AstroGAS

02 October 2006

On a retrouvé l'explosion de l'an 185
Des nouvelles données XMM et Chandra ont permis de rajeunir le résidu de supernova RCW86. Son âge serait de 2000 ans et non de 10 000... ce qui la ferait coïncider avec une "étoile nouvelle" observée par les Chinois en 185. (ULG)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/rcw86/
http://chandra.harvard.edu/press/06_releases/press_091806.html

Petites nouvelles de Mars
Les rovers fonctionnent toujours : Opportunity vient même d'atteindre le bord du cratère Victoria, ce qui lui a pris 20 mois seulement... On s'attend à de nouvelles découvertes dans ce cratères aux structures géologiques intéressantes.
Quant à Mars Express, il revisite 'the face', un des plus célèbres monuments extraterrestres...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20060919a.html
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM09F8LURE_0.html

Des centaines de jeunettes
En analysant la meilleure image de notre Univers lointain, des astronomes ont découvert une mine d'or...où les pépites sont des galaxies nées juste après le Big Bang. Il y a peu, on ne connaissait pas une seule galaxie existant lorsque l'Univers avait seulement 1 milliard d'années : les images de Hubble en révèlent aujourd'hui 500 d'un coup !


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/12/text/

Un anneau de plus
La sonde Cassini a découvert un anneau de plus à Saturne ! Cet anneau coïncide avec les orbites des lunes Epiméthée et Janus, et proviendrait de la poussière éjectée de ces lunes lors des impacts météoritiques. Cassini a aussi continué l'étude des interactions entre la lune Encelade et l'anneau E, et pris une photo du bercail, la Terre. (ULG)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=691

Une famille compliquée
Spitzer vient de découvrir un système incroyable composé d'une étoile, d'une naine brune et d'une planète un peu plus petite que Saturne ! (ULG)


http://live.psu.edu/story/19570
http://www.science.psu.edu/alert/Luhman9-2006-2.htm

Obésité dangereuse
Une supernova située à 4 milliards d'années-lumière proviendrait d'une naine blanche trop massive : elle violerait la sacro-sainte limite de Chandrasekhar, ce qui pose un problème fondamentale pour l'astrophysique moderne. Sans oublier que ces explosions sont considérées comme des chandelles-standards et sont utilisées pour déterminer les distance d'objets lointains : un tel résultat provoquera peut-être la révision de certaines certitudes astronomiques. (ULG)
http://www.news.utoronto.ca/bin6/060920-2575.asp

Saison des ouragans
... sur Uranus. Des images d'Hubble révèlent en effet la présence récurrente d'une tache sombre dans l'atmosphère de la 7e planète.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/47/

22:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 1.60

Veuillez évaluer cet article :
10