L'ESA vient de dévoiler les premières images du sol vénusien obtenu par Venus Express. Il s'agit de cartes de température, qui montrent des points froids (447°C) et des points chauds (477°C). L'instrument utilisé permettra de repérer des "points très chauds" liés au volcanisme, que l'on espère encore actif sur la planète-soeur de la Terre.
http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEM4KXPJNVE_0.html
Stardust
Les analyses de la récolte faite par stardust auprès de la comète Wild 2 montrent une étonnante diversité de particules ainsi qu'une composition chimique inattendue. Contrairement aux théories conventionnelles, certains minéraux observés ont dû se former à haute température, près du Soleil.
D'autre part, la présence de molécules organiques renfermant de l'azote dans les gaz cométaires renforce l'idée selon laquelle les comètes ont apporté sur Terre des éléments indispensables pour l'apparition de la vie.
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1250
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1251
Encelade
La source des geysers agrémentant le pôle sud de ce satellite de Saturne ne serait pas des poches d'eau mais de clathrates. Ceux-ci explosent quand ils sont exposés au vide lors de la formation de crevasses par l'activité tectonique. L'eau et d'autres éléments volatils sont alors expulsés et forment les geysers.
http://www.news.uiuc.edu/news/06/1214enceladus.html
Bonjour à tous,
Après une longue interruption astro lié au mauvais temps, voici deux objets bien connus des amoureux du ciel, à savoir la tête de cheval dans la constellation d'Orion (IC434) et l'amas ouvert des Pléiades (M45) dans le Taureau. Tous deux ont été photographiés ce vendredi 15 décembre 2006 à partir de mon observatoire à Harzé.
Ces images résultent d'un compositage médian de 7 et 4 poses de 20 minutes pour IC434 et M45 respectivement, avec le Canon 300D modifié au foyer de la FSQ106N (corrections noir et PLU incluses, autoguidage à l'aide d'Astroart).
Cliquez
ici pour l'image en vraie grandeur.
Cliquez
ici pour l'image en vraie grandeur.
A+,
Alain SCHMITZ