Les télescopes Keck et Subaru à Hawaii ont permis l'étude d'une concentration de galaxies s'étendant sur 200 millions d'années lumière. Les astronomes ont ainsi pu découvrir d'immenses concentrations de gaz ionisé (les "blobs H-alpha") préfigurant sans doute de futures galaxies géantes. (
ULG)
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2006/07/26/index.html
Méthane titanien
L'analyse des données de la sonde Huygens lors de son atterrissage sur Titan indique la présence continuelle d'une bruine de méthane provenant d'une mince couche de nuages bas constitués de méthane et d'azote. En conséquence le sol du satellite est perpétuellement boueux, ce qui explique la douceur de l'atterrissage de Huygens.
D'autre part, les modèles météorologiques prédisent que, de temps à autre, la bruine fait place à de sévères averses, bien nécessaires pour comprendre l'érosion de la surface. (
ULG)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2006/06_57AR.html
http://www.nature.com/news/2006/060724/full/060724-7.html
Trous noirs cachés
Certains trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies se cachent derrière d'épais nuages de poussières. Seuls les rayons X permettent de les révéler, mais de récentes études en montrent trop peu par rapport aux prévisions. Se cacheraient-ils mieux qu'on ne le croit? Ou, au contraire, auraient-ils éliminé les nuages de poussières. (
ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMGM6BUQPE_index_0.html
Lacs de Titan
Le récent survol de Titan par Cassini a apporté de nouvelles preuves de l'existence de lacs de méthane ou d'éthane à la surface du satellite principal de Saturne.
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2214
Quasars magnétiques
On admet généralement que les quasars sont la manifestation de trous noirs supermassifs au centre de galaxies lointaines.
L'étude détaillée du quasar Q0957+561 a été permise, malgré sa distance considérable, par l'effet de lentille gravitationnelle joué par une galaxie plus proche se trouvant par hasard sur la ligne de visée. Plus particulièrement, c'est l'effet de micro-lentille des étoiles et des planètes de la galaxie qui a été utilisé. On a pu ainsi déterminer de façon précise le lieu de formation des jets émis par le quasar. A la grande surprise des astronomes, la structure observée demande la présence d'un champ magnétqiue s'enfonçant dans l'objet compact supermassif, ce qui n'est guère compatible avec un trou noir de bon aloi. Une nouvelle théorie assez révolutionnaire a été élaborée parlant d'"Objets Magnétosphériques en Effondrement Permanent" et selon laquelle la majeure partie de la matière incidente ne diparaîtrait pas.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0621.html
Pulsars
Les satellite XMM-Newton a montré que l'émission X des pulsars les plus jeunes pourrait être d'origine interne, une énergie relique datant de la formation de l'objet et peu à peu restituée.
http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease20060725/
Les astronomes de l'ESO ont découvert aux confins de l'univers une bulle de gaz deux fois plus grande que notre Galaxie.
Elle est peut-être en train de s'effondrer sur un noyau de matière sombre, première étape vers la formation d'une nouvelle galaxie. (
ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-23-06.html
Vernis
Le vernis qui recouvre parfois les rochers dans les déserts est capable de préserver efficacement les traces de vie - pas seulement des pétroglyphes. Toute mission martienne devrait donc s'y intéresser. (
ULG)
http://www.imperial.ac.uk/P7911.htm
Hubble réparé
Le télescope spatial spatial Hubble est à nouveau en mesure d'utiliser la caméra ACS qui était tombée en panne il y a deux semaines. (
ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06272_HST_status_report.html
CASSINI SATURNE : DEUX ANS EN ORBITE!
Le JPL et la NASA fêtent les deux années de la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.
C'est en effet le 30 Juin 2004 qu'elle se mit en orbite après une manœuvre audacieuse : le passage entre les anneaux.
Depuis cette date, Cassini a étudié tour à tour toutes les lunes de Saturne et les anneaux, nous envoyant tous les jours des photos merveilleuses de cet étrange univers.
Cassini a découvert trois nouvelles lunes de Saturne, il a aussi révélé plus de détails surprenants sur Japet et son étrange bourrelet équatorial, sur Encelade est ses geysers, il a surpris Prométhée en train de voler de la matière à l'anneau F; mis au jour des ondes de densité et une structure en spirale de l'anneau F, etc…
La troisième année en orbite va être passionnante, elle devrait aboutir à 17 survols de Titan et 51 manœuvres d'ajustement orbital afin d'arriver à ces rencontres. La première manœuvre est d'ailleurs pour bientôt, le 2 Juillet 2006 avec un survol de Titan, cela devrait permettre le survol le plus près de Titan le 22 Juillet 2006 à seulement 950km de sa surface!
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-03juil06.htm#CASSINI
Pour fêter cela, un superbe ballet de 3 lunes de Saturne :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap060627.html
Un "petit" astéroïde a frôlé la Terre, à 6h25 ce matin, sans cependant la menacer. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 6h25, a indiqué un porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington, dans le Massachusetts, qui revendique la découverte de cet astéroïde.
La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche.
Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre.