AstroGAS

22 May 2006

Une technique innovatrice pour trouver XO-1b, une planète extrasolaire
Une équipe internationale d'astronomes a utilisé un petit télescope automatisé situé sur Haleakala pour découvrir une planète orbitant autour d'une étoile comme notre Soleil située à 600 années-lumière de la Terre.
L'équipe a trouvé la planète, dénommée XO-1b, en notant des baisses de deux pour cent dans l'intensité lumineuse de l'étoile lorsque la planète passait devant l'étoile. L'observation a également révélé que XO-1b orbite en quatre jours autour de son étoile parente, laquelle est située dans la constellation de la Couronne Boréale (Corona Borealis). L'équipe a confirmé l'existence de XO-1b en utilisant le télescope Harlan J. Smit et le télescope Hobby-Eberly de l'Observatoire McDonald de l'Université du Texas pour mesurer la légère oscillation induite par la planète sur l'étoile parente. Cette méthode, connue sous le nom de "vitesse radiale", a permis à l'équipe de calculer une masse précise pour la planète, laquelle est légèrement moindre que celle de Jupiter, d'environ 0,9 fois la masse de la planète géante gazeuse de notre Système solaire.
Bien que les astronomes aient détecté plus de 180 planètes extrasolaires, XO-1b est seulement la dixième planète découverte en utilisant la méthode du transit. C'est la seconde planète trouvée en utilisant des téléobjectifs. La première, TrES-1, a été annoncée en 2004. La méthode du transit permet aux astronomes de déterminer la masse et la taille d'une planète. Les astronomes utilisent cette information pour en déduire les caractéristiques de la planète, telle que sa densité.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/extrasolar_planet/
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/22/full/
L'équipe, sous la conduite de Peter McCullough Space Telescope Science Institut à Baltimore, a utilisé un télescope relativement peu coûteux fait à partir de composants disponibles dans le commerce pour balayer les cieux à la recherche de planètes extrasolaires. Le télescope XO se compose de deux téléobjectifs de 200 millimètres d'appareil-photo et ressemble à des jumelles. (@PGJ astronomie)

La Terre est à l'abri d'une catégorie d'éclat de rayons gamma
Les éclats de rayons gamma de longue durée sont des flashs puissants de rayonnement de grande énergie qui sont vus parfois en provenance de certains types de supernovae (les explosions d'étoiles extrêmement massives). Si la Terre était flashée par un éclat voisin de longue durée, la dévastation pourrait s'étendre de la destruction de l'ozone dans notre atmosphère au déclenchement d'un changement climatique et à l'altération de l'évolution de la vie. Les astronomes analysant les éclats de longue durée dans plusieurs études du télescope spatial Hubble ont conclu que la galaxie de la Voie lactée est un endroit improbable pour qu'un tel éclat surgisse. (@PGJ astronomie)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/20/

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie lactée ont été découvertes dans la direction des constellations des Chiens de Chasse (Canes Venatici) et du Bouvier (Bootes), grâce aux données du SDSS (Sloan Digital Sky Survey).
La petite galaxie trouvée dans Canes Venatici est à environ 640.000 années-lumière du Soleil. La galaxie trouvée dans le Bouvier est environ à la même distance et présente une luminosité plus faible. Cela porte à 14 le nombre de galaxies satellites de notre Voie lactée. Les théoriciens croient qu'il pourrait peut-être en exister des centaines de plus.
(@PGJ astronomie)



La face sombre de Japet
Une vue éloignée de Japet révèle des détails dans le terrain sombre de Cassini Regio, y compris un bassin d'impact en haut qui est approximativement de 400 kilomètres de large. Les chercheurs restent incertains au sujet du mécanisme qui a obscurci l'hémisphère principal.

16:55:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.58

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 May 2006

Triplet de neptunes
Le vénérable télescope de 3m60 de l'ESO (La Silla) a permis la découverte de trois planètes de la masse de Neptune autour d'une étoile proche. L'une d'entre elles, la plus éloignée de l'étoile, se trouve dans la zone dite habitable du système stellaire, là où de l'eau pourrait exister à l'état liquide à la surface d'une planète ou d'un satellite. La planète la plus proche de l'étoile est probablement tellurique, et non gazeuse comme Neptune.
Des observations faites avec le télescope spatial Spitzer indiquent en outre la présence probable d'une ceinture d'astéroïdes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-18-06.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3 en X
La comète a été observée dans le domaine des rayons X par le satellite Swift, qui lui a découvert un éclat exceptionnel.
En conséquence, elle sera scrutée en détail par divers observatoires spatiaux X plus spécialisés.
Les rayons X sont produits lors de l'interaction entre les particules du vent solaire et de la comète. Leur analyse permettra de déterminer avec précision la nature de ces deux milieux. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/swift_comet.html

Impacts
Alors que les débris d'une comète sont en train de nous éviter de justesse, une analyse minutieuse de la surface de notre planète avec Google Earth confirme que ce n'est pas toujours le cas. Des chaînes de cratères d'impact en sont la preuve. (ULG)


http://science.nasa.gov/headlines/y2006/12may_craterchains.htm
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12851.html

