Depuis quelques années déjà, le GAS participe aux animations organisées par "Vacances Vivantes" à Poix St Hubert: le thème y est l'astronomie, et 32 enfants entre 9 et 12 ans se sont retrouvés cette année 2005 avec "La tête dans les étoiles" pour une dizaine de jours.
Cette fois, l'équipe du GAS se trouvait un peu réduite (vacances obligent) et c'est Noëlle et moi qui avons fait le déplacement. Une première pour nous.
Accueil chaleureux, motivation des enfants et des animateurs: tous les ingrédients étaient là pour une journée bien remplie.
En deux groupes (les enfants sont en 4 équipes de 8), nous avons présenté les planètes, le soleil et les comètes, par quelques projections (slides, films d'animation et planétarium informatique) et des jeux qui ont fait redécouvrir les dimensions du système solaire et les tailles des planètes, la notion d'orbite et les images classiques de nos compagnons du ciel. Et attention: plusieurs enfants ont un bagage astro déjà bien rempli (et certains pourraient même nous poser des colles !).
Hélas la météo était incertaine, comme elle l'a d'ailleurs été tous les jours du stage: quelle tristesse de ne pas pouvoir contempler le ciel de nuit.
Mais bonne nouvelle: la météo annonçant un ciel dégagé pour bientôt, nous reprenons rendez-vous pour le lendemain soir et là: miracle. Ciel clair, vue panoramique et surélevée, bon dégagement, peu de lumières parasites, pas de Lune : tout est là pour satisfaire la curiosité des enfants enthousiastes. On assiste au coucher de Vénus et de Jupiter. On identifie les constellations principales. On observe dans ma lunette tour à tour: les étoiles colorées et les étoiles doubles (Albireo), les nébuleuses (Dumbell, la Lyre), les amas globulaires (Hercule), les amas ouverts( Double amas et Canards Sauvages), les galaxies (Andromède, M81 et M82)... pour terminer en beauté avec le lever de Mars. On revoit quelques beautés du ciel dans les jumelles pour patienter un peu: la file est longue jusqu'à la lunette. La Voie Lactée est superbe, très lumineuse et ses branches sont évidentes.
De quoi terminer le stage en beauté et faire oublier tous ces derniers jours bien gris.
Et nous nous quittons bien tard (une longue route reste à faire), non sans avoir partagé un denier repas (super les fromages !) avec l'équipe d'animation.
A refaire, certainement; et avec plus d'instruments une prochaine fois: la pureté du ciel vaut le déplacement à elle seule.
Quelques photos de l'ambiance sous la tente de projection.
Le ciel étant désespérément resté couvert....
Emmanuël