Voici la version couleur de ce très bel objet.La vue présentée ici a été photographiée avec la ST10XME sur la Genesis le 30/08/05 pour l'image Ha et le 03/09/05 pour les RGB depuis La Fosse. Cette image en mode (Ha)RGB est le résultat de l'addition de 100 poses de 3 minutes en Ha, 10 poses de 2 minutes pour le rouge et le vert plus 14 poses de 2 minutes pour le bleu, toutes prises en binning 1x1. Traitement par soustraction des darks et division par les flats puis addition sous CCDSoft, DDP sous CCDops et finition sous PSP7.
Rendez-vous sur mon site
http://www.astropegase.com à la page du ciel profond, rubrique des nébuleuses diffuses pour découvrir l'image en taille réelle.
Quelques images de l'exposition à Belle-Ile, de ce 17.9.2005
L'impact provoqué avec la comète Tempel 1 a projeté de la poussière d'olivine dans l'espace. Ces particules ressemblent aux sables verts des plages d'Hawaii.
L'olivine est habituellement cachée sous la surface des comètes qui forme un véritable bouclier après quelques passages au voisinage du soleil. Ces observations, réalisées avec les plus grands télescopes actuels, montrent une uniformité parmi les comètes, conduisant à penser à une origine commune, un fait récemment mis en évidence par des chercheurs liégeois.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=154
http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/comettemple1.html
Trou noir orphelin
Le quasar HE0450-2958 n'est pas associé à une galaxie assez massive selon les modèles actuels. La galaxie hôte aurait-elle disparu? Ou serait-elle invisible, par exemple faite de la fameuse matière sombre? (
ULG)
Telles sont quelques-unes des questions que posent les observations dirigées par des chercheurs liégeois.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-23-05.html
http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0511.html
1998 SF 36 Itokawa
La sonde japonaise Hayabusa a atteint l'astéroïde Itokawa après 26.000 heures cumulées de fonctionnement de ses quatre moteurs ioniques. Un audacieux programme d'étude va maintenant commencer, incluant la prise d'échantillons et la pose d'un minirover. La sonde devrait regagner la Terre en juin 2007. (
ULG)
http://spaceflightnow.com/news/n0509/14hayabusa/