29 August 2005
Duo Jupiter Vénus
Au coucher du Soleil, Venus et Jupiter se rapprochent de plus en plus pour une conjonction rapprochée : le 1er septembre, les deux planètes seront distantes d'un degré; c'est à peine la largeur de votre index vu à bout de bras. Le 6 septembre, la Lune sera également de la partie.
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/26aug_sunset.htm
Les perséides 2005
Vous avez raté le show des larmes de St Laurent cette année ?
Voici une petite galerie photos pour vous consoler :
http://spaceweather.com/meteors/gallery_12aug05.html
Le prochain essaim de météores aura lieu autour du 22 Octobre pour les Orionides provenant de la comète Halley. Voici la liste des essaims les plus importants :
http://www.skyinsight.net/wiki/index.php?title=Meteor_Showers
Cassini survole Titan pour la 7ème fois
Il y a quelques jours (21-22 Août 2005) Cassini est repassé par Titan (c'était T6 pour les amateurs, en fait le 7ème passage, car il y avait un T0!), il est passé à 3800km du sol de cette lune de 5150 km de diamètre. Ci-dessous une des plus belles photos de Titan effectuée lors de ce passage. Vue prise par la caméra grand angle d'une distance de 159.000km en IR à 939nm (car en visible on ne voit pas la surface) .
On notera la grande structure sombre en forme de H allongé maintenant bien connue (baptisée région Tsegihi-Aztlan-Quivira). Dans la branche supérieure de ce H, on remarque une tache circulaire brillante (centre droit de la photo) de 215 km de diamètre (baptisée Bazaruto Facula) possédant en son centre un cratère de 80km de diamètre. (
JP Martin)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07730.jpg
Un astéroïde : Sylvia, Romulus et Rémus
On savait que certains astéroïdes possédaient un astéroïde satellite (par exemple Ida imagé par Galileo en 1993 a découvert un compagnon : Dactyl) mais on n'avait pas encore vu un système plus complexe, comme un ménage à trois.
Et bien c'est fait, des astronomes de Berkeley (Californie) et de l'Observatoire de Paris viennent de trouver deux compagnons à l'astéroïde 87 Sylvia à partir du télescope Yepun du VLT de l'ESO.
Comme Rhéa, Sylvia était la mère de Romulus et Rémus dans la mythologie romaine, les noms de ces deux compagnons furent vite trouvés.
Sylvia est un astéroïde découvert en 1866 qui réside dans la ceinture principale d'astéroïdes à 3,5UA du Soleil, elle a une dimension moyenne de 380km (en fait une patate de 380x260x230km) et ses deux satellites sont beaucoup plus petits : Remus 7km de "diamètre" orbite sa mère à 710km toutes les 33heures et Romulus 18km orbite à 1360km toutes les 87 heures.
Ces deux "satellites" orbitent curieusement dans le même plan et dans la même direction.
On voit sur la photo ci-dessus les orbites (en pointillé rouge) des deux compagnons de Sylvia (au centre et dans l'encadré dans le bord inférieur droit). On distingue diverses positions de ces astéroïdes autour de leur "mère". (
JP Martin)
12:43:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 8 - Evaluation : 0.75
23 August 2005
Néon
L'observation en rayons X d'une série d'étoiles semblables au soleil indique une abondance en néon trois fois supérieure à celle généralement admise pour l'astre du jour. Curieusement, les modèles théoriques du soleil requièrent une telle abondance.
Il est donc probable que les mesures solaires devront être revues à la hausse. (
ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/jul/HQ_05196_Chandra_neon.html
PAH
En observant la signature spectrale d'hydocarbures aromatiques polycycliques dans des galaxies distantes de dix milliards d'années lumière, l'observatoire spatial Spitzer confirme l'omniprésence de molécules organiques dès les premiers temps de l'univers stellaire.(
ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-123
Trous noirs invisibles
De nombreux trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies sont masqués par des nuages de poussières.
