Première image couleur de la surface de Titan!
Cette image a été communiquée par l'ESA hier. L'info spectrale a été ajoutée et nous donne ainsi une meilleure indication de la couleur réelle à la surface.
Alors qu'initiallement il avait été indiqué qu'il pouvait s'agir de rochers, leur taille réelle est plutot de l'ordre du gros caillou. Comme vous pouvez le voir sur l'image annotée, le plus gros fait 15 cm et celui à côté juste au centre 4 cm, les deux étant à moins d'un mètre de la sonde. Donc vraiment tout près, au pied de la sonde.
Les scientifiques ont indiqué que la surface où s'est posée Huygens est plus sombre que prévue et serait composée d'une mixture de glace d'eau et d'hydrocarbures.
Notez que ces images ont pu être réalisées grâce à un éclairage fourni par la sonde ! (celui-ci a d'ailleurs fonctionné correctement pendant toute la durée des prises de vues au sol.) En effet, il faut se rappeler que aussi loin du Soleil (1.4 milliards de km !) mais aussi à cause de l'épaisse atmopshère de Titan, la lumière du jour sur ce satellite bien étrange est très faible et ne serait pas supérieure à celle de la pleine Lune sur Terre.
Il y a aussi des signes d'érosion à la base de ces caillous, ce qui indiquerait une activité fluviale.
Vue à 360 degrés lors de la descente
Ce panoramique est une mosaique réalisée à partir des images transmises lors de la descente de Huygens dans l'atmosphère de Titan. C'est une vue à 360 degrés (panorama complet) autour de la sonde. La partie supérieure gauche de l'image montre une limite très nette entre une partie claire qui serait plus élevée et une partie sombre et lisse qui serait plus basse. On ne peut s'empêcher encore une fois d'y voir un relief côtier (sans qu'il n'y ait nécessairement un élément liquide).
Les structures blanches allongées près de cette limite pourraient être des bancs de brume car ils n'étaient pas visibles depuis les hautes altitudes.
Au fur et à mesure que la sonde descendait, elle serait passée au-dessus d'un plateau (qui serait au centre de l'image) avant d'arriver à son site d'atterrissage (dans la
zone très sombre). En se basant sur la dérive de la sonde, il a été calculé que la vitesse du vent était de 6 à 7 km/h.
Relief côtier ?
La dernière image (un zoom cette fois) montre de nouveau une limite nette entre un terrain clair qui serait surélevé (et traversé de canaux) et une zone sombre et régulière plus basse.
Toutes ces images ont été prises d'une altitude d'environ 8km et ont une résolution de 8km par pixel.
http://www.esa.int/esaCP/index.html