AstroGAS

15 December 2005

Halos et spirales
Les galaxies spirales normales sont entourées de vastes halos de gaz très chaud, émettant dans le domaine X. Ce phénomène, déjà connu pour les spirales actives, a été confirmé par le satellite XMM-Newton. Dans les deux cas, l'origine du halo doit être recherchée dans les zones de formation stellaire et les supernovae. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMWAMVLWFE_index_0.html

GRB bref
Trois cas de sursaut gamma bref dans des galaxies elliptiques proches semblent confirmer que ce phénomène est dû à l'ingestion d'une étoile à neutrons par un trou noir. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/ci-alo121205.php
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-32-05.html

Hayabusa
Par suite de problèmes techniques la sonde n'a pu profiter de la fenêtre de retour qui devait l'amener sur Terre en 2007. Les techniciens espèrent pouvoir effectuer la manoeuvre dans quelques années. (ULG)


http://www.spaceflightnow.com/news/n0512/14hayabusa/

Anneau F
Vu de profil, l'anneau F de Saturne peut présenter un curieux renflement dont l'origine intrigue les astronomes. (ULG)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA07651

Sirius B
La masse du compagnon de Sirius, une naine blanche, a été déterminée avec précision à partir du décalage spectral gravitationnel de la lumière qu'il émet. Sirius B pèse pratiquement autant que notre Soleil tout en n'étant pas plus gros que la Terre. (ULG)


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/eic-auh121205.php

2004 XR 190
Une petite planète découverte dans la ceinture de Kuiper montre une orbite très curieuse, presque circulaire, très inclinée sur l'écliptique et au-delà de 50 UA du Soleil. En principe, la ceinture de Kuiper est peuplée d'objets éjectés par l'influence de Neptune et qui naviguent entre 30 et 50 UA. Ceux qui s'aventurent au-delà de ces limites ont des orbites très excentriques. Il faudra donc trouver une autre explication pour 2004 XR 190, alias Buffy. (ULG)


http://www.cfeps.astrosci.ca/4b7/index.html

Aurores martiennes
La Planète Rouge présente souvent des aurores mais, contrairement à la Terre et aux planètes géantes, elles ne sont pas associées aux pôles. Le champ magnétique de Mars est très irrégulier, ancré dans des roches superficielles, et très différent d'un champ classique dipolaire. Les aurores peuvent donc se produire un peu partout.
L'interaction du vent solaire et du gaz carbonique atmosphérique provoque des émissions ultraviolettes plutôt que les superbes couleurs de nos aurores polaires. (ULG)
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/12/12_mars.shtml
22:33:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10