AstroGAS

24 February 2005

Une mer de glace sur Mars ?
Une mer de glace pourrait exister juste au-dessous de la surface de Mars près de l'équateur de la planète.
La revue britannique New Scientist a rapporté, sur son site Internet, que les scientifiques utilisant les images de Mars Express (ESA) ont repéré ce qu'ils décrivent comme des plaques flottantes à la surface de Mars à environ cinq degrés au nord de l'équateur !
Ces images prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) montrent des structures qui ressemblent à celles découvertes près des pôles. Les scientifiques supposent que ces structures sont des blocs de glace recouverts par des couches de cendres volcaniques épaisses de seulement quelques centimètres qui empêchent la sublimation de la glace. Ces blocs de glace pourraient être les vestiges d'une mer gelée de 900 km de long sur 800 km de large et profonde de 45 mètres.
Ces résultats seront présentés le vendredi 25 Février au centre de recherche de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas). (PGJ astronomie)


http://www.esa.int/esaSC/Pr_3_2005_h_en.html
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7039
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4285119.stm
http://space.com/scienceastronomy/050222_mars_ice.html
http://fr.news.yahoo.com/050221/202/4a7om.html

Explosion céleste
Des satellites américains et européens ont repéré l'éruption géante d'une étoile à neutrons très magnétique. Vu la puissance de l'explosion (l'énergie émise en un dixième de seconde équivaut à celle émise par le Soleil en 150 000 ans), certains pensent que quelques sursauts gamma pourraient être en réalité des éruptions d'étoiles à neutrons dans des galaxies proches - et d'autres imaginent qu'une telle éruption, plus proche, aurait pu avoir des conséquences importantes sur Terre, comme des extinctions. (ULg)
http://www.nasa.gov/vision/universe/watchtheskies/swift_nsu_0205.html
http://fr.news.yahoo.com/050218/202/4a3t8.html

Galaxie invisible ?!
Une équipe d'astronomes a découvert un objet qui semble être une galaxie invisible faite presque entièrement de matière sombre, la toute première détectée. Une galaxie sombre est un secteur dans l'univers contenant une grande quantité de masse qui tourne comme une galaxie, mais ne contient aucune étoile. Sans aucune étoile donnant de la lumière, elle peut seulement être trouvée au moyen des radiotélescopes. La galaxie, dénommée nommée VIRGOHI21, a d'abord été vue avec le télescope Lovell de l'Université de Manchester, et la vision a été confirmée avec le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico).
Si c'était une galaxie ordinaire, elle devrait être assez brillante et serait visible avec un bon télescope amateur.
Les objets semblables découverts précédemment se sont depuis avérés contenir des étoiles après étude avec des télescopes optiques très puissants. D'autres ont été trouvés pour être les restes de deux galaxies entrant en collision. Toutefois, lorsque les scientifiques ont étudié le secteur en question au moyen du télescope INT (Isaac Newton Telescope) de 2,5m de La Palma, ils n'ont trouvé aucune trace visible d'étoiles et aucune galaxie proche qui suggérerait une collision. Les astronomes ont effectué leurs premières observations en 2000 et ont mis presque cinq ans pour exclure toutes les autres explications possibles. VIRGOHI21 semble être la première galaxie sombre jamais détectée.
Si confirmée, la découverte d'une galaxie de matière sombre est un progrès important parce que, selon les modèles cosmologiques, la matière sombre est cinq fois plus abondante que la matière ordinaire qui compose tout ce que nous pouvons voir et toucher. (PGJ astronomie)


http://www.pparc.ac.uk/Nw/dark_galaxy.asp
http://www.astro.cf.ac.uk/groups/galaxies/latestnews.html
http://www.jb.man.ac.uk/news/darkgalaxy/
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/1/hi/wales/south_east/4288633.stm


Titan et l'ammoniac
Titan comporterait de grandes quantités d'ammoniac. Ce composé jouerait un grand rôle dans le cryovolcanisme et il génèrerait également l'azote détecté dans l'atmosphère. (ULg)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/SciDetails?ArticleID=10597
De plus, les abondances isotopiques du carbone mesurées par Huygens impliquent un renouvellement continu du méthane atmosphérique, la source la plus probable étant une activité souterraine.
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7043
10:52:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10