaire. L'origine de son activité géologique n'est pas encore élucidée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-121

Hadley Rille
La célèbre vallée lunaire a été photographiée par la sonde européenne Smart. D'une longueur de 120 km et d'une largeur de 1500m, elle surpasse de loin les plus grandes vallées de laves terrestres.


http://www.esa.int/esaCP/SEMB7A808BE_index_0.html

Tempel-1 se rendort
L'activité créée après l'impact s'est calmée petit à petit - les astronomes peuvent donc commencer à analyser les données prises jusqu'ici. Dans l'état actuel des choses, il semble très probable que le boulet n'a pas créé de grande zone d'activité et n'a pas libéré une grande quantité de matière cométaire...
On attend toujours les photos du cratère par la sonde Deep Impact : la NASA reste étrangement silencieuse sur ce point crucial de la mission...


http://www.hq.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-19-05.html

BD+20 307
L'étoile BD+20 307 est entourée d'une importante enveloppe de poussières qui résulte très probablement d'une collision entre petites planètes. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050725_dusty_star.html

NGC 4625
Il a fallu les yeux ultraviolets du satellite Galaxy Evolution Explorer pour révéler les bras spiraux de la galaxie NGC 4625 et l'intense activité de formation stellaire qui s'y déroule.
http://www.galex.caltech.edu/?msource=12005&tr=y&auid=1009128

Eros
L'astéroïde sur lequel s'est posé la sonde NEAR montre des zones très cratérisées, mais aussi des régions curieusement uniformes. On pensait expliquer ces dernières par les retombées des multiples collisions subies au cours du temps.
Une étude récente montre qu'il s'agit plutot du résultat des secousses sismiques provoquées par les plus violents impacts.


http://www.news.cornell.edu/stories/July05/Thomas.Eros.lxg.html
16:43:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 July 2005

SN 1979C
La supernova qui a explosé en 1979 dans la galaxie M100 est toujours aussi brillante en rayons X. Cette luminosité extraordinaire est due à l'échauffement par l'onde de choc de la matière éjectée antérieurement par les vents stellaires. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEME2C0DU8E_index_0.html

Mars froid
La planète Mars n'a pas connu d'épisode chaud au cours des quatre derniers milliards d'années. Ce fait a pu être établi par l'étude de l'argon présent dans les météorites martiennes et réduit les chances de trouver des signes de vie ancienne sur la planète rouge. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050721_mars_cold.html

Nébuleuse du Crabe
Les observations en infrarouge de la nébuleuse du Crabe par l'observatoire spatial Spitzer montrent l'absence inattendue des grains de poussières les plus fins. Dans les derniers moments de son existence, et lors de son explosion en supernova, l'étoile aurait dû en produire de grandes quantités. Peut-être ont-ils été détruits par des ondes de choc. (ULG)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3352

Stephenson 34
Ce couple d'étoiles naines rouges est situé à 350 années lumière dans le Taureau. Il a la particularité d'être entouré d'un disque de gaz et de poussières anormalement vieux : à 25 millions d'années, ce disque aurait probablement déjà dû former des planètes ou s'être dissipé. Certains astronomes pensent cependant qu'il n'est pas trop tard pour qu'ils puisse engendrer des planètes géantes. (ULG)
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0525.html

Limite GZK
Le nouvel observatoire géant de rayons cosmiques Pierre Auger, qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés dans la pampa argentine, n'a pas encore pu confirmer l'existence de rayons cosmiques plus énergétiques que la limite théorique GZK (Greisen-Zatsepin-Kuzmin) de 5 × 1019 electronvolts.
L'observatoire japonais AGASA en aurait pourtant vus à 11 reprises, ce qui ne manque pas d'intriguer les astrophysiciens.
http://www.newscientistspace.com/article/mg18725085.100-do-cosmic-rays-ever-exceed-the-limit.html

SGR 1806-20
La gigantesque éruption de l'étoile à neutrons GGR 1806-20 qui a eu lieu en décembre 2004 a provoqué un tremblement de l'étoile très caractéristique.
L'étude des oscillations devrait permettre de sonder l'intérieur de cet astre mystérieux.
http://space.com/scienceastronomy/050718_star_quake.html
16:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 49 - Evaluation : 5.73