Triton
On soupçonne depuis longtemps que l'orbite curieuse du satellite géant de Neptune est due au fait qu'il s'agit d'un astre capturé bien après la formation du système planétaire. Encore fallait-il trouver comment avait pu s'effectuer cette capture. Une collision avec un satellite ou un freinage atmosphérique ont été invoqués pour expliquer le freinage indispensable à l'insertion en orbite.
La solution vient d'etre apportée par des simulations numériques.
Triton faisait partie d'un astre double lorsqu'il a rencontré Neptune.
L'interaction gravifique entre les trois corps a permis à Triton de changer de partenaire et d'acquérir son orbite inclinée et rétrograde. (ULG)
http://www.ucsc.edu/news_events/press_releases/text.asp?pid=867

NGC3190 : galaxie tordue
L'ESO vient de publier une très belle photo de la galaxie NGC 3190 prise par le télescope VLT avec l'instrument FORS. L'exposition totale de cette image était seulement de 14 minutes.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/images/phot-17-06-normal.jpg
10:18:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 May 2006

Venus Express
16 tours de la planète ont suffi pour que la sonde europénne atteigne son orbite définitive, très allongée, qu'elle parcourt en 24 heures. Le péricentre est à 250 km au-dessus du pôle nord.
L'apocentre est à 66.000 km. L'instrumentation est en phase de test et le vrai travail commencera le 4 juin. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM33O8ATME_index_0.html

Dunes de Titan
Les régions sombres de Titan que l'on a cru un moment être des mers d'hydrocarbures sont des déserts sillonnés de dunes. (ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/16/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12614

Rivières d'étoiles
Le survey SDSS a révélé de nombreux courants d'étoiles sillonnant le ciel. Certains correspondent à des galaxies naines connues, satellites de la Voie lactée, ou à des amas globulaires. Ils font parfois plusieurs tours de notre Galaxie.
D'autres courants sont le signe de satellites disparus ou restant à découvrir. Ces vestiges indiquent que l'évolution de notre Galaxie a été marquée par la cannibalisation de nombreux satellites plus petits. L'existence de ces courants prouve aussi que la mystérieuse matière cachée est "froide". (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1012&Itemid=2

Amas de galaxies
L'étude d'amas de galaxies avec le satellite XMM-Newton de l'ESA a permis de déterminer la composition du gaz présent dans leur halo et de la comparer à celle de la matière éjectée par les supernovae au cours de l'évolution des galaxies.
Un assez bon accord est trouvé si 30 % des supernovae sont dues à des naines blanches et le reste à des étoiles massives.
Il reste cependant quelques désaccords montrant que notre connaissance des supernovae n'est pas encore parfaite. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM94Q8ATME_index_0.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3
Le télescope spatial Spitzer a obtenu des images spectaculaires de la comète qui se désintègre près de nous. On y voit le train de poussières et autres fragments solides (chacun devenant une petite comète) se suivant sur une même trajectoire, et une multitude de queues orientées parallèlement sous l'influence du soleil. Malgré la relative proximité, notre planète n'a rien à craindre. On s'attend à une pluie de météorites en 2022 lorsque nous croiserons ce qui restera du sillage de la comète. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-075

Impact géant
Des fragments d'un astéroïde qui a heurté notre planète il y a 145 millions d'années ont été découverts en Afrique du Sud.
On croyait généralement que ces impacts géants détruisaient totalement le bolide responsable. Les géologues se réjouissent d'avance de pouvoir étudier ce matériel inespéré. (ULG)
http://www.nature.com/news/2006/060508/full/060508-7.html
00:00:27 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 7.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 May 2006

La comète Schwassmann-Wachmann 3
La comète SW 3 passera au plus près de nous le 12 mai. Elle poursuit son extraordinaire désintégration sous nos yeux et dans l'indifférence médiatique. La nuit passée (le 8 mai vers 5h du matin), le noyau C est passé très près de la célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre. (ULG)


http://www.spaceweather.com/
http://skyandtelescope.com/observing/objects/comets/article_1722_1.asp

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie Lactée ont été découvertes grâce aux données du survey SDSS, l'une dans les Chiens de Chasse, l'autre dans le Bouvier. Elles ne sont éloignées que de 640.000 années lumière. Cela porte à 14 le nombre de satellites de notre Galaxie, parmi lesquels figurent les Nuages de Magellan. (ULG)


http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-05-08T232310Z_01_N08219263_RTRUKOC_0_US-SPACE-DWARFS.xml

Hydrogène lointain
Le VLT de l'ESO a permis la détection d'hydrogène moléculaire dans la direction de quasars très lointains. Ce gaz appartient à une galaxie invisible directement. Son redshift record de 4,224 signale une distance considérable. Outre l'abondance de l'hydrogène moléculaire dans un âge reculé, les spectres semblent indiquer une infime variation du rapport des masses du proton et de l'électron depuis 12 milliards d'années. (ULG)
http://eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-16-06.html

