Le samedi 19 mars prochain, la 10ème nuit de l'obscurité sera organisée en région flamande (
http://www.bondbeterleefmilieu.be/nacht/).
Lors de la précédente édition, en 2003, 164 communes flamandes (plus de la moitié) avaient participé à cette manifestion, en éteignant tout ou partie de l'éclairage public ou des monuments; plus de 50 activités étaient organisées, comme des ballades nocturnes, des observations astronomiques, ...
On en parle aussi dans l'annonce du prochain symposium sur la protection du ciel nocturne, qui aura lieu à Genk, fin avril 2005 :
http://www.vvs.be/wg/symposium/ (dans les derniers paragraphes).
Lors du symposium précédent (Paris 2004), un des responsables flamands de l'opération "Nuit de l'obscurité" avait présenté ceci :
http://astrosurf.com/anpcn/congres/IAP_2004/conf/Pas.ppt
Je crois que ce serait bien si des telles activités pouvaient aussi être organisées en région wallonne ce soir-là. Le but n'est pas tellement d'obtenir l'extinction de toutes les lumières, mais de sensibiliser les gens au problème de la pollution lumineuse. Même si on obtient la coupure de seulement quelques lampadaires ou de l'éclairage d'un seul monument, on a déjà gagné quelque chose.
A Liège, la Société Astronomique de Liège organisera une soirée d'observation au Sart Tilman et l'éclairage du campus sera coupé.
De la publicité pour ces activités pourraient être envisagées via la région wallonne (Monuments et Sites) et via la Promotion des Sciences (Printemps des Sciences).
Pourriez-vous en parler autour de vous ? Si vous êtes d'accord pour organiser une telle manifestation à cette date, pourriez-vous me le faire savoir ?
Les activités astronomiques ne sont pas les seules concernées : on peut imaginer par exemple une promenade le soir pour écouter les oiseaux nocturnes...
Cordialement,
Philippe Demoulin
_____________________________________________________
Voici quelques photos réalisées par Maurice lors de la soirée du vendredi 28 janvier au local et consacrée à la collimation des télescopes de Newton.
J'avais pris mon 114 et Maurice a amené son 250mm.
J'ai commencé par démonter et dérégler complètement le mien à deux reprises pour la démo. Celui de Maurice est ensuite passé sur la table d'opération. Il avait besoin d'une bonne collimation !
Je refais la collimation à chaque sortie bien qu'il bouge très peu. Ce n'est pas un luxe quand on pense à l'effet dévastateur sur les images même en visuel et quand on sait le faire cela ne prend que quelques minutes.
Jean-Marc
Le nécessaire
Démontage du miroir primaire
Réglage de précision par Jean-Marc
Clin d'oeil !
12 minutes sur Gold 400 au foyer d'un télescope de 200mm à F/D=4.
Pris de Spa par Didier Vothy le mercredi 4 janvier.