AstroGAS

04 October 2006

Nobel cosmologique
Le Nobel de Physique s'en est allé à Mather & Smoot, deux astronomes qui ont supervisé les instruments du satellite COBE mesurant le rayonnement de fond cosmologique (CMB). Ce n'est pas le premier prix obtenu par l'équipe COBE, qui semble même plutôt truster les prix cette année ! Les résultats de COBE suivaient les premières expériences (ballons, etc.) consacrées au CMB, et préfiguraient les résultats de WMAP... et de l'Européen Planck, qui devrait être lancé bientôt. (ULG)
http://www.kva.se/KVA_Root/swe/_news/detail.asp?NewsId=856&br=ns&ver=6up
http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/nobel_prize_mather.html

Disque protoplanétaire
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a photographié le processus de destruction de disques protoplanétaires lorsque les étoiles concernées s'aventurent dans le voisinage d'étoiles massives émettant force particules et rayonnements.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/3/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13146

Carte du cosmos
Le survey infrarouge 2MASS Redshift a permis de produire une carte de l'univers jusqu'à 600 millions d'années lumière. On y trouve les principaux super-amas de galaxies. Moins profonde que d'autres catalogues, cette
carte a l'avantage de couvrir l'entièreté de la sphère céleste.
http://www.universetoday.com/2006/10/03/nearby-universe-mapped-in-3-dimensions/

Surprises à la frontière du Système Solaire
Presque chaque jour, les immenses antennes du réseau " Deep Space " de la Nasa sont braquées en direction de la constellation du Serpentaire. Semblant pointer dans le vide, elles recueillent pourtant invariablement un signal, très ténu mais incontestablement d’origine intelligente. Ce signal prend sa source bien au-delà de Neptune, plus loin encore que Pluton, aux portes des étoiles elles-mêmes.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=257

Planète gonflée
L'exoplanète HAT-P-1 a été découverte à l'occasion de ses transits devant l'étoile autour de laquelle elle tourne en qautre jours et demi.
Un peu plus grosse que Jupiter, sa densité n'est que le quart de celle de l'eau, ce qui en fait la planète la moins dense connue avec HD209458b.
Les théoriciens s'interrogent sur la raison de cette faible densité qui requiert une source de chaleur interne. Peut-être s'agit-il d'effets de marées dus à une orbite excentrique ou une inclinaison extrême de l'axe de rotation.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=345
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0624.html

Ethane de Titan
La sonde Cassini a détecté un immense nuage d'éthane loin au-dessus du pôle nord de Titan. Des flocons de neige d'éthane pouraient en tomber sur les lacs de méthane situés comme par hasard aux mêmes latitudes.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13053
18:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 107 - Evaluation : 5.48

Veuillez évaluer cet article :
10