AstroGAS

24 July 2006

Week-end AstroGolf 2006
Didier Keus

Lors de la Nouvelle Lune de juillet, je me suis rendu en Haute Savoie chez Nicolas Outters pour un long week-end (du 20 au 24/07) consacré à l’astronomie. Nicolas, astrophotographe renommé, organise depuis 4 ans un week-end « astro-golf ». Il est en effet l’heureux propriétaire d’un terrain de golf au sud de Genève. Je débarque chez lui jeudi soir, après un voyage via Basel, le Lac Léman et le col de la Forclaz. Sa maison, située sur un promontoire, offre une vue imprenable sur les contreforts des Alpes ainsi que le Lac Léman. Magnifique !
Vendredi, sous un ciel radieux, je me rends sur les hauteurs de Chamonix, pour effectuer une superbe randonnée avec une vue sur le Mont Blanc ; la température est agréable à 2300 mètres ! Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis quelques images sur mon site[1].

A mon arrivée, beaucoup d’astronomes amateurs pas loin de trente sont déjà sur place et après un joyeux barbecue, les instruments se montent dans le jardin, les montures s’alignent, les télescopes pointent leurs cibles et les caméras commencent à crépiter.
IC 1396 (nébuleuse dans Céphée) sera une cible de choix ce soir- -là, notamment pour Nicolas et Jean-Luc Mairlot qui avaient aussi fait le déplacement. Les poses unitaires de 10 minutes s’accumulent, tous deux auront passé quelques (!) nuits sur ce bel objet.
De mon côté, comme j’ai déjà imagé IC1396 l’an dernier (voir la galerie photo du bulletin n77), je choisis la nébuleuse du Pélican (IC 5070) dans le Cygne pour compléter la partie de North America faite le week-end avant depuis la Géronstère et mon jardin.

Après (très, voire trop) peu de sommeil, tout ce beau monde se rend samedi matin sur le terrain de golf pour s’initier avec plus ou moins de succès (disons plutôt moins dans notre cas !) aux joies du golf : citons les approches, le swing, le putting, sans oublier la recherche de la balle perdue dans les buissons...
Samedi soir, c’est encore plus de 30 astronomes amateurs qui remettront le couvert. Je me trouve cette fois à côté d’un groupe jovial qui envisage, avec Nicolas, une visite des observatoires du Chili l’an prochain (Manu, y a-t-il une possibilité pour le VLT ? ).
L’un d’eux effectuera un star test assez convaincant de ma lunette avant que je pointe la cible photographique de la soirée, malheureusement écourtée par des cirrus et des passages nuageux qui achèveront de couvrir tout le ciel.

Le dimanche, la plupart des invités replient bagage, mais de mon côté, après une petite visite du Jura, je reste encore une soirée, dans le but de me reposer avant le départ lundi.
Mais, lors de l’apéritif chez un voisin bien sympathique également, le ciel bien dégagé me convainc de ressortir tout le matériel une dernière fois afin de continuer les captures de la nébuleuse du Pélican; j’avoue avoir dormi un peu pendant les poses en vue du retour du lendemain...
Encore merci à Nicolas et Isabelle pour leur accueil vraiment top ! Pas de doute, je tâcherai d’y retourner !

[1]http://users.skynet.be/dk.astro.photo/chamonix/chamonix.htm

23:20:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10