La composition isotopique des météorites indique une contamination de la nébuleuse primitive par l'explosion d'une supernova très proche, ce qui permet de conclure que le Soleil est né au sein d'un amas stellaire. (
ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-10/uoia-srs100406.php
Des planètes au centre de la Voie Lactée
Le télescope spatial Hubble a découvert 16 possibles exoplanètes au sein du bulbe galactique. Cinq d'entre elles tournent autour de leur étoile en moins d'un jour. Ce sont donc des USPP (Ultra-Short-Period Planets). Le VLT de l'ESO a permis la confirmation du statut d'exoplanète pour deux de ces astres.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/oct/HQ_06326_Extra_planets.html
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-38-06.html
Trous noirs supermassifs (I)
Le télescope spatial X Chandra a révélé des structures dans le gaz de la galaxie M87 montrant que le trou noir central supermassif a subi une série de violentes éruptions à des millions d'années d'intervalle.
http://chandra.harvard.edu/press/06_releases/press_100506.html
Trous noirs supermassifs (II)
L'observation par le télescope spatial X Suzaku de l'élargissement spectral d'une émission du fer révèle des propriétés des trous noirs supermassifs et de l'espace-temps environnant.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/spinning_blackhole.html
Trous noirs supermassifs (III)
L'observation d'une variété de quasars (les blazars) par le télescope spatial Swift donne quelques indications sur la nature des jets émis par les trous noirs supermassifs en excluant la présence de paires électrons-positrons en faveur des protons.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/swift_blazars.html
Trous noirs supermassifs (IV)
Le télescope spatial Swift a effectué un recensement complet des trous noirs supermassifs actifs situés à moins de 400 millions d'années lumière.
Plus de 200 de ces objets ont été décelés.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/blackhole_headcount.html