Deux équipes d'astronomes ont utilisé le télescope spatial infrarouge Spitzer pour les débusquer.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/aug/HQ_05211_Spitzer_black_hole.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11458
Azote lunaire
L'azote présent dans le sol lunaire pourrait-il provenir en partie de la terre? L'étude des isotopes de l'azote dans des météorites lunaires pourrait apporter une réponse à cette question. On s'attend à une différence de composition entre les hémisphères visible et caché, et donc à une variation entre météorites provenant de sites différents de notre satellite.
http://space.com/scienceastronomy/050803_moon_nitrogen.html
Sécheresse titanienne
Il n'y aurait pas la moindre trace de liquide sur Titan. L'absence de reflets dans de supposées étendues de méthane semble mettre un terme à une vieille hypothèse.
http://www.newscientistspace.com/article/dn7786--titan-may-be-as-dry-as-a-bone.html
09:41:14 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 109 - Evaluation : 5.62
19 August 2005
Trous noirs et sursauts gamma
L'observation des sursauts gamma par le satellite Swift montre qu'ils sont parfois suivis de plusieurs sursauts en rayons X très violents.
Ces explosions en chaîne accompagneraient la formation rapide d'un trou noir lors d'un phénomène d'hypernova. (
ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/aug/HQ_05229_Swift.htm
Une barre au cœur de la Voie lactée
Les bras de notre galaxie, la Voie lactée, ne se déploieraient pas autour d’un point central comme chez d’autres galaxies en spirale mais autour d’une barre, d’après des observations réalisées avec le télescope spatial Spitzer. Grâce à la puissante vision dans l’infrarouge de ce télescope, des chercheurs ont étudié quelque 30 millions d’étoiles situées dans la région centrale de notre galaxie, malgré les nuages de poussières qui cachent ces étoiles anciennes.
L’équipe d’Ed Churchwell, de l’Université de Wisconsin-Madison (USA), a ainsi obtenu une image plus précise du centre de la Voie Lactée. Leurs données confirment de précédents soupçons : au centre, se trouve une barre longue de 27.000 années lumière, soit 7.000 de plus que ce qui avait été estimé, précisent les chercheurs. Cette barre est orientée d’environ 45° par rapport à la ligne rejoignant le Soleil au centre de la galaxie.
Il est encore difficile d’expliquer comment se forme ces barres au centre de certaines galaxies spirale. A l’heure actuelle, il est probable qu’elle transporte la matière dont se nourrit le trou noir massif situé au cœur de la Voie Lactée.
Anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne possèdent leur atmosphère propre, séparée de celle de la planète et constituée essentiellement d'oxygène.
L'eau, composante majoritaire des anneaux, est photodissociée par le rayonnement UV du soleil. L'hydrogène ainsi libéré s'échappe dans l'espace laissant une concentration d'oxygène.
Cette découverte est l'oeuvre de la sonde Cassini qui tourne depuis plus d'un an dans le système de Saturne.
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMSF0908BE_0.html
SOHO 1000
Le nombre de comètes découvertes par SOHO vient d'atteindre la barre des 1000 !
http://space.com/scienceastronomy/050817_comet_hunter.html
STS 114 : retour sur terre sain et sauf (9/08/2005)
Après deux semaines passées dans l'espace ; des réparations sur les tuiles du bouclier thermique et après une longue attente à cause du mauvais temps en Floride, la navette STS114 s'est finalement posé en tout début de matinée du 9 Août 2005 sur la base d'Edwards en Californie.
Voici quelques photos impressionnantes de ce vol (
JP Martin) :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-19aug05.htm#SHUTTLE
Deux cratères sur Mars
Mars Odyssey en orbite autour de Mars nous fournit fréquemment de belles images, cette fois-ci voici une image amusante de deux cratères côte à côte de taille semblable, dont l'un est recouvert (probablement de lave). La photo fait 20km de large sur le terrain.
La page chez Mars Odyssey est ici :
http://themis.la.asu.edu/zoom-20050718A.html
23:22:09 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
18 August 2005
Bulle et trou noir
Des astronomes européens ont découvert une bulle créée par les jets du trou noir de Cyg X-1. La bulle atteint un diamètre de 10 années-lumière et s'étend à environ 100 km/s (soit 360 000 km/h).
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=819&Itemid=2
Sylvia
L'astéroïde 87 Sylvia, l'un des plus gros de la ceinture s'étendant entre Mars et Jupiter, possède deux satellites. On savait que beaucoup de ses congénères sont doubles, mais c'est le premier cas avéré de triplés.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/08/10_sylvia.shtml
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-21-05.html
Cluster
L'expérience Cluster, constituée de quatre satellites voguant en formation tétrahédrique, a décelé des micro-tourbillons dans la magnétosphère terrestre, là où le vent solaire tente de pénétrer le bouclier qui protège notre planète.
http://www.esa.int/esaSC/SEM18O808BE_index_0.html
Astro E2 (10/08)
C'est confirmé : le spectromètre haute résolution de
l'observatoire X Astro E2 a perdu son liquide refroidisseur qui devait l'amener pratiquement au zéro absolu... il ne pourra hélas fonctionner comme prévu. La première version de ce détecteur de haute technologie avait été perdu lors de l'explosion au lancement du premier Astro E.
Cette lignée semble jouer de malchance.
http://www.astro.isas.jaxa.jp/astroe/index.html.en
http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/astroe/astroegof.html
L'impact de la vie ?
On pense généralement que les impacts de météorites sont plutôt des 'tueurs' - mais selon des géophysiciens canadiens, le bombardement météoritique pourrait avoir joué un rôle de déclencheur dans l'apparition de la vie sur Terre car un ancien cratère arctique montre en fait de nombreuses traces de vie. (
ULG)
http://www.geosociety.org/news/pr/05-25.htm
Bombardement
Trois astéroïdes dont la taille atteignait plus de 20 km ont bombardé la Terre il ya 3,2 milliards d'années. Cet impact multiple a brusquement arrêté certains phénomènes géophysiques alors en cours.
http://info.anu.edu.au/mac/Media/Media_Releases/_2005/_August/_050805glikson.asp
Luxembourg
Le Luxembourg est devenu le 17e membre de l'ESA.
http://www.esa.int/esaCP/SEMDBN808BE_index_0.html
Mimas (suite)
Lors du surcol de Mimas, la sonde Cassini a découvert des différences de composition autour du cratère Herschel : il pourrait s'agir de matériaux provenant de l'intérieur de Mimas et qui sont remontés à la surface lors de l'impact ayant créé le cratère.
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1645
Marsis
Marsis, le radar italo-américain embarqué sur Mars Express, a commencé ses observations. Son fonctionnement semble parfait. Il a déjà montré des augmentations du nombre d'ions dans l'ionosphère. On attend évidemment avec impatience ses conclusions sur le sous-sol. (
ULG)
http://www.esa.int/esaCP/Pr_p_EN.html
Aurores de Saturne
Les meilleures images des aurores polaires ont été prises par Cassini et devraient révéler des secrets de la haute atmopshère de Saturne. (
ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7800-cassini-snaps-best-images-of-saturns-aurora.html
16:00:56 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 54 - Evaluation : 7.17
16 August 2005
NGC300
Après la galaxie d'Andromède, M31, c'est au tour de NGC300 de s'agrandir. Des observations très profondes avec le télescope Gemini Sud ont révélé une population d'étoiles vieilles occupant un disque deux fois plus grand que les dimensions généralement acceptées de la galaxie. Tout comme pour M31, la présence de ces étoiles reste un mystère d'autant qu'il est prouvé que des spirales analogues comme M33 ne possèdent pas de telles extensions.
http://www.gemini.edu/index.phpoption=com_gem_releases&Itemid=46
Le proto-soleil
L'étude des isotopes du soufre dans des météorites indique que le soleil émettait vigoureusement des ultraviolets dès ses premiers instants. Cette activité a entraîné des réactions photochimiques et éventuellement la formation de molécules complexes. (
ULG)
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcmeteorite.asp
Big Bang ou pas?
Une analyse critique du rayonnement cosmique de fond remet en cause certaines interprétations concernant l'évolution initiale de l'univers et le Big Bang lui-même. (
ULG)
http://uahnews.uah.edu/read.asp?newsID=572
2003 UB313
La planète X serait encore plus grosse que ce que l'on croyait. Un examen des observations montre qu'une erreur de pointage de l'observatoire spatial infrarouge Spitzer a pu conduire à sous-estimer sa taille qui atteindrait 3500 plutôt que 2900 km.
Pour rappel, Pluton ne mesure que 2300 km. (
ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7848-tenth-planet-may-be-bigger-then-expected.html
MRO
Mars
Reconnaissance
Orbiter vient d'être lancé ...
Il viendra compléter la flotille américano-européenne déjà déployée autour ou sur la planète rouge.
http://mars.jpl.nasa.gov/mro/
15:58:02 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 98 - Evaluation : 4.62
06 August 2005
Concours Webastro 2ème Edition
Deux sujets : Rapprochement de Mars / Compte-rendu d'observation astronomique.
Du 4 juillet au 31 novembre 2005.
En savoir plus.
22:32:07 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 2 - Evaluation : 2.50
02 August 2005
Planète X
Aurait-on finalement trouvé la mythique dixième planète ?
Le KBO (Kuiper Belt Object) 2003 UB313 serait plus gros que Pluton. Il est actuellement à près de cent fois la distance de la terre au soleil.
Une possibilité serait de nier à Pluton et aux KBOs le rang de planètes, mais que faire si l'on en découvre un plus gros que Mars ou Mercure? (
ULG)
Crédit : M. Brown (Caltech), C. Trujillo (Gemini Observatory), and D. Rabinowitz (Yale University)
http://skyandtelescope.com/news/article_1560_1.asp
Encelade (suite)
Le récent survol de Cassini au-dessus d'Encelade a révélé une atmosphère comprenant principalement de l'eau et de l'hydrogène. La source en serait l'évaporation des glaces de surface, principalement depuis les pôles !
L'origine de l'énergie requise pour entretenir cette curieuse situation n'est pas connue (cf news du 20/07).
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html?msource=12405&tr=y&auid=1017869
Supernova dans M51
Des images prises par le télescope spatial Hubble révèlent l'étoile à l'origine de la récente supernova de M51, SN2005 cs, permettant ainsi de confirmer les idées des astronomes sur ce type de phénomène.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/07/28_hubble.shtml
La quête des neutrinos s'accélère
Un détecteur japonais, KamLAND, a réussi à détecter les neutrinos en provenance de notre planète, ce qui peut nous aider à mieux comprendre son intérieur.
De plus, des astrophysiciens européens ont observé, pour la première fois, l'effet du fond cosmologique lié aux neutrinos. Ils y ont déduit l'existence de rides, comme pour l'autre fond cosmologique, celui des photons.
http://www.lbl.gov/Science-Articles/Archive/NSD-KamLAND-geoneutrinos.html
http://www.admin.ox.ac.uk/po/news/2004-05/jun/15.shtml
Ecosystème extrême
Des scientifiques viennent de découvrir un écosystème unique en-dessous de la plate-forme glaciaire baptisée Larsen qui s'était effondrée en 2002. La source d'énergie probable est le méthane provenant des profondeurs de l'océan.
http://www.agu.org/sci_soc/prrl/prrl0525.html
Supervent
Une galaxie située à plus de 11 milliards d'années-lumière est presque déchirée en deux par l'action d'un supervent lié aux explosions d'étoiles massives.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/superwind.asp
Mystère compact
Un mystérieux objet du nom de LS5039 produit du rayonnement extremement énergétique. Il pourrait s'agir d'un microquasar.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/hess.asp
17:29:09 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00