Bonjour,
Je ne parvenais pas a télécharger des images avec Mozilla(Ex-Netscape). Voici un essai sous Explorer.
Jupiter, dont je ne sais pas trop comment faire ressortir les satellites, a servi de cobaye.
Sphinx + VMC200L F/D~10
Webcam Meade LPI
Composition de 8 images; premiers pas sous Iris.
Lors de mon voyage en Espagne pour voir l'éclipse annulaire d'octobre dernier, j'en avais profité pour faire quelques soirées CCD avec la Genesis (D=101mm ; F=520mm). Lorsque j'ai posté l'image de Helix sur le forum d'astrosurf, j'ai été contacté par Christophe Demeautis (
http://www.astrosurf.com/demeautis) qui étudie une variable visible dans le champ que j'avais fait. Il vient de me faire parvenir les résultats du travail qu'il a accompli sur mes images.
Si mon but avec la CCD est essentiellement de faire de belles images, il est toujours agréable de pouvoir aider à un travail plus scientifique.L'image contient en fait deux étoiles variables qui sont suivies et étudiées par Christophe. Ci-dessous les positions des deux étoiles variables dans l'image. Voici les liens vers les courbes correspondant à ces étoiles:
http://obswww.unige.ch/~behrend/pageccou.html#v00207 et
http://obswww.unige.ch/~behrend/pageccou.html#v00328
Cliquez dans l'image pour la voir en taille réelle
Bonjour à tous,
Voici un cliché de M45 obtenu ce mardi 8 novembre 2005 avec un Canon 300D modifié au foyer du CN212 en mode Newton. Compositage médian de 15 poses de 3 minutes avec autoguidage par Webcam. Corrections de noir et PLU appliquées.
A+,
Alain SCHMITZ
Bonjour à tous,
Suite à un problème d'équilibre chromatique que j'ai déjà évoqué auparavant dans cette même rubrique, je me suis enfin décidé à opérer mon Canon 300D afin d'en extraire le filtre infrarouge qui atténue considérablement la raie d'émission Ha des nébuleuses. Cette intervention ne m'a pas posé de problème particulier en suivant scrupuleusement la note (très très bien faite) de Garis Honis :
http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html
Voici un premier résultat de la galaxie M33 prise ce 27 octobre 2005 dans les mêmes conditions techniques que celles que j'ai présentées le 12 octobre dernier, exception faite qu'il s'agit ici d'un compositage de 12 photos de 5 minutes. De plus, aucune modification de la balance chromatique n'a été appliquée dans le cas sans filtre IR.
Les deux résulats, avec et sans filtre IR respectivement, sont présentés ci-dessous à titre de comparaison.
A+,
Alain SCHMITZ