AstroGAS

27 July 2005

Charon
L'occultation d'une étoile par le satellite de Pluton a été observée par de nombreux télescopes au Chili. Cela devrait permettre de déterminer avec précision la taille de cette lune et de savoir si elle possède une atmosphère. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050726_charon_pluto.html

Encelade
De nouvelles images par Cassini de ce satellite de Saturne indiquent une géologie très étrange. Encelade possède la surface la plus réfléchissante de tous les astres du système solaire. L'origine de son activité géologique n'est pas encore élucidée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-121

Hadley Rille
La célèbre vallée lunaire a été photographiée par la sonde européenne Smart. D'une longueur de 120 km et d'une largeur de 1500m, elle surpasse de loin les plus grandes vallées de laves terrestres.


http://www.esa.int/esaCP/SEMB7A808BE_index_0.html

Tempel-1 se rendort
L'activité créée après l'impact s'est calmée petit à petit - les astronomes peuvent donc commencer à analyser les données prises jusqu'ici. Dans l'état actuel des choses, il semble très probable que le boulet n'a pas créé de grande zone d'activité et n'a pas libéré une grande quantité de matière cométaire...
On attend toujours les photos du cratère par la sonde Deep Impact : la NASA reste étrangement silencieuse sur ce point crucial de la mission...


http://www.hq.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-19-05.html

BD+20 307
L'étoile BD+20 307 est entourée d'une importante enveloppe de poussières qui résulte très probablement d'une collision entre petites planètes. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050725_dusty_star.html

NGC 4625
Il a fallu les yeux ultraviolets du satellite Galaxy Evolution Explorer pour révéler les bras spiraux de la galaxie NGC 4625 et l'intense activité de formation stellaire qui s'y déroule.
http://www.galex.caltech.edu/?msource=12005&tr=y&auid=1009128

Eros
L'astéroïde sur lequel s'est posé la sonde NEAR montre des zones très cratérisées, mais aussi des régions curieusement uniformes. On pensait expliquer ces dernières par les retombées des multiples collisions subies au cours du temps.
Une étude récente montre qu'il s'agit plutot du résultat des secousses sismiques provoquées par les plus violents impacts.


http://www.news.cornell.edu/stories/July05/Thomas.Eros.lxg.html
16:43:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 July 2005

SN 1979C
La supernova qui a explosé en 1979 dans la galaxie M100 est toujours aussi brillante en rayons X. Cette luminosité extraordinaire est due à l'échauffement par l'onde de choc de la matière éjectée antérieurement par les vents stellaires. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEME2C0DU8E_index_0.html

Mars froid
La planète Mars n'a pas connu d'épisode chaud au cours des quatre derniers milliards d'années. Ce fait a pu être établi par l'étude de l'argon présent dans les météorites martiennes et réduit les chances de trouver des signes de vie ancienne sur la planète rouge. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050721_mars_cold.html

Nébuleuse du Crabe
Les observations en infrarouge de la nébuleuse du Crabe par l'observatoire spatial Spitzer montrent l'absence inattendue des grains de poussières les plus fins. Dans les derniers moments de son existence, et lors de son explosion en supernova, l'étoile aurait dû en produire de grandes quantités. Peut-être ont-ils été détruits par des ondes de choc. (ULG)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3352

Stephenson 34
Ce couple d'étoiles naines rouges est situé à 350 années lumière dans le Taureau. Il a la particularité d'être entouré d'un disque de gaz et de poussières anormalement vieux : à 25 millions d'années, ce disque aurait probablement déjà dû former des planètes ou s'être dissipé. Certains astronomes pensent cependant qu'il n'est pas trop tard pour qu'ils puisse engendrer des planètes géantes. (ULG)
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0525.html

Limite GZK
Le nouvel observatoire géant de rayons cosmiques Pierre Auger, qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés dans la pampa argentine, n'a pas encore pu confirmer l'existence de rayons cosmiques plus énergétiques que la limite théorique GZK (Greisen-Zatsepin-Kuzmin) de 5 × 1019 electronvolts.
L'observatoire japonais AGASA en aurait pourtant vus à 11 reprises, ce qui ne manque pas d'intriguer les astrophysiciens.
http://www.newscientistspace.com/article/mg18725085.100-do-cosmic-rays-ever-exceed-the-limit.html

SGR 1806-20
La gigantesque éruption de l'étoile à neutrons GGR 1806-20 qui a eu lieu en décembre 2004 a provoqué un tremblement de l'étoile très caractéristique.
L'étude des oscillations devrait permettre de sonder l'intérieur de cet astre mystérieux.
http://space.com/scienceastronomy/050718_star_quake.html
16:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 49 - Evaluation : 5.73

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2005

Deep Impact 17 heures après...
Un petit rapport et quelques images prises cette nuit au VLT et à la Silla sont visibles sur le site de l'ESO :
http://deepimpact.eso.org/obseso8.html

La comète retourne au calme mais les effets de l'impact sont toujours visibles.
Pour combien de temps ? Y a-t-il une nouvelle zone d'activité sur la comète ?

De l'eau dans les comètes ? oui :) visible dans le proche UV (thanks UVES !)
http://deepimpact.eso.org/ohlines.html

Un petit reportage de la ZDF :
http://www.heute.de/ZDFmediathek/inhalt/12/0,4070,2333036-5,00.html
16:02:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10