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 July 2005

La nébuleuse planétaire NGC7008
NGC7008 Cette remarquable planétaire se trouve dans la constellation du Cygne. C'est un très bel objet qui mérite que l'on s'y attarde. La vue présentée ici a été prise depuis La Fosse le 17/07/05 avec la ST10XME sur le CG11. Elle est le résultat de l'assemblage en mode RGB de 13 poses dans le rouge, 15 dans le vert et finalement 16 dans le bleu, toutes de 1 minute. Traitement par soustraction des darks et des flats dans CCDSoft, finition sous PSP.
Cet objet présente une curieuse particularité.
Regardez attentivement l'étoile située à la droite de l'étoile centrale, vers les deux heures. Elle est entourée d'une zone d'ombre. Ce n'est pas un artéfact de traitement, cette zone sombre est bien réelle. On a pensé pendant des années qu'il s'agissait d'une seconde nébuleuse planétaire superposée à la principale, mais des études récentes ont montrés que cette idée est incorrecte et que la meilleure explication est que cette étoile a explosé en nova, soufflant ainsi la matière de la nébuleuse planétaire et y créant un trou en laissant une bordure brillante autour d'elle.

NGC7008

14:30:29 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 July 2005

Le Paradis en couleur
Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre nous, je me suis mis à la couleur. J'utilise ici des filtres de chez Baader de couleur orange (570 nm), verte (500 nm) et bleue (435 nm). Les deux exemples présentés sont la nébuleuse Dumbell (M27) photographiée dans la nuit du 14 Juillet 2005 et la galaxie des Chiens de Chasse (M51) le soir du 18 Juillet 2005 depuis mon observatoire à Paradis (afin d'immortaliser, moi aussi, l'apparition de la SuperNovae SN2005CS)

Tous les clichés ont été pris au foyer Newton du CN212 ouvert à F3.9 à l'aide de l'Audine équipée du KAF401-E, le tout monté sur la monture EM200 sans autoguidage. Les poses individuelles sont de une minute chacune et la correction du noir est appliquée.

Ces deux clichés résultent d'un traitement LRGB sur base d'un compositage médian de 30 poses pour la luminance et de 10 poses pour chacun des 3 canaux couleurs. Ces résultats sont encourageants et démontre la capacité de ces filtres à enregistrer l'information couleur en astrophoto.

Alain SCHMITZ


M27


M51



18:14:23 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 July 2005

M51

Depuis mon jardin, ce 17.7.2005
Celestron C9 à F/10 (focale 2350 mm)
CCD SXV-H9 Starlight Xpress
L: 45 min en binning 1x1
R, G, B: 12 min chaque en bin 2x2
Vixn New Atlux
Guidage via STV et FS60C
La nuit n'était hélas pas très noire et la mise au point difficile. Travailler à F/10 n'est pas une sinécure.

M51



Pierre

20:43:20 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M 51 avec la supernova lors de la soirée du 15 juillet
Agréable soirée à la Géronstère: d’abord 2 heures de visuel avec Jean-Marc et ensuite deux heures d’imagerie pour refaire la galaxie du tourbillon M51 dans les Chiens de Chasse.
D’abord le visuel avec notamment les classiques estivaux que sont :
• la double Albiréo ;
• les nébuleuses planétaires M27, M57 ainsi que les dentelles du Cygne ;
• les amas ouverts M11, le double amas de Persée et le « porte manteau » ;
• les belles nébuleuses en émission dans le Sagittaire M17, M8 et M20.
A noter une demi-douzaine de très belles Perséides (déjà !) ainsi qu’une superbe Voie Lactée une fois la Lune couchée.

Ensuite, dès que nos visiteurs avaient levé l’ancre, la CCD, qui m’aura causé quelques soucis mineurs (je devais être dans la Lune...pourtant couchée!) :
• j’effectue la mise au point et je ne vois que des darks à l’écran : normal, j’avais oublié le cache devant la caméra ;
• la calibration de l’autoguidage me montre une mise en station parfaite, évidement si j’oublie de brancher le câble de l’autoguidage...
• 3 poses de 10 minutes pour la luminance, des cirrus commencent à venir
• 7 poses de 5 minutes pour les couleurs, avec un voile nuageux plus épais qui amènera vraiment beaucoup de bruit dans l’image
Au moins, les couleurs sont cette fois bien là !

