De nouvelles mesures de la distorsion gravitationnelle des images de galaxies dans deux amas ont permis d'y cartographier avec précision la distribution de la matière noire. Cette matière mystérieuse est dix fois plus abondante que la matière normale. La présente analyse tend à prouver qu'elle est constituée d'un gaz de particules "sans collisions". (
ULG)
http://www.jhu.edu/news_info/news/home05/dec05/darkmatt.html
Tempêtes sur la Lune
Une expérience installée sur la Lune à l’époque des missions Apollo a fourni aux chercheurs des indices sur un bien surprenant phénomène qui semble se produire sur la ligne de partage entre le jour et la nuit lunaire. Aujourd'hui, cette expérience nous révèle que chaque matin, des poussières se mettent à voler... un effet qui serait dû à de l'électricité statique. La fin du mystère des phénomènes lunaires transitoires ?
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=235
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/07dec_moonstorms.htm
Arpentage galactique
La distance du bras spiral "de Persée" a été déterminée avec grande précision en utilisant une méthode de triangulation.
Au lieu d'un théodolite les astronomes ont utilisé le réseau VLBA d'antennes radio s'étendant d'Hawaii aux Caraïbes.
La base du triangle n'était autre que l'orbite de la Terre,
et les sources, des nuages de méthanol entourant des étoiles jeunes. Le bras de Persée s'avère plus proche que ce que l'on admettait généralement. La méthode sera appliquée à d'autres bras afin de mieux comprendre la structure de notre Galaxie. (
ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8436-spiral-arm-of-milky-way-looms-closer-than-thought.html
Hayabusa (suite)
Incertitude de plus en plus grande concernant le succès de la prise d'échantillon lors de l'atterrissage présumé sur l'astéroïde Itokawa.
On ne saura le fin mot de l'histoire que lorsque la sonde sera revenue sur Terre, si elle revient.
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20051205/japanasteroid_spa.html