30 September 2005
Lunettes d'éclipse
Bonjour à tous et à toutes.
Comme vous le savez peut-etre, ce lundi 3 octobre aura lieu une éclipse solaire annulaire (partielle en Belgique).
L'observation du Soleil ne s'improvise pas. Elle peut provoquer de grâves brulûres et entraîner la cecité en une fraction de seconde. De plus, ces blessures oculaires sont totalement indolores au début et irréversibles, on ne se rend donc pas compte que notre rétine est en train de brûler et qu'on est en train de devenir aveugle!!!
Pour observer ce phénomène, il existe pourtant des moyens sûrs et pas chers. Il faut bannir les verres noircis à la fumée, les disquettes, les radios, les paquets de chips, et tout autre fabrication artisanale. En effet,tous ces bricolages ne présentent pas une surface homogène et ne filtrent pas assez les rayons lumineux. Il faut également bannir les lunettes de l'éclipse du 11 août 1999, en effet, les lunettes étant fabriquées à partir de polymère,( ces matières se détériorant avec l'humidité, la chaleur, les UV, le mauvais conditionnement,... ) elles pourraient ne plus filtrer assez les rayons solaires et provoquer des lésions oculaires.
Pour cette raison, le club astronomique rochefortois vous propose des lunettes spéciales éclipses certifiées CE au prix de 2,5€ la paire.
Pour tous renseignements: Delphine RONDEAUX 0498 40 46 22
drondeaux@hotmail.com ou
Chistopher Semanys 0495 67 54 40
semanyschris2@yahoo.fr
Pour le C.A.R. a.s.b.l.
Delphine Rondeaux
20:30:16 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 35 - Evaluation : 5.29
22 September 2005
Le plan de la Nasa pour retourner sur la Lune
Avant la fin de la prochaine décennie, cinquante ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin, des astronautes de la Nasa fouleront à nouveau le sol lunaire. Mais cette fois, il ne s’agira pas d’un simple aller-retour. Ils y poseront la première pierre d’une base lunaire permanente, et ouvriront la voie en direction des prochaines destinations: Mars, et au-delà.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=222
Soleil : un minimum qui a tout d’un maximum
En théorie, 2005 aurait du être une année particulièrement calme pour le Soleil.
Bizarrement, il n’en a rien été. Pourquoi ? Les scientifiques sont naturellement les premiers à se poser la question.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=221
L'Agence Spatiale Européenne inaugure sa nouvelle antenne pour l'espace lointain
La nouvelle antenne de l'ESA pour l'espace lointain, construite à Cebreros (Avila, Espagne) sera officiellement inaugurée le 28 septembre. Cette antenne de 35 m est la deuxième installation de l'ESA spécialisée dans les communications avec les satellites en mission interplanétaire ou évoluant sur des orbites très lointaines. Cebreros aura pour première tâche d'assurer la poursuite de la sonde Venus Express, que l'ESA doit lancer en octobre prochain.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=308
Noyau de M31
Le télescope spatial Hubble a permis d'identifier la lueur bleue entourant le trou noir supermassif au centre du noyau de la nébuleuse d'Andromède, M31. Il s'agit d'une volée de quelques centaines d'étoiles bleues tournant à toute vitesse (des millions de km/h) autour du trou noir. Comment ont-elles pu se former, il y a deux cents millions d'années, dans un environnement aussi peu propice?
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/sep/HQ_05271_hubble_blue_stars.html
Mars changeant
Le Mars Global Orbiter, qui tourne autour de la planète rouge depuis huit ans déjà a mis en évidence toute une série de changements, nouveaux cratères (moins nombreux que prévus) mais aussi récentes traces d'écoulements, des éboulements, et une variation des dépôts de neige carbonique.
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mgs-092005-images.html
Aurores
L'activité solaire continue de façon étonnante. Septembre est le mois le plus actif depuis mars 1991. De belles aurores ont été observées, en particulier par le satelleite IMAGE.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/sept_aurora.html
Ouragans
Les ouragans montrent une tendance à devenir de plus en plus puissants au cours des récentes années. Depuis 1990, le nombre d'ouragans des catégories 4 et 5 a pratiquement doublé.
http://www.ucar.edu/news/releases/2005/hurricanestudy.shtml
22:52:45 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 91 - Evaluation : 7.53
21 September 2005
Les plages de Titan
Alors que certains enterraient la possibilités d'un liquide à la surface de Titan, les dernieres images radar du gros satellite de Saturne, posent de nouvelles questions...
Le radar de la sonde Cassini a en effet mis en évidence sur Titan des zones sombres qui ont dû être - ou sont encore - recouvertes de liquide. Y sont associés des fleuves et des rivages, confirmant ce qu'avait vu Huygens.
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=603
Bonne nouvelle pour la couche d'ozone !
Le déclin de la couche d'ozone qui protège la Terre des rayons UV serait désormais endigué. En certains endroits du globe, l'épaisseur de la couche aurait même légèrement augmenté ces dernières années.