M51



Notez la supernova SN2005CS: l'étoile blanche à 2 heures dans le permier bras de la galaxie.
AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10 XME @ -20°C

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
09:12:20 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


16 July 2005

l'amas globulaire M13
Voici l’amas d’Hercules depuis mon jardin, nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin ; nuit sans Lune.
2 passages nuageux ont arrêté l’autoguidage, ainsi qu’un retour nocturne de la voisine anéantira deux autres poses.
20 poses de 5 minutes (L6,R5,G5,B8), le tout en binning 1x1 avec autoguidage.
J’ai franchement du mal à faire ressortir les couleurs des étoiles de l’amas.

M13



AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10 XME @ -20°C

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
20:57:19 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 July 2005

M51 avec la supernova SN 2005 CS
M51. La galaxie des Chiens de Chasse photographiée depuis La Fosse le 12/06/05 avec la ST10 sur le CG11 à F/D 6,3. L'image est le résultat de l'addition de 38 poses dans le rouge, 46 dans le vert, 50 dans le bleu et enfin 56 poses sans filtre pour la luminance, toutes de 30 secondes. Prétraitement par soustraction des darks et des flats plus compositage en mode LRGB sous CCDSoft puis finition sous PSP7. Le vent soutenu a sérieusement dégradé la qualité de l'image.
On peut voir la supernova SN2005 CS dans l'image. Cette supernova de type 2 a été découverte le 26 juin 2005 alors qu'elle brillait aux environs de la 16ème magnitude. Lors de la prise de cette image, elle était aux environs de 14.2 après avoir atteint un maximum de 13.5 le 06/07. Sa position dans la galaxie est marquée par les deux traits dans la vue en noir et blanc ci-desous. Remarquez enfin que les autres étoiles visibles dans l'image sont toutes en avant-plan et appartiennent à notre propre galaxie.

M51 + SN 2005 CS


SN 2005 CS


18:15:59 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars, le matin du 14 juillet
Salut à tous,

Enfin, après plusieurs mois d'absence dans l'imagerie planétaire, le C14 fait son grand retour, et je trouve qu'au vu du petit diamètre martien de 10", le C14 ne s'en sort pas trop mal du tout.

Lever ce matin à 2h TU. Ciel nuageux :-((( J'ai bien cru que j'allais encore louper cette nuit-ci. Après 45 min de patience (le temps de préparer le matos), le ciel s'est dégagé partiellement et la planète rouge a dévoilé sa surface déserte. Quoi de plus agréable qued'observer par plus de 20°C avec le confort d'un observatoire! L'air était très calme dans mon jardin et légèrement humide. Le seeing
d'abord médocre s'est rapidement amélioré au lever du jour. J'en ai profité pour faire quelques avi's. Mais les plus beaux souvenirs de cette observation seront les images de Mars, après le lever du jour, aux travers de la bino à près de 400x. Quand la turbulence se figeait, les déserts martiens dévoilaient leurs nuances colorées allant du jaune
à l'ocre en passant par le brun. La calotte polaire Sud, petite, était très délicatement découpée... Le C14 n'en croyait pas ses miroirs!

Les plus belles images de Mars que j'aie jamais vues aux oculaires... et qui plus est à 10" d'arc et dans la fraîcheur d'un matin calme... un superbe souvenir!

Olivier


null


15:00:54 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


11 July 2005

Dumbbell
Un petit essai sur M27: je voulais faire une pose de 20 minutes avec filtre H-alpha, mais les nuages l'ont finalant écourtée à 829.59 secondes, soit 13 minutes et 50 secondes.
En voici le résultat (la partie centrale de l'image, en taille réelle):

Messier 27, les haltères (Dumbbell)



AP 130 @f/6
AP 900 GTO guidée
ST-10XME @-20°C

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
21:37:49 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 July 2005

Le ciel profond du Val d'Aoste au Canon 300D
Salut à tous,

Je vous présente quelques résultats obtenus au Val d'Aoste en Italie à 1800m d'altitude au cours de deux nuits douces et transparentes (le 26 et 27 juin 2005).

Tous les clichés sont pris au foyer de la TAKAHASHI FSQ-106N ouverte à f5 avec un APN Canon 300D, le tout monté sur une monture GP-DX sans autoguidage. Le premier essai concerne la nébuleuse Trifide M20 qui résulte d'un compositage médian de 12 poses de 2 minutes après correction du noir et de l'équilibre chromatique (en utilisant les poids proposés par C. Buil).

