AstroGAS

04 May 2006

Supernova caméléon
La supernova SN 2001ig qui a explosé il y a 5 ans dans la galaxie spirale NGC 7424 est du type très rare que les astronomes appellent IIb. La présence initiale d'hydrogène dans le spectre fait d'abord penser à une supernova de type II, mais il disparaît rapidement et l'astre prend l'apparence du type I.
Divers recoupement ont conduit les astronomes a supposer que l'étoile qui a explosé avait un compagnon massif qui lui a dérobé une grande partie de son hydrogène.
Maintenant que les débris de la supernova se sont éparpillés, des observations ont été conduites avec le télescope Gemini South.
Elles ont pu confirmer la présence de ce compagnon dont la masse est évaluée entre 10 et 18 fois celle du soleil. (ULG)


http://www.gemini.edu/2001igpr

XMM slew survey (suite)
L'ESA a publié une partie du catalogue produit à partir des données de meilleure qualité de ce survey (voir news du 5 avril). En comparant ces données avec celle du satellite ROSAT on pourra étudier l'évolution de milliers de sources X, en particulier des galaxies actives.
15 % des sources sont étendues et correspondent en majorité à des amas de galaxies. (ULG) http://www.esa.int/esaCP/SEMA7OOFGLE_index_0.html

Trou noir double
Il se confirme que la galaxie 0402+379 abrite deux trous noirs supermassifs très rapprochés (24 années lumière) en son centre. C'est probablement le résultat de la collision de deux galaxies qui avaient chacune leur trou noir supermassif.
Les observations ont été faites avec le réseau interférométrique américain VLBA. (ULG)
http://www.nrao.edu/pr/2006/binarybh/

Séisme sur une étoile à neutrons
Les vibrations engendrées par une violente explosion sur l'étoile à neutrons SGR 1806-20 ont permis d'estimer l'épaisseur de sa croûte superficielle. Le diamètre de l'étoile n'est que d'une vingtaine de kilomètres malgré une masse supérieure à celle du Soleil.
Les observations ont été réalisées avec le satellite de la NASA Rossi X-ray Timing Explorer. (ULG) http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease200604202/index.html

The Dancing Moons
Dans leur ballet orbital, Janus et Epiméthée permuttent de position tous les quatre ans, une lune se rapprochant de Saturne, l'autre s'écartant plus loin. Les deux lunes ont récemment changé de position (l'échange s'est produit le 21 Janvier 2006), et Janus demeurera la plus proche de Saturne jusqu'en 2010, quand les deux lunes permuteront de nouveau de position. Bien que les lunes semblent être proches dans l'image, elles ne sont pas. Janus (181 kilomètres de large, à droite) est environ 40.000 kilomètres plus loin de Cassini qu'Epiméthée (116 kilomètres de large, à gauche) dans cette vue. (@PGJ astronomie)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08170

M82 sous l'oeil du HST
Pour célébrer les 16 ans du télescope spatial Hubble, les deux agences spatiales impliquées dans le projet, la NASA et l'ESA, ont publié cette image de la magnifique galaxie irrégulière Messier 82 (M82). Cette image mosaïque est la vue panoramique la plus fine jamais obtenue de M82. L'observation a été faite en Mars 2006 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys). Les astronomes ont assemblé cette mosaïque à partir de six images en combinant des expositions prises avec quatre filtres colorés. La galaxie irrégulière M82, surnommée également "galaxie du Cigare," en raison de sa forme vue de la Terre, est située dans la constellation de la Grande Ourse à 12 millions d'années-lumière de notre planète. (@PGJ astronomie)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/14/
23:12:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10