L'ESA vient de révéler les premières images brutes (non traitées) de la surface de Titan !
La première image transmise a été prise depuis 16km d'altitude lors de la descente. Elle montre, avec une résolution de 40m, un reséau de canaux (ca rappelle une histoire bien connue :)) qui semblent déboucher sur ce qui parait être une ligne cotière. On suspectait Titan d'avoir ce genre de structures mais elles n'avaient jamais été observées avec autant de clarté. Il ne faut cependant pas en déduire trop vite qu'il y a un élément liquide à la surface de Titan ! Mais les 350 images recues de Huygens devraient aider à répondre à la question.
La deuxième image divulguée à la presse est une des premières images prises par Huygens après son "atterrissage" ! Cette photo ressemble pas mal à ce qu'on a été habitué de voir sur Mars via les rovers de la NASA. On y distingue
de nombreux "rochers" dispersé dans un plaine mais avec un horizon brumeux. Il se pourrait que certains de ces blocks (d'après le communiqué) soient en fait des blocks de glace et que le sol soit en partie composé d'ethane liquide.
Les spécialistes commenteront tout cela dans les heures qui viennent.
http://spaceflightnow.com/cassini/050114pix.html
Tout s'est bien passé semble-t-il pour la sonde Huygens !
Tout d'abord le radiotélescope de Green Bank a réussi à enregistrer le signal de la sonde Huygens alors qu'elle entrait dans l'atmosphère. Son parachute s'est ensuite déployé correctement d'après les infos envoyée sur terre par le vaisseau mère Cassini. Ensuite Huygens a envoyé des signaux pendant 1h30 vers Cassini alors qu'elle était sans aucun doute posée à la surface de Titan ! Elle a donc survécu à sa descente dans l'atmosphère turbulente de Titan ainsi qu'à son "atterrissage" sur cette lune énigmatique (meme la nature du sol ou doit se poser Huygens est inconnue).
Surement un des plus grands exploits spatiaux de l'Europe !
Toutes les infos sur la descente et le reste sont clairement décrites ici :
http://spaceflightnow.com/cassini/status.html
On devrait recevoir rapidement les premieres infos
scientifiques et peut-être quelques images !