Toutefois, il ne faut pas crier victoire : les produits chimiques incriminés migrent lentement vers les hautes couches de l'atmosphère et conservent leur potentiel de décomposition de l'ozone stratosphérique. Le retour à des concentrations normales d'ozone, s'il a lieu un jour, n'est donc pas pour demain.
http://www-news.uchicago.edu/releases/05/050830.ozone.shtml
Mort ?
Une étoile presque morte (une naine blanche, soit le cadavre d'une étoile semblable au Soleil) possède encore des débris alors que toute la poussière aurait dû disparaître depuis longtemps : certains pensent même qu'un gros astéroïde se formerait à partir de ces débris. Cela nous donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler notre Système solaire dans quelques milliards d'années.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=153&Itemid=0&limit=1&limitstart=1
Tempêtes solaires
Une nouvelle étude explique le comportement des particules lors de tempêtes solaires, ce qui pourrait conduire à une meilleure protection des astronautes dans l'espace.
http://www.antarctica.ac.uk/News_and_Information/Press_Releases/story.php?id=184
00:55:06 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 58 - Evaluation : 3.93
19 September 2005
Interview de Emmanuel Jehin sur la RTBF
RTBF - Mardi 13 septembre - 07:25 >> L'invité science - société fut
Emmanuel Jehin interviewé par Sophie Brems.
Ecoutez l'
extrait audio de l'émission.
Thème de la séquence scientifique de ce jour est l'explosion cosmique la plus lointaine jamais observée ouvre une nouvelle fenêtre sur l'enfance de notre univers et la formation des étoiles, ont estimé lundi des astrophysiciens américains.
Le satellite américain Swift et des équipes d'astronomes italiens et japonais ont pu détecter et mesurer le 4 septembre avec des téléscopes terrestres cette giganteste déflagration qui a produit un jaillissement de rayons gamma, ont annoncé la Nasa et des astrophysiciens américains. "Il s'agit de très loin de l'explosion d'une étoile la plus éloignée dans le cosmos" à environ 12,6 milliards d'années lumière, moins d'un milliard d'années après la naissance de l'univers, a expliqué l'astrophysicien Don Lamb, de l'université de Chicago (nord), lors d'une conférence de presse. Les scientifiques estiment que l'univers est né il y a environ 13,5 milliards d'année à la suite du Big Bang. Jusqu'alors, l'explosion la plus lointaine avait été observée à 12,2 milliards d'années-lumière. Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière pendant un an à savoir 10.000 milliards de km.
14:14:07 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 64 - Evaluation : 3.33
17 September 2005
Olivine dans Tempel 1
L'impact provoqué avec la comète Tempel 1 a projeté de la poussière d'olivine dans l'espace. Ces particules ressemblent aux sables verts des plages d'Hawaii.
L'olivine est habituellement cachée sous la surface des comètes qui forme un véritable bouclier après quelques passages au voisinage du soleil. Ces observations, réalisées avec les plus grands télescopes actuels, montrent une uniformité parmi les comètes, conduisant à penser à une origine commune, un fait récemment mis en évidence par des chercheurs liégeois.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=154
http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/comettemple1.html
Trou noir orphelin
Le quasar HE0450-2958 n'est pas associé à une galaxie assez massive selon les modèles actuels. La galaxie hôte aurait-elle disparu? Ou serait-elle invisible, par exemple faite de la fameuse matière sombre? (
ULG)
Telles sont quelques-unes des questions que posent les observations dirigées par des chercheurs liégeois.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-23-05.html
http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0511.html
1998 SF 36 Itokawa
La sonde japonaise Hayabusa a atteint l'astéroïde Itokawa après 26.000 heures cumulées de fonctionnement de ses quatre moteurs ioniques. Un audacieux programme d'étude va maintenant commencer, incluant la prise d'échantillons et la pose d'un minirover. La sonde devrait regagner la Terre en juin 2007. (
ULG)
http://spaceflightnow.com/news/n0509/14hayabusa/
03:50:34 -
ejehin -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
14 September 2005
Astéroïde : la sonde Hayabusa est au rendez-vous
Moins fracassant que le rendez-vous du 4 juillet entre Deep Impact et la comète Tempel-1, le rendez-vous pris entre la sonde japonaise Hayabusa et l’astéroïde Itokawa est tout aussi captivant. Partie en mai 2003, la sonde a atteint son but et se trouve désormais à à 20 km de l’astéroïde. Après plusieurs semaines d’observations, la sonde doit récupérer des échantillons et revenir avec sur Terre en 2007.
http://www.isas.ac.jp/e/snews/2005/0912.shtml
http://spaceflightnow.com/news/n0509/14hayabusa/
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0905-nouvelles.htm#Itokawa-110905
Sursaut gamma record !
