AstroGAS

30 October 2006

Rayons gamma et M87
Les variations rapides du flux de rayons gamma de très haute énergie provenant de la galaxie M87 indiquent que leur source se trouve à proximité du trou noir supermassif. (ULG)
http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease20061025/index.html

Année astronomique
L'Union Astronomique Internationale annonce une année internationale de l'astronomie en 2009.
http://www.iau.org/iau0606_IYA.408.0.html

Soleil en 3D
Bientôt, on verra le Soleil en 3D, ceci grâce à une sonde baptisée STEREO qui vient d'être lancée. Pour info, des entreprises belges ont été impliquées dans sa construction. (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/main/index.html

Comète Swan
Un sursaut d'activité de la comète Swan permet actuellement de l'apercevoir à l'oeil nu en début de nuit. (ULG)


http://space.com/spacewatch/061026_comet_swan.html

Cas A supernova
En révélant la structure de ses enveloppes concentriques, le télescope spatial Spitzer a permis de décoder la série d'événements qui se sont produits lors de l'explosion de la supernova de Cassiopée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-134

Disque troué
L'utilisation de l'optique adaptative a permis au télescope Subaru de distinguer une cavité au centre du disque de gaz et de poussières entourant l'étoile HD141569A.
En l'absence de planètes qui auraient pu balayer la zone centrale du disque, il est probable que c'est le rayonnement de l'étoile jeune qui a repoussé le gaz au loin. (ULG)
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2006/10/23/index.html

Messenger
La sonde Messenger, en route pour Mercure, a frôlé la planète Vénus, une manoeuvre qui lui permet d'adopter une nouvelle trajectoire. Un second flyby de Vénus et plusieurs de Mercure sont prévus avant de pouvoir satelliser l'engin autour de sa cible. (ULG)


http://messenger.jhuapl.edu/news_room/status_report_10_24_06.html

Ségrégation stellaire
Les observations du télescope spatial Hubble confirment que la distribution des étoiles dans les amas globulaires dépend de leur masse, les plus lourdes se cantonnant au centre, les maigriottes à la périphérie. (ULG)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/33/


Dans les profondeurs
A trois kilomètres sous la surface terrestre, des scientifiques ont trouvé une communauté bactérienne qui ne dépendent que du soufre et de l'hydrogène ; pour vivre, les microbes en question n'utilisent pas la chaleur du Soleil ! (ULG)
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/news_2006_1019.html

Ballon de Rugby avec boules de pétanque
Un des objets de la ceinture de Kuiper, 2003 EL 61, tourne très rapidement sur lui-même : il ne lui faut que 3,9 heures pour effectuer une rotation complète. Du coup, il est très aplati et ressemble à un ballon de rugby... On pense que cette rotation rapide proviendrait d'une collision avec un autre astéroïde qui aurait aussi laissé en souvenir deux petites lunes. (ULG)
http://skytonight.com/news/home/4398671.html
17:05:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10