Bonsoir à tous,
Je vous présente deux clichés reprenant des classiques d'hiver, à savoir la nébuleuse de La Rosette dans la Licorne et la Tête de Cheval dans Orion. Ils ont été pris ce lundi 23 janvier 2006 à Harzé dans des conditions de seeing très médiocres en grande partie liées à un vent assez fort.
L'APN Canon 300D modifié se trouvait au foyer Newton du CN212 ouvert à f4. L'autoguidage a été assuré par une petite caméra de surveillance équipé du Sony ExView qui permet de s'accrocher à des étoiles de magnitude frôlant 10 au foyer de la BORG76 de 500mm de focale. Le lien avec le PC utilise un convertisseur "Video Grabber" qui transmet l'image au logiciel AstroArt pour la fonction d'autoguidage.
Dans le cas de la Tête de Cheval, 7 clichés de 5 minutes ont subi un compositage médian, alors que pour La Rosette, il s'agit d'un compositage de 14 prises de 5 minutes. La correction noir et PLU ont été appliqués.
A+,
Alain SCHMITZ
Bonjour,
J'ai retraité l'image de la nébuleuse de la Rosette postée hier. Le rendu des étoiles est plus naturel et il n'y a plus de zones sautrées dans la nébuleuse
J-L Mairlot
http://www.astropegase.com