Des astronomes ont détecté un sursaut gamma (via le satellite de la NASA Swift) qui est probablement le plus lointain sursaut connu à ce jour. La lumière produite par cette violente et brusque explosion a mis 12,7 milliards d’années à nous parvenir, selon l’astronome italien Guido Chincarini, qui a étudié les lueurs de ce sursaut gamma avec l’un des instruments du VLT (ESO) au Chili. Cette lumière est donc un signal provenant d’un univers très jeune, âgé de seulement 900 millions d’années.
http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0161085_sac
http://spaceflightnow.com/news/n0509/12swift/
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-22-05.html
PLUTON : URGENT, ENVOYEZ VOTRE NOM VERS CETTE PLANÈTE!
date limite aujourd'hui 15 septembre !
http://pluto.jhuapl.edu/ecard/scripts/addSignaturesForm.php
03:35:00 -
ejehin -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
09 September 2005
Apocalypse... not now ?
Les chances de collision entre la Terre et une comète sont plus faibles qu'on ne le pensait : une petite comète capable de détruire une ville frapperait la Terre tous les 40 millions d'années environ, et un vrai gros morceau nous tomberait dessus tous les 150 millions d'années.
Une comparaison s'impose toutefois : les Terriens ont plus de chances d'être tués par une comète que de gagner au Lotto... A méditer ! (
ULG)
http://www.mso.anu.edu.au/news/media_releases/media_release_050907.php
Mort programmée
Le satellite Yohkoh, après de nombreuses années de bons et loyaux services, va se désintégrer dans notre atmosphère. (
ULG)
http://www.jaxa.jp/press/2005/09/20050908_yohkoh_e.html
Deep Impact, suite
Selon les premiers résultats du télescope Spitzer suite à l'impact du 4 juillet, la matière cométaire contiendrait du sable, de l'argile et des carbonates (deux composés censés se former en présence d'eau liquide) ainsi que des hydrocarbones aromatiques et des composés ferreux.
Mais toujours aucune nouvelle du cratère creusé par le boulet américain... (
ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-144
Planète X
On a beaucoup parlé de 10e planète... Tant qu'à examiner les ceintures d'astéroïdes à la recherche d'un tel objet, on se rend compte que la 10e planète a peut-être été découverte avant la 9e ! Cérès, découverte il y a 200 ans, ressemble en effet à une mini-planète : sphérique, avec
un coeur solide et une fine croûte superficielle... et de grandes quantités de glace ! (
ULG)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/27/text/
Anneaux de Saturne
Après un été d'observation des anneaux par Cassini, les résultats se multiplient : changements considérables dans l'anneau le plus proche de la planète, structures dans les anneaux diffus, grumeaux (de petites lunes ?), un anneau spiral, ... De plus, la taille des particules composant l'anneau A a été mesurée : entre 2 et 13 mètres, soit la taille d'un gros véhicule. (
ULG)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/features/feature20050905b.cfm
http://www.colorado.edu/news/releases/2005/336.html
23:36:43 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17
06 September 2005
Eau martienne
D'éphémères torrents ont pu couler encore récemment sur Mars. Il existe peut-être des poches d'eau près de la surface mais l'ébullition instantanée ne permet pas la formation de rivières stables. (
ULG)
http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/marsguillies.html
Spitzer télescope : deux ans déjà en orbite
Voilà deux ans que Spitzer, le télescope spatial en Infra Rouge, est en opération et nous fait découvrir un univers insoupçonné et caché à nos yeux terrestres.
Spitzer effectue des mesure dans le domaine IR (invisible pour nos yeux) et détecte les objets émettant de la lumière dans le domaine de 3 à 180 microns. Il peut traverser les nuages de gaz et nous permet d'atteindre les régions où se forment les étoiles ainsi que le centre des galaxies.
Il est en fait logé sur la même orbite de la Terre!, mais derrière elle et s'éloignant d'elle doucement de 15 millions de km par an en moyenne. Le but est d'éviter au maximum le rayonnement infrarouge de la Terre (par exemple le HST sur son orbite basse baigne dedans).
Voici une photo récente de NGC 4725 vue par Spitzer, une galaxie spirale barrée particulière car on pense qu'elle n'a qu'un seul bras, contrairement à la nôtre qui en a six ou sept. (
JP Martin)
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28aug05.htm#SPITZER
Spirit
Après une longue ascension, le rover martien approche du sommet de Husband Hill, une formation d'origine encore inconnue. La vue dégagée lui permettra une étude globale de la région.
En chemin, le robot a filmé de nombreux tourbillons de poussières. (
ULG)
http://www.space.com/missionlaunches/050822_spirit_dustdevils.html
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050708a.html
Chiralité
La poussière interstellaire influencée par le champ magnétique ambiant peut polariser la lumière. Celle-ci modifie alors la proportion entre les acides aminés des types gauche et droit se trouvant dans l'enveloppe des grains de pousssière. De nouvelles expériences réalisées dans des conditions réalistes viennent de renforcer cette hypothèse. L'excès "gauche" rencontré sur terre a donc peut-être son origine dans l'espace. (
ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7895-space-radiation-may-select-amino-acids-for-life.html
11:05:02 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 80 - Evaluation : 3.30