Si vous manquez d’idées cadeau pour les fêtes voici un merveilleux livre :
réalisé par la non moins extraordinaire Yaël Nazé. On y retrouve à foison la bonne humeur et les cocasseries de Yaël qui rendent le discours scientifique si agréable...En outre, histoire d’éviter de nous en faire voir de toutes les couleurs pour la suivre dans son kaléidoscope, elle n’a pas manqué de faire appel à ses talents de vulgarisatrice en ponctuant judicieusement les différents chapitres de rappels propices à nous ouvrir les portes vers ce nouveau monde . Je vous le conseille vivement pour
agrémenter les longues veillées d'hiver.
L'article suivant est de JP Martin
Il s'agit du livre "Les couleurs de l'Univers" par Yaël Nazé qui est astronome. Ingénieur civil et docteur en sciences, elle travaille actuellement à l’Institut d’astrophysique et de géophysique de l’université de Liège
Ce livre a pour but de nous montrer les différents messages des objets astronomiques basés sur leur unique information : la lumière (ou plutôt les photons) qui nous atteignent.
À quoi ressemble la Voie lactée dans l’infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons X, gamma), le ciel s’est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d’aspect, jusqu’à révéler des phénomènes d’une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d’un univers inconnu que l’auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l’œil. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c’est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l’auteur.
Voici le plan de ce livre, chaque chapitre peut être lu indépendamment mais l'ensemble forme un tout qui nous fait toucher du doigt le message des étoiles.
L'étrange histoire de la lumière
A travers l'arc-en-ciel
Radio : être à l'écoute de l'Univers
Astronomie infrarouge : découvrir les coulisses de l'Univers
Astronomie ultraviolette : étudier la composition de l'Univers
Astronomie X : observer la violence de l'Univers
Astronomie γ : attendre des surprises de l'Univers
© 2005, 224 pages, , nombreuses illustrations en couleurs, code Belin 004112, ISBN 2-7011-4112-5
Prix : 23 Euros
Les habitants d'Australie Occidentale ont eu le privilège d'assister au spectacle insolite d'un très brillant météore traversant le ciel, illuminant la nuit. Selon Peter Birch, astronome à Perth, l'objet qui s'est consumé en traversant l'atmosphère terrestre avait probablement la taille d'un ballon de basket.
Il est entré à travers l'état d'Australie Occidentale et a brûlé dans l'atmosphère en chutant en direction du sud-ouest, tombant probablement dans l'océan au sud. Le météore a illuminé la campagne sur des centaines de kilomètres autour du sud-ouest de l'Australie Occidentale.
Les témoins racontent que le ciel s'est illuminé vers 10h00 UTC (9:00pm AEDT) et la lumière a été suivi par une détonation qui a ébranlé les bâtiments.
http://www.abc.net.au/news/newsitems/200512/s1523140.htm
La Nébuleuse du Crabe (par le HST)
est également connue sous le nom de M1, soit le 1er objet de la célèbre liste établie par Charles Messier, lequel passait en revue tous les objets célestes qui n'étaient pas des comètes. On sait maintenant que ce Crabe cosmique est en fait un rémanent de supernova, un nuage de débris en expansion suite à la mort explosive d'une étoile massive. Sur Terre, l'éclat de la catastrophe stellaire a pour la première fois été observé par les astronomes en l'an 1054 de notre ère.
Composé de 24 poses prises en octobre 1999, janvier 2000, et décembre 2000, cette mosaïque du Télescope spatial Hubble s'étend sur environ 6 années-lumière. Les couleurs des filaments intriqués dans le nuage de débris permettent d'identifier la lumière émise par des atomes d'hydrogène, d'oxygène et de soufre. La lueur bleue fantomatique qui baigne le coeur de la nébuleuse est émise par des électrons de haute énergie accélérés par le pulsar central du Crabe.
Comptant parmi les objets les plus exotiques auxquels sont confrontés les astronomes modernes, un pulsar est une étoile à neutrons, le coeur en rotation rapide de l'étoile effondrée. La Nébuleuse du crabe se trouve à environ 6 500 années-lumière de nous, dans la constellation du Taureau.
Le retour de Stardust
Stardust est cette sonde de la NASA lancée en février 1999 et qui est passée dans la queue de la comète Wild 2 en Janvier 2004. Le principal attrait de Stardust (poussières d’étoiles) est sa capacité à recueillir des poussières de la queue de la comète et ceci à l’aide d’une sorte de raquette de Tennis couverte d’un gel (appelé aérogel) dans lequel les particules vont se loger.
Stardust était passée dans la queue de la comète Wild 2 à seulement 200km du noyau.
La collecte de poussières cométaires avait été un succès.
La NASA communique maintenant son retour sur Terre pour le 15 Janvier 2006.
Il y a cependant un petit problème..., vous vous rappelez sans doute la mésaventure de la sonde Genesis lors de son retour, les boulons explosifs qui devaient faire ouvrir les parachutes n'avaient pas fonctionné. Et bien ce sont les mêmes qui sont montés sur Stardust..., alors le 15 Janvier on va croiser les doigts!!! (
JP Martin)
Quatre lunes d'un coup
Superbes instants ce 17 Octobre 2005 quand cette image de Cassini de 4 lunes de Saturne tombent sur les écrans. On y voit Titan (5150km de diamètre), Dione (1120km), Prométhée (100km) et Telesto (24km) ce petit point au loin. (
JP Martin)
Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL Les prochains survols :
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society.