Titan
Des vidéos de la descente de la sonde européenne Huygens sur Titan en janvier 2005 ont été réalisées grâce aux images prises par le Descent Imager/Spectral Radiometer (NASA).
Elles montrent en moins de cinq minutes ce que la sonde a vu en deux heures et demie.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20060504.htm

Azote météoritique
L'étude de météorites primitives a révélé une surabondance des isotopes lourds de l'azote et de l'hydrogène dans des molécules organiques, rappelant ce que l'on trouve dans les poussières interstellaires et dans les comètes. Cette similitude démontre une origine commune prédatant la formation du système solaire.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-05/ci-mdt050106.php

Tache Rouge Junior
La seconde tache rouge a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. C'est la première fois que l'on constate l'apparition d'une formation similaire à celle de la célèbre Tache Rouge. On peut y voir le signe d'un important changement climatique sur la planète géante.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/19/

Le jour de Saturne
Les mesures du champ magnétique de la planète aux anneaux indiquent une période de rotation plus longue de 8 minutes que ce que l'on admettait jusqu'à présent. Le champ magnétique étant profondément ancré dans la planète, on considère que ces mesures sont les plus fiables. Elles montrent d'ailleurs une parfaite stabilité dans le temps.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-071
14:52:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2006

Supernova caméléon
La supernova SN 2001ig qui a explosé il y a 5 ans dans la galaxie spirale NGC 7424 est du type très rare que les astronomes appellent IIb. La présence initiale d'hydrogène dans le spectre fait d'abord penser à une supernova de type II, mais il disparaît rapidement et l'astre prend l'apparence du type I.
Divers recoupement ont conduit les astronomes a supposer que l'étoile qui a explosé avait un compagnon massif qui lui a dérobé une grande partie de son hydrogène.
Maintenant que les débris de la supernova se sont éparpillés, des observations ont été conduites avec le télescope Gemini South.
Elles ont pu confirmer la présence de ce compagnon dont la masse est évaluée entre 10 et 18 fois celle du soleil. (ULG)


http://www.gemini.edu/2001igpr

XMM slew survey (suite)
L'ESA a publié une partie du catalogue produit à partir des données de meilleure qualité de ce survey (voir news du 5 avril). En comparant ces données avec celle du satellite ROSAT on pourra étudier l'évolution de milliers de sources X, en particulier des galaxies actives.
15 % des sources sont étendues et correspondent en majorité à des amas de galaxies. (ULG) http://www.esa.int/esaCP/SEMA7OOFGLE_index_0.html

Trou noir double
Il se confirme que la galaxie 0402+379 abrite deux trous noirs supermassifs très rapprochés (24 années lumière) en son centre. C'est probablement le résultat de la collision de deux galaxies qui avaient chacune leur trou noir supermassif.
Les observations ont été faites avec le réseau interférométrique américain VLBA. (ULG)
http://www.nrao.edu/pr/2006/binarybh/

Séisme sur une étoile à neutrons
Les vibrations engendrées par une violente explosion sur l'étoile à neutrons SGR 1806-20 ont permis d'estimer l'épaisseur de sa croûte superficielle. Le diamètre de l'étoile n'est que d'une vingtaine de kilomètres malgré une masse supérieure à celle du Soleil.
Les observations ont été réalisées avec le satellite de la NASA Rossi X-ray Timing Explorer. (ULG) http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease200604202/index.html

The Dancing Moons
Dans leur ballet orbital, Janus et Epiméthée permuttent de position tous les quatre ans, une lune se rapprochant de Saturne, l'autre s'écartant plus loin. Les deux lunes ont récemment changé de position (l'échange s'est produit le 21 Janvier 2006), et Janus demeurera la plus proche de Saturne jusqu'en 2010, quand les deux lunes permuteront de nouveau de position. Bien que les lunes semblent être proches dans l'image, elles ne sont pas. Janus (181 kilomètres de large, à droite) est environ 40.000 kilomètres plus loin de Cassini qu'Epiméthée (116 kilomètres de large, à gauche) dans cette vue. (@PGJ astronomie)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08170

M82 sous l'oeil du HST
Pour célébrer les 16 ans du télescope spatial Hubble, les deux agences spatiales impliquées dans le projet, la NASA et l'ESA, ont publié cette image de la magnifique galaxie irrégulière Messier 82 (M82). Cette image mosaïque est la vue panoramique la plus fine jamais obtenue de M82. L'observation a été faite en Mars 2006 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys). Les astronomes ont assemblé cette mosaïque à partir de six images en combinant des expositions prises avec quatre filtres colorés. La galaxie irrégulière M82, surnommée également "galaxie du Cigare," en raison de sa forme vue de la Terre, est située dans la constellation de la Grande Ourse à 12 millions d'années-lumière de notre planète. (@PGJ astronomie)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/14/
23:12:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10