AstroGAS

07 November 2005

Taurides
C'est l'époque des Taurides. Cet essaim de météorites pourrait être plus actif qu'à l'accoutumée cette année, du 5 au 12 novembre.
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/03nov_taurids.htm?list192810

M31
L'étude photométrique et spectroscopique d'une binaire à éclipses de la galaxie d'Andromède a fourni la meilleure estimation à ce jour de la distance de notre voisine, 2,52 millions d'années lumière, avec une incertitude de 6 pour cent.


http://tw.arxiv.org/list/astro-ph/current

Robert's Quartet
L'ESO publie de superbes images, prises avec le VLT, de ce groupe de quatre galaxies montrant de nombreuses zones de formation stellaire, et d'étranges interactions gravitationnelles.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-34-05.html

Nuages interstellaires
Des images infrarouges obtenues depuis le sol dans le cadre d'un survey de régions de formation stellaire ont atteint une profondeur et une résolution inégalées. On y voit pour la première fois la faible lueur des étoiles environnantes diffusée sur des nuages de poussières.


http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0534.html

Les glaces du Groenland
Les mesures faites par satellite au cours de la dernière décennie ont permis de déceler un épaississement de quelques centimètres des glaces au coeur du Groenland. Cela ne met pas en cause l'idée de réchauffement global, car on a constaté qu'une élévation de température peut résulter en une augmentation des pécipitations neigeuses.
http://www.esa.int/esaEO/SEMILF638FE_planet_0.html

Ionosphère martienne
Une couche de l'ionosphère martienne, entre les altitudes de 65 et 110 km, serait due aux chutes de météorites. Des ions métalliques sont libérés lors de leur volatilisation. Une telle composante ionosphérique existe sur notre planète au-dessus de 95 km.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8264-burnedup-meteors-add-to-martian-atmosphere.html
14:30:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 79 - Evaluation : 5.96

Veuillez évaluer cet article :
10