Les deux photos qui suivent (les nébuleuses du Lagon M8 et la North America NGC 7000) sont le résultat d'un compositage médian de 10 poses de 3 minutes avec les mêmes corrections de base. La lune commençait déjà à se lever au moment de la prise de vue. Il apparaît clairement sur ces deux exemples la difficulté d'équilibrer le rendu des couleurs à partir d'un capteur relativement peu sensible à la raie Ha. Il faudra donc que je l'opère si je veux en optimiser l'utilisation an astrophoto de ciel profond.

A bientôt,

Alain SCHMITZ

Trifide M20



Lagon M8



North America NGC7000

20:47:52 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2005

Deep Impact 17 heures après...
Un petit rapport et quelques images prises cette nuit au VLT et à la Silla sont visibles sur le site de l'ESO :
http://deepimpact.eso.org/obseso8.html

La comète retourne au calme mais les effets de l'impact sont toujours visibles.
Pour combien de temps ? Y a-t-il une nouvelle zone d'activité sur la comète ?

De l'eau dans les comètes ? oui :) visible dans le proche UV (thanks UVES !)
http://deepimpact.eso.org/ohlines.html

Un petit reportage de la ZDF :
http://www.heute.de/ZDFmediathek/inhalt/12/0,4070,2333036-5,00.html
16:02:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 July 2005

La Nébuleuse M27 traitée sous Iris

La Nébuleuse M27 traitée avec le logiciel Iris suivant les conseils de Jean-Marc G. et Pierre Henrotay.

Merci à eux pour la petite initiation à ce logiciel.

Traitement supplémentaire sur M27 :

- le DDP;
- la commande "black" sous la console pour assombrir le fond de ciel;
- le réglage des balances contraste/luminosité

Vincent

Image de M27 retraitée

23:27:07 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


La Nébuleuse M27 "Dumbel"
Salut à tous,

Voici une image N/B et en couleur de la Nébuleuse Dumbell (M27) prise avec la lunette ED80 SkyWatcher + caméra Audine + roue à filtre SBIG
sur ma monture M100B depuis mon abri pendant la soirée du samedi 18 juin vers +/- 2h30 en compagnie d'Olivier Schreurs à Desnié.
Le ciel, cette nuit-là était bien pur et sans nuage mais la turbulence était très mauvaise. Vent et taux humidité presque nul. Température +/- 20°
Mise au point assez difficile à faire sur M13 avec le C9. Pas de résultat à vous présenter de celui-ci.
Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Traitement des images de M27 avec le logiciel Prism V5 et 6 :

1. Suppression du noir/dark médian (20 images brutes) de chaque image LRGB brutes.
2. Compositage médian de 7 images brutes de 40 sec dans chaque couleur RGB ainsi que 12 images brutes pour la luminance (L), elle aussi de 40 sec.
3. Réglage des balances contraste/luminosité pour la LRGB + léger masque flou sur la luminance avant l'assemblage des 4 plans LRGB.

Temps de pose : L(480sec),R(280sec),G(280sec), B(280sec)
Total = 1320 sec soit 22 min

Les commentaires sont les bienvenus...

Vincent et Olivier S.

Image de M27 en N/B



Image de M27 en couleur




23:10:58 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse du Cygne ou Oméga dans le Sagittaire.
Bonjour,
Voici le résultat final de ma soirée du 18 au 19 juin en companie de Jean-Luc à la Fosse.
Etapes de l'observation:
01. Attendre que le soleil se couche
02. Couper les herbes au droit de l'emplacement de parking ;-)
03. Sortir le matériel
04. Monter le matériel
05. Remonter le matériel lorsque la polaire se pointe loin du viseur :-(
06. Mise en station
07. Regarder tout de même Jupiter et la Lune (ouf!)
08. Mettre l'aplanisseur, faire la mise au point et le cadrage
09. Faire les images et attendre...
10. Ranger le tout alors que le soleil va bientôt se lever
11. Traiter...



Composition de 19 images:
12 x 10 minutes en H-alpha
2 x 5 minutes en rouge
2 x 5 minutes en vert
3 x 5 minutes en bleu
Compositage Ha (avec utlisation de CCDSharp) + HaR G B
AP 130 @f/6
AP 900 GTO guidée
ST-10XME @-10°C

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:59:06 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10