Il y a eu douze missions humaines vers l'ISS depuis le début de la construction de la station. Les missions humaines s'appelaient Expédition suivie d'un numéro, on en est à 12.
L'assemblage a commencé en automatique de 1998 à 2000, le premier équipage à vivre à bord est venu avec l'expédition 1 le 31 Octobre 2000.
Puis la station a évolué lentement au gré des problèmes et des solutions, l'ambition du départ a été revue à la baisse, le problème des navettes a diminué le nombre de résidents permanents à deux pour des raisons de sécurité. Le prix original s'est mis à enfler, bref cela n'intéresse plus grand monde malheureusement, c'est dommage c'est un bel engin dans lequel on peut faire beaucoup d'expériences et apprendre sur le travail dans l'espace.
Quel est l'avenir de l'ISS?
Incertain probablement, et surtout entre les mains des Soyuz Russes pour les vols humains et des Progress Russes pour le ravitaillement en attendant les ATV Européens.
Il faut que la navette reprenne ses vols pour achever certaines parties essentielles restant à monter dont le laboratoire Européen Columbus.
À suivre…. (
JP Martin)
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-01nov05.htm#ISS
Vénus Express, c'est parti !
La sonde européenne Vénus-Express est partie de Baïkonour il y a quelques heures.
Notons que de malencontreuses poussières sous la coiffe avaient retardé le départ.
La dernière sonde a avoir visiter l'étoile du berger était la sonde américaine Magellan dans les années 1990.
Lancement par une fusée Soyuz Frégate sur une orbite de 200km d'altitude, puis circularisation de l'orbite par allumage de l'étage Frégate. Stabilisation de la position du satellite classiquement en le faisant tourner sur lui même; on aligne sur la bonne trajectoire, et on réallume Frégate (c'est un des énormes avantages de cet étage de fusée Russe). Et hop, on part sur une trajectoire hyperbolique, Frégate se sépare et Vénus Express est en route en trajectoire directe pour 5 mois de voyage.
La sonde européenne sera mise en orbite autour de Vénus.
Rappelons que cette planète est très particulière, elle a poussé l'effet de serre à l'extrême : température au sol 500°C et pression atmosphérique (composée en grande partie de CO2 mais avec des sympathiques nuages opaques d'acide sulfurique!) 90 bars comme à 1000m au fond de nos océans!
Comment en est on arrivé à avoir une telle teneur de CO2, c'est important pour tous les Terriens que nous sommes de le savoir.
Grand nombre de volcans, pourquoi?
La rotation de Vénus est aussi bizarre : le jour (243 jours terrestres) et l'année (225 jours terrestres) vénusiens sont très proches! Est-ce la proximité de la masse imposante du Soleil qui a fait cela ?
Donc souhaitons bonne chance à Vénus Express. (
JP Martin)
http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/index.html
Pluton semble avoir trois satellites et non un seul.
Deux lunes de dimensions comprises entre 60 et 200 km accompagnent Charon (1170 km) autour de la planète glacée.
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/01nov_moonsofpluto.htm?list192810
Itokawa
La sonde japonaise Hayabusa poursuit son étude de l'astéroïde Itokawa. De nouvelles images exceptionnelles ont été publiées.
Pour la première fois, des terrains sans régolithe ont été observés sur un astéroïde.
http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2005/1102.shtml
Premières étoiles
Une faible lueur observée par le télescope spatial Spitzer en infrarouge est peut-être la signature des premières étoiles de l'univers.
http://www.nature.com/news/2005/051031/full/051031-3.html
Westerlund 1
Les observations du télescope spatial X Chandra montrent que l'effondrement d'une étoile très massive dans l'amas Westerlund 1 a formé une étoile à neutrons. Les modèles actuels prédisent un trou noir et doivent donc être repensés.
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_110205.html
Cassini-Huygens
Cassini a obtenu des images du site d'atterrissage de Huygens.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8252-cassini-pictures-huygens-landing-area.html
Mars
La planète Mars a été photographiée par le télescope spatial Hubble lors de l'opposition. Ces images très détaillées montrent la tempête de poussières qui se développe non loin du rover Opportunity.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/34/image/b
B15A
Le satellite Envisat a montré la rupture du plus grand iceberg du monde (plus de 2500 km2) au large de l'Antarctique.
http://www.esa.int/esaEO/SEMCYK638FE_planet_0.html
Eta Carina
Le compagnon de l'étoile massive Eta Carina a été détecté directement pour la première fois grâce à son rayonnement ultraviolet.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05353_massive_star.html